- Ligue 1
- J38
- Course à l'Europe
Monaco assure le podium, Lille double l’ASSE
Monaco et Nice ayant fait le taff, le club de la Principauté garde sa place qualificative pour le tour préliminaire de la C1 juste devant les Aiglons. Derrière, Lille pique la cinquième place à Saint-Étienne après sa courte victoire dans la petite finale.
Saint-Étienne 0-1 Lille
But : Éder (41e) pour Lille
On pouvait s’attendre à une purge. Sainté aussi solide que Lille, la cote du 0-0 n’était logiquement pas très élevée. Surtout que depuis le début de la saison, les deux clubs s’appuient sur l’inspiration de leur portier, Enyeama et Ruffier. Ce dernier est d’ailleurs mis à rude épreuve, mais s’en sort de chouette manière. Il faut dire que les attaquants peinent à être précis devant les cages. Que de mauvais choix ! Que de gestes loupés ! Il faut un péno pour débloquer le score. Sur le coup, Ruffier ne peut rien faire face à Éder. Une frappe qui permet au LOSC de doubler son concurrent et choper la cinquième place. Mérité. La suite ? Le néant. Prévisible quand on connaît la capacité de Sainté à faire le jeu… Devant leur public qui s’impatiente, les Verts sont incapables de faire trembler la bande d’Antonetti. Les fumigènes sont de sortie, et le match est momentanément arrêté. Sans conséquence sur le résultat final. Finalement, c’est celui qui aura pris le moins de risque qui perd cette petite finale. Et ce n’est que justice. Bye bye Galtier.
Guingamp 2-3 Nice
Buts : Erding (19e) et Genevois CSC (54e) pour Guingamp // Pléa (2e et 61e) et Seri (45e) pour Nice
La LDC, c’était leur rêve. Et les Niçois ont tout fait pour le concrétiser. Très chauds, les hommes de Puel, qui aura sûrement un nouveau banc l’an prochain, prennent le début de la partie par le bon bout. Après 160 secondes, Pléa envoie une merveille d’enroulé dans les filets de Lössl. Son 5e but cette saison. Mais le latéral droit est imité par Erding dans le camp d’en face, ce qui donne le smile aux Monégasques. Pas de quoi faire trembler les Aiglons, qui reprennent leur marche en avant et sont récompensés par un pion de Seri juste avant la mi-temps. Peut-être mis au courant du score de Monaco à la pause, Nice revient sur la pelouse sans grande motivation. Résultat : Genevois marque contre son camp. Bien pour le spectacle, car les visiteurs ne veulent pas avoir de regret – Monaco pourrait peut-être manger trois caramels en 30 minutes, sait-on jamais. Du coup, Pléa accélère et s’offre un doublé. La grosse volonté des Niçois est venue à bout des Guingampais. Mais pas des Monégasques. Bye bye Hatem.
Monaco 2-0 Montpellier
Buts : Cavaleiro (3e) et Fabinho (32e) pour Monaco
La question brûlait beaucoup de lèvres. En interne, le sujet était presque tabou. Monaco allait-il tout perdre après avoir possédé dix points d’avance en deuxième position ? C’est oublier un peu vite que la teamde Jardim a (un peu) de caractère et (beaucoup) de talent. À l’image de Dirar, qui répond rapidement à l’ouverture du score de Nice en trompant Pionnier. Cette position de chassée, l’ASM veut la garder. Bien supérieur à son adversaire, le club de la Principauté gère tranquillement son avance qui lui assure le podium. Hyper fragile en défense, Montpellier lui offre même un penalty, provoqué par Love et transformé par Fabinho. Après être tombé 6-1 face à l’OL la semaine dernière, Monaco confirme : le suspense, il n’aime pas trop. Bye bye Carvalho.
Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici Lille tient son Rouen et verra les 16es de finalePar Florian Cadu