- Ligue 1
- J10
- Monaco-Montpellier (6-2)
Monaco passe la sixième face à Montpellier
Un match dingue, plein de rebondissements, des buts de partout, et Goliath qui finit par terrasser David. Un score de set de tennis, cruel pour des Montpelliérains qui se seront battus vaillamment pendant une heure.
AS Monaco 6-2 Montpellier HSC
Buts : Falcao (36e sp), Mbappe (49e), Jemerson (64e), Germain (74e), Lemar (76e) et Traoré (89e) pour Monaco // Boudebouz (9e, 61e sp) pour Montpellier
Un mois qu’on n’avait plus vu Falcao sur les terrains, depuis que le Colombien avait pris un coup sur la tête face à Nice le 22 septembre dernier. Partageur, le « Tigre » a voulu que toute son équipe le rejoigne chez les assommés et a observé Monaco encaisser un coup franc de Boudebouz juste après le starter. On joue la 9e minute, quand le Franco-Algérien pose son ballon à l’entrée de la surface et caresse sa balle du pied gauche. Oubliant d’avoir le nez creux, Subašić tente le déplacement sur sa gauche. Raté. Boudebouz nettoie le petit filet droit des Monégasques, puis file devant les caméras fêter son premier coup franc direct depuis 2010. Montpellier n’a pas longé la Côte d’Azur durant 350 km pour rejoindre Monaco en vain, du moins c’est ce que les gars de Frédéric Hantz pensaient jusqu’à la fin de la première mi-temps. Car une vapeur, ça s’inverse, et Monaco l’a fait de façon plutôt violente. Après une heure de jeu du chat et de la souris, entre penaltys, égalisations et positions menaçantes, Monaco a fini par faire exploser les verrous de Montpellier, en pilonnant sans relâche dans la dernière demi-heure.
Passion coups de pied arrêtés
Le coup franc de l’ouverture du score arrive vite, mais même en dix minutes, les Montpelliérains avaient eu le temps de montrer qu’ils méritaient de planter. Un pressing imposant, agressif et efficace d’entrée de jeu, contraignant les Monégasques à tourner en rond ou à perdre la balle. Pas fan de la situation, Kamil Glik opte pour la stratégie de la faute qui tache en souillant Boudebouz à l’entrée de la surface. Et le drame arriva, avec un carton jaune, puis le coup franc dans la valise. Derrière, l’opération reconquête est lancée, et Monaco mise sur des longues passes en avant pour briser la défense de Montpellier. Devant, Kylian Mbappé, ses dix-sept ans et sa vitesse sont là pour cavaler et récupérer les ballons, en essayant aussi de trouver Falcao, histoire de profiter de son instinct.
À part à faire retomber le rythme du match, la manœuvre n’a aucun effet. Mais Ellyes Skhiri voulait rééquilibrer la balance, et sans que les Monégasques n’aient à galérer avec un mur à contourner. Une faute du défenseur du MHSC sur Mbappé en pleine surface plus tard, et Falcao remettait les compteurs à zéro sur penalty. Deux buts sur coup de pied arrêté, le symbole d’une première mi-temps pleine de passes mal dosées et d’équipes qui perdent un peu les pédales quand le jeu s’accélère. Un drôle de rythme, mais un score nul qui ne fait sourire personne au moment de retourner aux vestiaires.
Monaco bombarde
Après avoir provoqué un penalty, Skhiri donne dans l’erreur de marquage en ne sautant pas assez haut sur la tête de Mbappé. Le centre de Bernardo Silva est parfaitement ajusté, le jeune Kylian décolle comme dans un concours de dunks, et vise la base du poteau droit de Jourdren. Ça fait 2-1, Montpellier passe dans le rôle du Coyote, et Monaco dans celui de Bip Bip qui tente d’échapper au souffle chaud de celui lancé à sa poursuite. Boudebouz veut un bis repetita, et s’offre un nouveau coup franc à l’entrée de la surface cadré. Mais Subašić n’est pas né de la dernière pluie et flaire le coup en captant le tir. Généreux à son tour, Mendy tacle Camara dans la surface pour livrer le penalty de l’égalisation à Boudebouz sur un plateau. Mais Ryad a à peine le temps de serrer le poing pour fêter son doublé, que Jemerson remet les siens à flot dans la foulée après un coup franc – encore un – indirect frappé par Lemar.
Pas question de stopper l’offensive pour Jardim, qui fait entrer Germain à la place de Falcao, avec un échange de brassard de capitaine au passage. Un Germain qui a la bonne idée de mettre les siens à l’abri en mettant le but du 4-2 rapidement, de la tête, après un centre tout en douceur de Mbappé. La déculottée continue deux minutes plus tard quand Lemar profite d’un dégagement du poing d’enfant de cinq ans de Jourdren, pour fusiller la cage montpelliéraine, puis quand Traoré termine le boulot en mettant le sixième avant le coup de sifflet final. Et Montpellier est bon pour 350km de trajet retour en faisant la grimace.
Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » iciPar Alexandre Doskov