S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 5e journée
  • Monaco/Lorient (1-0)

Monaco n’a pas forcé

Par Thomas Porlon
Monaco n’a pas forcé

Sereins et plein de maîtrise, les Monégasques se contentent du strict minimum pour battre Lorient au Stade Louis-II (1-0) et reprendre du même coup leur place de leader. Falcao a beaucoup marché, mais il a surtout marqué.

Monaco-Lorient : 1-0Falcao (6e sp)

Officiellement, les matchs de 14 heures les dimanches après-midi ont été mis en place pour attirer les familles au stade. Officieusement, il se dirait que la Ligue a surtout voulu faciliter la digestion du repas dominical chez belle-maman ou la décuvaison des clubbeurs du samedi soir. La preuve. Au petit trot pendant une grande partie de la rencontre, Monaco n’a eu besoin que d’une accélération pour se défaire de Lorient et reprendre sa place en tête du championnat. Rarement mis en danger par des Merlus pleins de bonnes intentions, mais vite diminués par les blessures, les hommes de Claudio Ranieri ont démarré comme des lapins avant d’installer un faux rythme. En mode économie d’énergie, Radamel Falcao a fait du… Radamel Falcao. Absent dans le jeu, il inscrit son blase sur le tableau des buteurs.

Monaco à la cool

Depuis le début de saison, Monaco a pris l’habitude d’impressionner. La réception de Lorient ne change pas la donne. À peine cinq minutes de jeu et Fabien Audard doit déjà aller chercher le ballon au fond des filets. La faute à qui ? Falcao évidemment. Après un nouveau festival d’Ocampos, le Colombien est séché par le gardien lorientais dans la surface. El Tigre ne se fait pas prier et transforme le pénalty, son quatrième but de la saison (6e). Bien dans leurs crampons, les Monégasques dégoulinent de tranquillité. Trop tranquilles peut-être. Car après une entame de match de feu, les rares supporters de Louis-II n’auront qu’une frappe de Fabinho sur le poteau de Fabien Audard à se mettre sous la dent. Pendant ce temps, Falcao est porté disparu dans le jeu et Moutinho demande, trottine, temporise, marche et distribue. De l’autre côté, Vincent Aboubakar et Kevin Monnet-Paquet s’essayent chacun leur tour à des slaloms dans la défense monégasque, tandis que Sadio Diallo trouve la faille de la tête, mais son but est logiquement refusé pour un hors-jeu. Les joueurs du Rocher sont leaders à la pause, c’est bien ça le plus important.

Pas brillants mais leaders

Le rythme de vacanciers imposé par Monaco a ses effets secondaires. Après Diallo et Koné en première période, c’est Kévin Monnet-Paquet qui est lâché par son corps avant l’heure de jeu. Vincent Aboubakar, lui, est bien là. Dans son propre style, le Camerounais enchaîne les sombreros bien touchés et les contres favorables, mais se retrouvent seul et démuni quand il s’agit d’être vraiment dangereux. Épuisé et en slow motion, Falcao manque son duel avec Audard avant de céder sa place à Rivière. Toujours aussi tranquille, l’ASM trottine beaucoup et accélère, parfois. Kondogbia prend ses marques et James Rodríguez, pour l’instant condamné à regarder Ferreira Carrasco en mettre plein la vue à la Ligue 1, gratte du temps de jeu. À la cool, Monaco reprend son trône et s’apprête à regarder ses rivaux perdre des plumes en C1 cette semaine. Les pieds en éventail, peinard.

Dans cet article :
Griezmann, comme un poisson dans l’Atlético
Dans cet article :

Par Thomas Porlon

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France