S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • Groupe C
  • J2
  • Zénith/Monaco (0-0)

Monaco au niveau

Par Arnaud Di Stasio
3 minutes
Monaco au niveau

Pour le plus grand plaisir de son propriétaire Dmitri Rybolovlev, l'AS Monaco a tenu le choc sur la pelouse du Zénith Saint-Pétersbourg (0-0). Sérieux, les hommes de Jardim ont souffert en fin de match, bien que Ferreira Carrasco ait touché le poteau.

Zénith St. PetersbourgMonaco (-1-1)

Quand on cède 3,3 milliards d’euros à son ex-femme comme le propriétaire de l’ASM, nul doute que l’on porte une attention toute particulière aux chiffres. Et pour un Zénith qui se frise depuis le début de la saison, les calculs sont assez simples. Le club russe a pris 25 points sur 27 en championnat tout en ramenant la victoire de l’Estádio da Luz pour sa première dans la phase de poules de la Ligue des champions. Ce bilan flatteur met en relief la performance de l’AS Monaco ce soir. Sur les terres de Dmitri Rybolovlev, les hommes de Leonardo Jardim ont tenu le choc et se sont rassurés, même s’ils ont souffert en seconde période contre une équipe russe pas toujours inspirée. Les joueurs de la Principauté ont cependant montré de la maturité et repartent de Saint-Pétersbourg avec un point précieux qui leur permet de rester dans le sillage de leur adversaire du soir avec 4 unités.

Monaco fait mieux que résister

Pas déstabilisés par un petit stade Petrovski aux tribunes en partie dégarnies, les Monégasques réalisent une excellente entame de match. Entre intensité dans le pressing et fluidité dans la circulation de balle, l’ASM et Berbatov se procurent deux belles occasions avant même la dixième minute de jeu. Les Russes font le dos rond avant de réagir. Par Criscito d’abord (ou plutôt « Kris Kito » , comme dirait Christian Jeanpierre) qui envoie un coup de pied dans le buffet de Dirar. Par le bulldozer Hulk ensuite qui remonte tout le terrain. Cette piqûre de rappel amorce un changement de physionomie. Peu à peu, les joueurs de la Principauté ne parviennent plus à tenir le ballon et reculent. Mais leur rigueur défensive et le peu d’inspiration d’une équipe du Zénith qui semble surtout raffoler des ballons de contre permettent à Daniel Subašić de passer une première période tranquille. Juste avant la pause, c’est même Lucas Ocampos qui oblige le portier russe à une belle claquette sur une demi-volée consécutive à un ballon mal renvoyé.

0-0, la tête à Rybo

Au retour des vestiaires, Monaco échappe au pire quand Hulk s’amuse avec Raggi avant de centrer en retrait pour Rondón. Le danger revient dans la foulée, toujours par l’intermédiaire du Vénézuélien. Ces signes inquiétants inspirent à Leonardo Jardim le remplacement de Berbatov. L’entraîneur lusitanien annonce la couleur, il mise sur la vitesse de son trio de tripoteurs Dirar – Ocampos – Ferreira Carrasco pour faire craquer une formation de Saint-Pétersbourg qui domine toujours plus. Les joueurs d’André Villas-Boas offrent 20 dernières minutes décousues. Et si Ferreira Carrasco touche le poteau au terme d’un rush en solo, ce sont bien les joueurs du Zénith qui manquent de l’emporter. Après une tête à bout portant de Lombaerts sur corner, c’est Kerzakhov qui catapulte une reprise dans la tête du pauvre Ricardo Carvalho. La fin de la rencontre rime avec souffrance pour l’AS Monaco. Mais quand on répond à l’entrée d’Arshavin par celle de Tiémoué Bagayoko, on ne peut pas être mécontent de rentrer en Principauté avec le 0-0.

Dans cet article :
OL : l’année de l’équilibre ?
Dans cet article :

Par Arnaud Di Stasio

À lire aussi
Logo de l'équipe Nice
Nice couche Rennes
  • Ligue 1
  • J16
  • Nice-Rennes (3-2)
Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Nice couche Rennes
Articles en tendances
Logo de l'équipe Nice
Nice couche Rennes
  • Ligue 1
  • J16
  • Nice-Rennes (3-2)
Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Regardez-vous la Ligue 1 cette saison ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
78
81

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus LDC