- Ligue 1
- J24
- Montpellier-Monaco (1-2)
Monaco maintient le tempo
Après s'être vite facilité la tâche, l'AS Monaco a souffert face à Montpellier, la nouvelle équipe de Jean-Louis Gasset. Le leader de la L1 s'en tire finalement avec une victoire 2-1 et met la pression sur le PSG, qui reçoit le LOSC.
Montpellier 1-2 AS Monaco
Buts : Hilton (47e) pour Montpellier // Glik (16e), Mbappé (20e) pour Monaco
Et si, en vérité, c’étaient eux, ces messieurs les Monégasques, les briseurs de rêves ? En octobre dernier, l’ASM collait une grosse raclée (6-2) au Montpellier de Geoffrey Jourdren. Depuis cette 10e journée de Ligue 1, le portier avait disparu du onze titulaire, au profit de Laurent Pionnier. Jusqu’à ce que Jean-Louis Gasset remplace Frédéric Hantz sur le banc montpelliérain la semaine passée. Mais pas de chance, trois jours après la victoire contre le Sporting Bastia (2-1), Jourdren retrouvait ses bourreaux de la Principauté. Et il n’a pas fallu attendre longtemps pour que l’homme qui se prend pour Buffon – dixit son président – fasse déjà deux allers-retours au fond de ses filets. À la fin, ça se termine encore par une victoire monégasque.
Monaco clinique
Au coup d’envoi, Leonardo Jardim préfère Kylian Mbappé à Radamel Falcao, quand cinq recrues hivernales s’immiscent dans la composition héraultaise – Pokorny, Ikoné, Mukiele, Dolly, M’Benza. Monaco apparaît inexistant dans le premier quart d’heure, et pourtant. Un coup franc délicat de Thomas Lemar pour la tête de Kamil Glik suffit à refroidir La Mosson. 1-0, la barre des cent buts marqués toutes compétitions confondues cette saison est franchie. Une occasion gâchée par le Sud-Africain Keagan Dolly et c’est Kylian Mbappé qui se retrouve lancé, en deux passes, face au but. Le champion d’Europe U19 voit Valère Germain seul au deuxième poteau, mais choisit de finir seul, en patron, entre les jambes de Jourdren. Alors, Jean-Louis Gasset réagit en faisant entrer Steve Mounié dès la 25e minute. Jonathan Ikoné se retrouve à bout portant de Subašić, mais le Croate dégaine une main ferme. Juste avant la pause, c’est surtout Monaco qui aurait pu plier l’affaire si Jourdren n’avait pas anticipé un lob malicieux signé Mbappé.
Montpellier pousse
L’ASM pensait passer une soirée tranquille ? C’est raté. Dès l’entame de la seconde période, Vitorino Hilton reprend un corner de Boudebouz d’une tête rageuse et relance les siens. En contrôle dans le premier acte, Monaco va progressivement reculer jusqu’à souffrir grandement dans le dernier quart d’heure. Mais il faut attendre un nouveau corner de Boudebouz à la 83e, déposé sur la tête de Mukiele, pour voir une véritable opportunité d’égaliser côté montpelliérain. Jemerson expulsé en fin de match, l’étau se resserre sur les hommes de Leonardo Jardim. Mais sur la dernière action, la tête de Souleymane Camara s’écrase sur le montant. Ouf de soulagement pour le coach portugais qui serre les poings comme jamais. 2-1, une victoire dans la douleur, mais qui ressemble à une victoire de champion.
Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » iciPar Florian Lefèvre