S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J30
  • Monaco-Lille (2-1)

Monaco enfonce un peu plus Lille

Par Gaspard Manet
3 minutes
Monaco enfonce un peu plus Lille

Face à Lille, Monaco a longtemps souffert, mais a fini par s'imposer, 2-1.

Monaco 2-1 Lille

Buts : Lopes (44e), Jovetić (61e) pour Monaco // Mothiba (16e) pour Lille

Sur son banc, Leonardo Jardim serre rageusement le poing. L’entraîneur monégasque le sait, le but de Rony Lopes qu’il est en train de célébrer est d’une importance capitale. Juste avant la pause, alors que son équipe est menée d’un pion. Le but qui peut tout changer, en somme. Ce qu’il va d’ailleurs faire. Sévèrement bousculés jusque-là, les Monégasques reprennent confiance après cette égalisation. Et finiront par s’imposer grâce à un superbe lob de Jovetić. Presque sans surprise. Pour Monaco, c’est une nouvelle victoire. Pour Lille, une nouvelle contre-performance. Et les Lillois peuvent s’en mordre les doigts au vu de leur première période. Putain de sport cruel.

L’ASM s’en sort bien

Le second contre l’avant-dernier. Une équipe qui marche sur l’eau face à une autre en pleine crise. Bref, un écart de niveau colossal pour un match à sens unique. Enfin, en théorie. Dans la pratique, les choses s’avèrent très différentes. Car ce sont bien les Lillois, superbement organisés et combatifs, qui donnent le rythme de ce début de rencontre. Mieux, les Nordistes se permettent même de prendre l’avantage au quart d’heure de jeu par l’intermédiaire de Mothiba. Méconnaissable, l’ASM continue de bégayer son football, incapable de se créer la moindre occasion dangereuse. Le LOSC, voyant son adversaire vaciller, tente de porter le coup de grâce, mais Subašić évite le naufrage. Avant que Rony Lopes enfile ses habits de sauveteur en égalisant juste avant la pause. Sur la première frappe cadrée monégasque. Appelons ça du réalisme.

Le Rocher se réveille

Appelons surtout ça le tournant du match. Le fameux moment clef. Celui qui change tout. Désormais, le doute a changé de camp pour s’installer dans les rangs lillois, pendant que les Monégasques, eux, se remettent à sentir le doux parfum de la confiance. À l’image de cette merveilleuse passe en profondeur de Moutinho à destination de Jovetić qui vient tromper Maignan d’un subtil ballon piqué. Cette fois, ça y est, le vent a définitivement tourné. Les hommes de Galtier ont beau de ne pas jeter les armes, ils savent le combat déjà perdu. La défaite est là, toute proche, inéluctable. Pourtant, dans les dernières minutes de la rencontre, les visiteurs tentent le tout pour le tout. En vain. Monaco valide un septième succès sur les neuf dernières journées, tandis que Lille enchaîne un septième match sans succès. En gros, l’ASM conforte sa seconde place et Lille continue de s’enfoncer dans les profondeurs du classement. Bref, voilà un match entre une équipe qui marche sur l’eau et une autre en pleine crise.


Monaco (4-2-3-1) : Subašić – Sidibé, Glik, Jemerson, Raggi – Moutinho, Tielemans – Lopes (N’Doram, 88e), Lemar, Baldé (Jovetić, 46e) – Falcao (c) (Ghezzal, 76e). Entraîneur : Leonardo Jardim.

Lille (4-4-2) : Maignan – Ballo-Touré, Alonso, Soumaoro (Malcuit, 80e), Ié – Maia, Amadou (c), Benzia (Araujo, 75e), Mendes – Mothiba (Bahlouli, 75e), Pépé. Entraîneur : Christophe Galtier.

Résultats et classement de Ligue 1
Dans cet article :
Létang sort les crocs pour Jonathan David
Dans cet article :

Par Gaspard Manet

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 19h
137
65

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lille

Stevan Jovetić

10
Revivez Olympiakos - Fiorentina (1-0)
Revivez Olympiakos - Fiorentina (1-0)

Revivez Olympiakos - Fiorentina (1-0)

Revivez Olympiakos - Fiorentina (1-0)

France