- C1
- J4
- Monaco-CSKA (3-0)
Monaco fait un grand pas vers la qualification
Deux victoires, deux nuls : la classe européenne sourit aux Monégasques. À Louis-II, les hommes de Leonardo Jardim ont tapé le CSKA Moscou 3-0 grâce à un duo de choc : Germain/Falcao ! Dans trois semaines, le club monégasque validera sa qualification s'il ne perd pas à domicile contre Tottenham.
AS Monaco 3-0 CSKA Moscou
Buts : Germain (13e), Falcao (29e, 41e)
On avait presque oublié de quel bois était fait cet homme-là. Même pas quatre ans en arrière, Radamel Falcao était un crack. Un buteur racé, le meilleur numéro 9 du monde devant Suárez et Cavani. Entre des blessures à répétition et des choix de carrière douteux, le Colombien était devenu ensuite un attaquant ignoré, ou presque. Du passé. Mais cette saison, le Tigre de Oro ressort les griffes. Donnez-lui un Valère Germain à ses côtés, et il rugit comme au bon vieux temps. Face au CSKA, la paire d’attaquants monégasques n’a eu besoin que d’une mi-temps pour croquer ses adversaires (3-0). Encore un petit effort, et Monaco verra les huitièmes.
Premier but de Germain en C1
L’ASM domine son sujet dès le début du match. Djibril Sidibé trouve Falcao sur un centre (7e), puis Valère Germain récupère le cuir devant la surface adverse, mais n’appuie pas assez sa passe vers Bernardo Silva (11e). Pas le temps pour les regrets, l’ancien Niçois – qui n’avait encore jamais marqué en Ligue des champions – débloque les compteurs dans la foulée, en récupérant un deuxième ballon mal dégagé par la défense moscovite (1-0, 13e). Non, le CSKA qui vient de perdre deux derbys de Moscou (contre le Lokomotiv et surtout le Spartak, son grand rival) n’est pas en confiance.
Pour autant, le milieu Zoran Tošić n’est pas loin de profiter d’une relance ratée de Subašić (16e). Le gardien croate se rattrapant au devant de Strandberg (25e). Le récital Germain/Falcao peut commencer. Sur un centre de Benjamin Mendy, le premier entraîne judicieusement les défenseurs au premier poteau, pour mieux laisser son acolyte conclure au deuxième (2-0, 29e). Germain/Falcao, en une-deux cette fois, et le Colombien est toujours à la finition. Une douceur de contrôle en pivot et une frappe de mule mettent le CSKA K-O (3-0, 41e) !
Pas de rature
Rien ne semble indiquer un éventuel retour des visiteurs. Même Leonid Slutsky, d’habitude si tempétueux sur son banc, paraît résigné. La seconde période est plus terne, Leonardo Jardim peut donner du temps de jeu à Guido Carrillo et Kylian Mbappé. En fin de match, les Russes sont complètement à la rue et Igor Akinfeïev doit sortir le grand jeu (55e, 85e) pour ne pas alourdir la note. Quand le portier est battu sur une tentative de Carrillo, l’Argentin bute sur le poteau. Monaco est leader. Mais la victoire du Bayer Leverkusen sur la pelouse de Tottenham peut être vue comme le bémol de la soirée. Car la première place du groupe devrait se régler en Allemagne lors de la dernière journée. En attendant, l’ASM a besoin d’un nul contre Tottenham pour assurer sa qualification.
Résultats et classement de la Ligue des champions Retrouvez toute l’actualité de la Ligue des championsPar Florian Lefèvre