- France
- Ligue 1
- 22e journée
- Toulouse/Monaco (0-2)
Monaco à la relance
En dépit d'une prestation encourageante, le TFC s'est incliné à domicile contre Monaco (0-2). Globalement dominés en première mi-temps, les hommes de Claudio Ranieri ont su faire le dos rond avant d'assassiner le TFC grâce à Kurzawa et Ocampos.
Toulouse FC – Monaco (0–2) L. Kurzawa (36′), L. Ocampos (87′) pour Monaco.
Relégués à cinq point du leader parisien, après une défaite et un nul lors de leurs deux derniers matchs, les Monégasques devaient absolument se relancer aujourd’hui sur la pelouse du Stadium. Le TFC, invaincu depuis six matchs en Ligue 1 et une défaite face à Lille, ne s’avançait cependant pas en victime expiatoire, d’autant plus que le onze de départ est le même que celui victorieux à Bordeaux, à l’exception de Spajić, suspendu suite à son expulsion. En face, Claudio Ranieri a réservé deux surprises : Kondogbia est préféré à Moutinho dans le milieu en losange, tandis que Valère Germain, pour une fois titulaire, forme aux côtés de Falcao un duo d’attaque inattendu.
Toulouse or not to lose ?
Pas grand-chose à se mettre sous la dent dans un début de match dominé par les locaux. Cette saison, Toulouse n’a jamais marqué avant la 28e minute de jeu et Braithwaite n’a visiblement pas envie de briser cette formidable série. Servi par Ben Yedder à l’entrée de la surface, il adresse d’abord une frappe trop molle (7e) avant de rater sa tête au second poteau en position idéale (10e). Inspirés offensivement, les Toulousains poursuivent leur pressing, mais font preuve d’un manque de précision affolant pour marquer. Lancé par Étienne Didot, Akpa-Akpro perd tout d’abord son duel avec Subašić; le ballon revient sur Ben Yedder, qui ne cadre pas, seul face au but vide (22e). Vingt minutes plus tard, c’est Sylla, arrivé lancé, qui adresse une frappe de l’extérieur juste à côté, suite à une jolie combinaison (42e). Entre-temps, les hommes de Claudio Ranieri, sous pression dans le jeu, avaient profité des errements de la défense toulousaine pour ouvrir le score. Suite à un ballon mal dégagé, le centre en retrait de Kondogbia avait trouvé Kurzawa au point de pénalty, pour un tir croisé du gauche victorieux (36e). C’est la troisième fois d’affilée que le latéral se transforme en buteur lors d’un match à l’extérieur.
La merveille d’Ocampos
Au retour des vestiaires, les Toulousains poursuivent sur leur lancée. Après un corner renvoyé par la défense, Sylla ne se pose pas de questions et tente une demi-volée lointaine, bien détournée par Subašić (54e), une nouvelle fois précieux, notamment sur une déviation vicieuse de Ben Yedder (68e). C’est pourtant Monaco qui est à deux doigts de tuer la partie sur un contre bien mené : décalé par Rodriguez, Obbadi sert Falcao au point de pénalty. L’attaquant est clairement déséquilibré au duel, mais a le mérite de ne pas se jeter. Il parvient finalement à piquer son ballon au-dessus de Ahamada, mais Yago réussit à dégager au dernier moment (56e). Un mauvais présage pour l’attaquant colombien, dont les tentatives sont ensuite systématiquement contrées sur la ligne de but : d’abord sur un corner cafouillé par la défense toulousaine (61e), puis sur un tir sauvé par Abel Aguilar alors qu’il avait éliminé le portier (64e). De quoi céder sa place à Ocampos, plein de regrets (69e). Un coaching gagnant, puisque l’Argentin réussira sur le tard là où le Colombien a échoué : à la réception d’un centre parfait de Rodriguez, il s’envole dans les airs pour tromper Ahamada d’une magnifique reprise acrobatique (87e) et assurer aux siens une victoire méritée. Fin de série pour le TFC, qui reste scotché à la 11e place du classement. Monaco gagne pour la première fois à Toulouse depuis 1997 et met ce soir Lille à cinq points.
Par Christophe Gleizes