- Ligue 1
- J36
- Résumé
Monaco ne lâche rien, Guingamp cartonne Dijon
Briand fait tomber la barre des cent pions marqués en championnat, Monaco continue sur sa lancée et Dijon s'écroule à Guingamp... la pression était à toutes les extrémités du classement ce samedi soir.
PSG 5-0 Bastia
Buts : Lucas (32e), Verratti (35e), Cavani (76e et 89e) et Marquinhos (82e) pour Paris
Nancy 0-3 Monaco
Buts : Badila (4e, csc), Silva (40e) et Lemar (86e) pour Monaco
« Je n’échangerais pas une victoire face à Nancy contre une victoire face à la Juventus. » Leonardo Jardim avait donné le ton en milieu de semaine, et confirmation au coup d’envoi : Monaco s’avance avec son équipe type. Seul Mbappé est sur le banc au coup d’envoi, tandis que Nancy est décimé par les blessures au milieu de terrain. Alors forcément, quand Germain envoie un centre puissant au cœur de la défense nancéienne, Badila bafouille et propulse le ballon dans ses propres filets (4e). Nancy pousse dans la foulée, oblige Subašić à se coucher à plusieurs reprises sur coup de pied arrêtés… à vrai dire, les Rouge et Blanc multiplient les temps faibles et offrent de réelles occasions de retour pour l’équipe de Pablo Correa, sans que ces derniers ne parviennent réellement à faire trembler Marcel-Picot en profitant de ces espaces (18e, 38e, 42e…) Problème, quand il s’agit de profiter des trous d’air, c’est Monaco qui frappe en coup de vent : parti en contre sur l’aile gauche, Thomas Lemar centre au second poteau pour la tête de Bernardo Silva qui conclut à bout portant. Monaco n’aura pas à forcer pour la suite, Mbappé se contentant d’une petite entrée décisive pour offrir son but dominical à Thomas Lemar. Les hommes du Rocher ne sont pas encore champions, mais pourraient être titrés officieusement la semaine prochaine à la faveur de leur différence de but.
Lille 0-2 Metz
Buts : Mandjeck (36e) et Cohade (55e) pour Metz
Dur, dur d’être sauvé… L’affiche était la moins tendue de la soirée d’après les classements des deux équipes, et la tendance s’est confirmée dès les premières minutes. C’est finalement le paradoxe des équipes de bas de tableau ayant déjà atteint la barre des 39 points : juste assez sauvés pour ne pas prendre de risques inutiles, pas assez pour se libérer totalement. Le début de match est en conséquence très pépère, en témoigne cette très belle statistique : un seul tir cadré au bout de vingt minutes de jeu. Il est lillois, pour être complet. À part ça… Les Nordistes peuvent résumer leur prestation à une multiplication de corners, tandis que Metz subit tant bien que mal des assauts mal maîtrisés. Ce sont finalement les visiteurs qui concrétisent le hold-up grâce à un but de filou de Mandjeck, puis un missile du vieux briscard Renaud Cohade. Lille a assuré son maintien, et cela se voit, alors pourquoi ne pas permettre à Metz de faire de même ? Vainqueur surprise d’un match mal engagé, les Messins sont officiellement sauvés au coup de sifflet final, et se permettent même de rêver à la dixième place du haut de leurs 42 points.. Comme quoi, tout va vite.
Toulouse 0-1 Caen
But : Santini (58e) pour Caen
Que serait Caen sans Rémi Vercoutre ? Auteur d’une prestation XXL face à l’armada offensive toulousaine, l’ancien gardien lyonnais a clairement fait gagner trois points à ses hommes ce soir. L’image du match, c’est cette patate envoyée par Andy Delort en pleine face du gardien normand qui sauve les siens juste avant la mi-temps. Toulouse, invaincu en Ligue 1 à domicile depuis six matchs, avait pourtant l’occasion d’enfoncer ses visiteurs actuellement sur une mauvaise pente, mais c’était compter sans le réveil d’un revenant : Ivan Santini. Le bonhomme reprend d’une tête plongeante un centre venu de la gauche et Caen effectue le hold-up parfait en extirpant son équipe de la zone de relégation. Autre moment marquant : la sortie d’Alexis Blin en début de match, remplacé par Somalia lui-même suppléé par Doumbia à la mi-temps. C’était peut-être trop pour Toulouse, qui peut rentrer aux vestiaires avec le sentiment d’avoir dominé une rencontre à sa portée, malgré cet énorme un-contre-un gagné par Lafont face à Karamoh (66e). La bonne opération en bas de tableau est pour Caen…
Lorient 1-1 Angers
Buts : Philippoteaux (62e) pour Lorient // Manceau (75e) pour Angers
34 points, 39 points. L’équation est aussi simple à résumer et situe la hauteur des enjeux de la soirée entre deux candidats à la descente, forcément un peu tendus. Mais c’est Lorient, qui restait sur une très bonne série de douze points pris en cinq matchs, qui prend le dessus au jeu de la tremblote. Les Merlus posent le pied sur le ballon et font preuve d’un peu plus d’envie que le SCO qui bute sans cesse sur Benjamin Lecomte. La seule grosse occasion de la première période est pour son homonyme, Benjamin Jeannot : l’attaquant lorientais récupère le cuir après une petit remise de Waris, mais voit sa frappe claquée au-dessus de la transversale par Letellier. Il faut finalement attendre la 62e minute pour réellement se mettre un bout d’occasion sous la dent, et c’est Philippoteaux qui marque à bout portant du pied droit : 1-0 pour Lorient, qui prend dans le même temps une réelle option sur le maintien. Un espoir de courte durée, puisque Angers égalise par Manceau après un nouvel exploit de Lecomte, quelques secondes après une double parade décisive face à Ndoye et Toko Ekambi. Le rythme s’accélère, Lorient baisse progressivement le rythme… et Mangani manque d’en profiter (77e) ! Rien de plus finalement à signaler, mais Bernard Casoni et les siens continuent de jouer avec le feu…
Guingamp 4-0 Dijon
Buts : Briand (4e et 64e) et Salibur (54e et 59e) pour Guingamp
Un doublé pour sceller le maintien, une prestation de patron et une raclée. Jimmy Briand a été le principal acteur de la victoire guingampaise face à Dijon, en marquant à l’occasion ses 100 et 101 buts dans sa carrière professionnelle, et Salibur était là pour enfoncer le clou. Le calvaire dijonnais avait commencé à la 12e minute sur une frappe repoussée par la barre de Johnsson, avant un penalty oublié sur Diony à la suite d’une faute de Bodmer à l’entrée de la surface. À partir de là, c’est comme si le beau jeu des visiteurs s’était délité avec le chrono, liquéfié par l’enjeu d’une place en Ligue 1 la saison prochaine. Ouverture du score le Briand dès la quatrième minute, donc, puis plus rien jusqu’à l’heure de jeu et ce une-deux entre Salibur et l’immense Jimmy, conclu dans le petit filet par le premier. Cinq minutes plus tard, Salibur inscrit un doublé avant, cinq minutes plus tard de nouveau, de voir Briand sanctionner d’un penalty une faute de Fouad Chafik sur Marcus Coco. Dijon prend un sérieux coup sur la tête dans le sprint final et se replonge dans la zone rouge, à deux points de Lorient. Attention danger.
Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » iciPar Théo Denmat