- Ligue 1
- J7
- Lille-Monaco (0-4)
Monaco euthanasie les Dogues
Inoffensifs devant, poreux derrière, les hommes de Marcelo Bielsa ont morflé à domicile contre l'AS Monaco (0-4). Avec seulement 5 points, Lille pourrait être relégable d'ici dimanche.
Lille 0-4 Monaco
Buts : Jovetić (24e), Ghezzal (30e), Falcao (48e, 73e sp)
Il y a deux ans, Marcelo Bielsa pouvait envoyer valser l’Olympique de Marseille au soir de la première journée de Ligue 1, beaucoup criaient au génie. Aujourd’hui à Lille, El Loco a très clairement perdu une partie de son crédit. Son LOSC a pris l’eau de toutes parts contre une AS Monaco qui n’a pas dû forcer. L’apogée critique d’un début de saison raté.
Premières pour Jovetić et Ghezzal
Lille est installé dans le camp monégasque. À la suite d’un mauvais dégagement de la charnière centrale, Yassine Benzia décale Luiz Araujo qui enroule du gauche sans élan. Diego Benaglio semble battu, mais le ballon frôle son poteau gauche. Une belle action pour le LOSC, la seule tangible dans une première période qui a une nouvelle fois mis en lumière les carences du onze de Marcelo Bielsa. Fragile derrière, sans créativité devant, à l’image d’une autre frappe d’Araujo totalement hors cadre (39e), ou un peu plus tôt, d’un centre en retrait d’El Ghazi mal exploité par Benzia (33e).
En face, l’AS Monaco ne fait pas dans le social et profite avec pragmatisme : bloc bas pour laisser aux Nordistes l’illusion de domination, et réalisme implacable pour les punir. Notamment quand El Ghazi sert involontairement Stevan Jovetić. Dos au but, le Monténégrin enrhume Ibrahim Amadou avant d’ajuster Mike Maignan (24e). Lille peut déjà prévoir une soirée pourrie, confirmée un peu plus de cinq minutes plus tard avec une interception manquée de Thiago Maia et un déboulé d’Almamy Touré côté droit. Le centre du latéral droit monégasque traverse la surface avant de trouver Rachid Ghezzal, esseulé, qui ne se prive pas pour crucifier le gardien. À 0-2, les lacunes offensives des Dogues n’en sont que plus criantes, comme l’impuissance d’un Marcelo Bielsa mal en point sur sa glacière. Avec quinze minutes de pause pour régler des problèmes datant de deux mois.
Le Tigre réagit à l’odeur du sang
Sauf qu’il faut moins de trois minutes à Radamel Falcao au retour des vestiaires pour plier l’affaire. Dans l’histoire, Rony Lopes s’infiltre comme dans du beurre dans la défense lilloise. Et quand bien même Maignan repousse la frappe du Portugais, aucun défenseur n’arrive à devancer le Colombien, à l’affût (48e). La réponse lilloise se résume à une belle occasion d’El Ghazi, qui rate le cadre de peu cinq minutes plus tard. Le reste, des séquences stériles dans le camp monégasque, ce qui permet à Jardim de faire tranquillement tourner avec la sortie de Jovetić pour Adama Diakhaby (66e). L’ASM maîtrise, et Fabinho s’offre même le luxe de rater le 4-0 de quelques centimètres. Mais il était écrit que Lille boirait le calice jusqu’à la lie, c’est Falcao qui se charge d’alourdir la note sur un penalty obtenu par Jorge (73e). Quelques secondes plus tôt, les hommes de Bielsa avaient pourtant réagi par une frappe de Nicolas Pepé, puis une tête cadrée d’Edgar Ié. La frappe de Ghezzal (76e) ou le face-à-face perdu d’Ezequiel Ponce devant Diego Benaglio (77e) ne sont qu’anecdotiques, la vraie dernière grande action d’un match rapidement plié étant l’entrée de Thomas Lemar à dix minutes de la fin. Histoire de le remettre en jambes sereinement pour la Ligue des champions. Une compétition que Lille n’est pas près de revoir avec une équipe dans cet état de délabrement.
Compositions :Lille : Maignan – Ié, Amadou, Alonso – Bissouma, Thiago Maia, Kouamé – El Ghazi (Balhouli 57e), Benzia (Ponce 69e), Araujo (Faraj 46e) – Pepe
Monaco : Benaglio – Jorge, Jemerson, Glik, Touré – Moutinho, Fabinho, Rony Lopes, Ghezzal (Lemar, 80e) – Falcao (Carrillo, 85e), Jovetić (Diakhaby, 66e)
Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » iciPar Nicolas Jucha