S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J32 -Monaco-Dijon (3-0)

Monaco balade Dijon

Par Adrien Candau
3 minutes
Monaco balade Dijon

Amorphes en première période et beaucoup plus inspirés ensuite, les Monégasques ont dompté Dijon trois pions à rien en infligeant au passage une douzième défaite de rang à la lanterne rouge de Ligue 1. Toujours aussi en forme, l'ASM suit le rythme du haut de tableau.

AS Monaco 3-0 Dijon

Buts : Jovetić (50e), Ben Yedder (63e, 89e, sp) pour l’ASM

La dégringolade n’est donc pas terminée. Déjà cauchemardesque, la saison dijonnaise prend un tournant tristement historique. En perdant à Louis-II ce dimanche, les hommes de David Linarès ont égalé le record de défaites consécutives en première division : douze. Comme le Cercle athlétique de Paris, lors de l’exercice 1933-1934. Une éternité, en somme. Si le temps doit paraître éminemment long aux Dijonnais, Monaco s’accommode toujours aussi bien des jours qui passent et des matchs qui défilent. À six journées de la fin de la Ligue 1, les Rouge et Blanc restent à quatre tout petits points du leader lillois au classement.

La diagonale du vide

À force de la voir bien jouer, on est en droit d’attendre que l’ASM assure le spectacle. Pas de pot pour les esthètes, le club à la diagonale rouge est manifestement dans un sale jour ce dimanche. L’entrejeu monégasque manque cruellement d’inspiration et de justesse technique, alors que seul Golovin semble capable de créer des décalages bien sentis pour ses partenaires. Jovetić se dégote bien un duel à bout portant avec Allagbé, mais le Monténégrin doit composer avec un angle réduit et perd son face-à-face avec le portier béninois. Et puis ? Plus rien, ou presque. Dijon, solidaire derrière, camoufle plutôt bien ses limites en attendant une éventuelle bavure monégasque. Pas funky, mais pas bête : peu avant la pause, Baldé chipe le ballon à Disasi pour s’offrir un rush solitaire, et seule une sortie de Lecomte préserve les Asémistes.

Le naufrage dijonnais, la maîtrise monégasque

Forcement mécontent, Kovač lance Ben Yedder et Fàbregas dans l’arène. Presque par magie, l’ASM se met à se bouger les miches. Le milieu pétarde enfin en idées, en rythme, et Ben Yedder est servi dans la surface afin d’obtenir un penalty à la suite d’une faute d’Ecuele Manga. L’international français ne transforme pas l’offrande en butant sur Allagbé, mais Jovetić a bien suivi et conclut l’affaire. Définitivement lancée, l’ASM maîtrise désormais totalement son sujet, alors que Dijon s’empêtre dans ses doutes habituels. À l’heure de jeu, Golovin profite d’une erreur de relance pour chiper le cuir aux alentours de la surface. Le Russe lance ensuite Ben Yedder, qui creuse le score d’un astucieux piqué. Après une faute sur Fofana dans la surface, le numéro 9 monégasque peut même y aller de son doublé en fin de match sur un nouveau péno. C’est tout, et ça suffit pour l’ASM, qui se dégote un succès logique. Les Asémistes restent cramponnés au sommet d’une Ligue 1 où ils semblent, semaine après semaine, légitimement pouvoir assumer des ambitions de titre.


AS Monaco (3-4-3) : Lecomte – Disasi, Maripán, Sidibé – Fofana, Tchouaméni (Matazo, 82e), Aguilar (Fàbregas, 46e), Caio Henrique – Golovine (Diatta, 82e), Jovetić, Diop (Ben Yedder, 46e). Entraîneur : Niko Kovač.

Dijon (3-5-2) : Allagbé – Coulibaly, Ecuele Manga, Lautoa (Dobre, 84e) – Chala, Celina, Marié, Benzia (Dina-Ebimbe, 73e), Boey (Chafik, 84e) – Baldé (Siwe, 79e), Kamara (Assalé, 73e). Entraîneur : David Linarès.

Résultats et classements de Ligue 1
Dans cet article :
National : La chute des gros, la rébellion des mals-classés
Dans cet article :

Par Adrien Candau

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Votre club de cœur doit-il quitter X ?

Oui
Non
Fin Dans 19h
84
67

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Dijon

Niko Kovač

France