- France
- Ligue 2
- 34e journée
- Sedan/AS Monaco (1-1)
Monaco devra encore patienter
Monaco devra remettre les masques et les cotillons à plus tard. Alors qu'ils avaient l'occasion de fêter officiellement leur remontée dans l'élite en cas de succès à Sedan ce lundi soir, en clôture de la 34e journée de Ligue 2, les Monégasques n'ont su faire mieux qu'un match nul (1-1). Confrontés à une équipe sedannaise qui jouait une partie de son maintien ce soir à domicile, les hommes de Claudio Ranieri devront attendre la semaine prochaine pour célébrer la montée.
Sedan Ardennes – AS Monaco : 1-1
Buts : Pobgba (28e) pour les Sangliers. Raggi (15e) pour l’ASM.
Chacun sa route, chacun son chemin. Ce sont deux équipes aux visages et aux ambitions totalement différents, Sedan et Monaco, qui avaient la charge de clôturer la 34e journée de Ligue 2, ce lundi soir au stade Louis-Dugauguez. Quand les uns pensent au titre et à une officialisation de leur montée en Ligue 1 en cas de succès ce soir, comme Monaco, les autres, Sedanais, s’apprêtent à livrer une bataille inégale pour continuer à croire en leur maintien chez les pros. Ça sent bon le duel des extrêmes. Sedan est en grosse difficulté sur et hors du terrain. Dix-neuvième de Ligue 2, à six points du premier non relégable, Sedan est également un club en difficulté financière, son président recherchant activement un repreneur pour la saison prochaine. De son côté, le nouveau riche du Sud, et tranquille leader de surcroît, est venu se frotter au pauvre du Nord, dans l’idée d’en repartir les poches encore plus pleines, avec un ticket pour l’élite en prime. Chacune des deux équipes joue là un chapitre important de sa saison. Une bonne nouvelle pour le spectacle.
Monaco en Ligue 1 pendant 13 minutes
Dès le coup d’envoi de la rencontre, les Monégasques ont les jambes qui tremblent. À l’inverse des Sedanais que l’énergie du désespoir pousse à tout donner dès les premiers instants de la rencontre. Et ça marche. En dix minutes, les locaux imposent leur rythme et mettent Monaco sous pression. Diaby, Court et Bellaid sont tout proches d’ouvrir le score, mais Subašić et la malchance en ont décidés autrement. Finalement, la première réelle occasion des hommes de Ranieri fait mouche. Ferreira Carrasco, sur coup franc, dépose magnifiquement le ballon sur la tête d’un Raggi qui n’a plus qu’à terminer le travail (1-0, 15e). Un but libérateur pour les joueurs de la Principauté qui les propulse temporairement en Ligue 1. Mais à domicile, et poussé par un public conscient qu’un succès des siens passera par un soutien indéfectible, les hommes de Laurent Guyot vont être récompensés de leurs efforts à la demi-heure de jeu. À la suite d’un joli mouvement collectif, Ben Idir rate de peu l’ouverture du score. Sa frappe instantanée est détournée par Subašić en corner. Bien tiré, le corner est déviée de la tête par des Monégasques qui trouvent Pogba en retrait. Celui-ci ne se fait pas prier pour tromper le portier adverse et égaliser à un partout (28e). L’égalisation est logique. Sedan n’a pas le temps de craindre son adversaire du soir, si puissant soit-il, et joue crânement sa chance. À la mi-temps, Monaco n’est pas tout à fait en Ligue 1 et Sedan pas tout à fait en National.
Balle de la montée à la 92e !
Au retour des vestiaires, les Sedannais repartent avec la même hargne qui les a habités jusque-là. Il se paient même le luxe de tenir le ballon et de faire courir les Monégasques. Claudio Ranieri, de plus en plus nerveux sur son banc, sent que ses hommes n’y sont pas. L’enjeu de la rencontre les paralysant certainement, c’est surtout l’impact physique affiché par les Ardennais qui empêche les coéquipiers de la Principauté de mettre en place leur jeu. Pourtant, face à l’incapacité des siens à véritablement mettre en danger le dix-neuvième de Ligue 2, l’entraîneur italien tarde à réagir. Il faut attendre le dernier quart d’heure pour voir entrer consécutivement Rivière et Touré en lieu et place de Germain et d’un Ocampos peu inspiré ce soir. Changement presque payant, puisque à la 83e minute, l’ancien Toulousain décale Touré de la tête. La volée du Sénégalais frôle la transversale de Perraud. Rivière n’est pas plus chanceux quelques instants après. Sa frappe s’envole au-dessus des cages ardennaises. Le portier des Sangliers doit tout de même sortir un dernier arrêt, magnifique, sur une tête de Touré, avant que l’arbitre ne siffle la fin de la rencontre. Au courage, les locaux ont fait front et s’offrent un précieux point dans l’optique du maintien. Monaco ne s’est pas donné les moyens nécessaires pour s’imposer à Louis-Dugauguez, et il leur faudra attendre encore un peu avant de pouvoir fêter leur accession à l’élite. Une semaine, ce n’est pas la mer à boire.
Par Aymeric Le Gall