- C3
- 8es
- Monaco-Braga (1-1)
Monaco accroche Braga pour rien
Battu 2-0 il y a une semaine à Braga, Monaco n'a jamais cru à l'exploit sur sa pelouse. Rapidement menés et insipides pendant 90 minutes, les hommes de Philippe Clement quittent déjà la scène européenne par la toute petite porte, malgré l'égalisation tardive d'Axel Disasi. Une grosse déception pour une équipe qui avait terminé en tête de sa poule avec autorité à l'automne.
AS Monaco 1-1 SC Braga
Buts : Disasi (90e) pour Monaco // A. Ruiz (19e) pour Braga
Jamais la petite lueur d’espoir ne se sera allumée. Battue de deux buts la semaine dernière au Portugal, l’AS Monaco n’aura jamais pu relancer un semblant de suspense. La faute notamment à un manque d’inspiration criant dans le jeu et une incapacité chronique à mettre en danger une défense bien sereine tout au long de la soirée. Pire, le club de la Principauté a même offert sur un plateau l’ouverture du score aux Portugais, qui n’en demandaient pas tant. L’égalisation dans les derniers instants d’Axel Disasi (1-1) n’y change rien : les Rouge et Blanc quittent la Ligue Europa la tête basse.
Ruiz soulève le Rocher
Dans un stade Louis-II quasiment désert, la bande de Wissam Ben Yedder se fait une première frayeur sur une perte de balle de Tchouaméni, mais Ricardo Horta ne cadre pas sa frappe (3e). Heureusement, les Monégasques mettent peu à peu le pied sur le ballon et prennent le contrôle du jeu. Jusqu’à cette action improbable : la montée de Vanderson côté gauche pour frapper un coup franc n’est pas compensée, la possible faute sur Jean Lucas pas sifflée, et Castro peut aller buter sur Nübel sans opposition ; malheureusement pour Monaco, Abel Ruiz a suivi et crucifie le portier allemand de l’extérieur de la surface (0-1, 19e). Malgré quelques situations de la tête pour Disasi sur coup franc (25e) ou Volland (33e), le shérif Matheus ne tremble guère sur sa ligne, et l’arrière-garde à trois athlétique de Braga maîtrise son sujet. En pivot sur la gauche de la surface, Ben Yedder tente bien d’emballer un peu l’ensemble, mais en vain (35e).
Disasi pour du beurre
Histoire de ne pas voir l’espoir se faire définitivement la malle, les hommes du Rocher repartent de plus belle dès l’entame de la seconde période. Avec un décalage dans le couloir droit grâce à Sofiane Diop et une grosse opportunité pour Ben Yedder à la réception, mais Matheus tient bon (50e). Au fil des minutes, les locaux sont de plus en plus seuls à jouer, mais la surface adverse reste une terre bien trop peu explorée. En transition, Ruiz est même proche du doublé (60e). Philippe Clement a beau tout effacer sur son tableau noir pour dessiner un schéma tout neuf avec les entrées notamment d’Aleksandr Golovin et Myron Boadu et un passage à trois derrière, ce sont les supporters lusitaniens qui sont à la fête. La soirée passe tout proche d’une nouvelle embellie pour les visiteurs, mais le coup de casque de Lucas Mineiro sur corner file à côté (80e). Et ce n’est pas la tête gagnante de Disasi, synonyme de match nul, qui ramènera des sourires sur les visages monégasques (1-1, 90e). L’aventure européenne se termine donc déjà pour le club de la Principauté, qui va désormais devoir lutter s’il veut retrouver la scène européenne dans quelques mois.
AS Monaco (4-4-2) : Nübel – Vanderson (Aguilar, 84e), Disasi, Badiashile, C. Henrique (Jakobs, 63e) – Diop (Golovin, 52e), J. Lucas (Maripán, 52e), Tchouaméni, Gelson Martin (Boadu, 52e) – Ben Yedder, Volland. Entraîneur : Philippe Clément.
SC Braga (3-5-2) : Matheus – Oliveira, Tormena, Carmo – Fabiano, Musrati, A. Horta (Mineiro, 69e), Castro (Medeiros, 76e), R. Gomes (Moura, 62e) – R. Horta, A. Ruiz (Carvalho Oliveira, 76e). Entraîneur : Carlos Carvalhal.
Résultats et classements de la Ligue EuropaPar Tom Binet