- Ligue 1
- J38
- Résumé de la course au podium
Monaco et Lyon laissent Marseille sur le bas côté
On s'y attendait, cela a été confirmé malgré un retard à l'allumage à Lyon. Marseille termine quatrième du championnat malgré sa victoire contre Amiens. La Ligue des champions, ce sera donc pour l'AS Monaco, vainqueur à Troyes, et l'Olympique lyonnais, sauvé par Memphis Depay et Nabil Fekir.
Olympique lyonnais 3-2 OGC Nice
Buts : Depay (48e, 65e et 86e) // Pléa (18e et 88e)
ESTAC Troyes 0-3 AS Monaco
Buts : Lopes (22e et 71e) et Mboula (93e)
Olympique de Marseille 2-1 Amiens SC
Buts : Sanson (10e) et Mitroglou (18e) // Konaté (30e)
On annonçait une lutte à trois, mais les dés étaient déjà à moitié lancés : en retard sur Lyon et Monaco, avec une finale à jouer en milieu de semaine, l’Olympique de Marseille n’avait pas beaucoup de motifs d’espoir, à part espérer un faux pas de l’OL contre Nice. Pendant 45 minutes, le scénario rêvé a tenu. Puis les Lyonnais se sont réveillés, ont claqué deux buts, et ainsi prouvé que le couac à Strasbourg il y a une semaine n’était qu’un contretemps dans une fin de saison canon pour le club de Jean-Michel Aulas. Un club qui va retrouver la C1 et les primes de participation généreuses qui vont avec, quand l’OM va devoir se contenter d’une C3 où il sera difficile de faire mieux que cette saison.
Lyon, la course à handicaps
On aurait pu penser que l’OM serait encore en vrac après sa déroute en finale de Ligue Europa mercredi. Au contraire, ce sont les Phocéens qui allument la première mèche avec une frappe puissante de Morgan Sanson qui, dès la 10e minute, met son équipe sur le podium. Et une sacrée pression sur Lyon, qui sent le danger de tout perdre encore un peu plus fort lorsque Alassane Pléa, son ancien joueur, crucifie Mathieu Gorgelin (18e). Vu que les emmerdes volent en escadrilles, la semaine cauchemardesque de Bruno Génésio – défaite à Strasbourg, finale européenne dans son stade sans lui – se poursuit avec le but de Rony Lopes à Troyes (21e), puis le poteau de Bertrand Traoré (32e). Le pion de l’ASM signifie à la pause que, quoi qu’il arrive, la seconde place n’est plus à l’ordre du jour pour les Lyonnais. Et pour la troisième, directement qualificative en Ligue des champions, il faut retourner l’OGC Nice, qui joue sa place en Ligue Europa, pour continuer à y croire.
Depay sort l’OL du trou
Dos au mur, Bruno Génésio décide de faire all-in au retour des vestiaires : un milieu en moins, Tanguy N’Dombélé, pour un pur attaquant, Mariano Diaz. Un choix payant en trois minutes grâce à l’exploit de Nabil Fekir en pleine surface, qui dans un petit espace parvient à servir Memphis Depay pour l’égalisation. Alors que l’OM et Monaco manquent d’aggraver l’écart dans leurs matchs respectifs, que Thomas Monconduit se fait expulser au Vélodrome, Mario Balotelli de son côté manque l’occasion d’assommer l’OL à l’heure de jeu. Un tournant avec le but malin, cinq minutes plus tard, de Depay sur coup franc. Où comment Lyon rebascule du bon côté et peut contempler avec sérénité la balade de santé monégasque à Troyes, où Lopes double la mise (71e). Une sérénité relative, puisque Nice pousse à dix minutes de la fin, et crée un gros danger devant le but de Gorgelin (80e). Et quand Depay croit libérer définitivement les siens, Pléa remet la pression (88e). Mais les hommes de Bruno Génésio, contrairement à la semaine passée, tiennent jusqu’au bout et envoient leurs rivaux marseillais en C3. Ils peuvent surtout remercier un Memphis Depay qui a claqué un triplé à 36 millions d’euros. Costaud.
Résultats et classement de Ligue 1Par Nicolas Jucha