S’abonner au mag
  • Autres championnats – Major League Soccer

MLS : des stars partout à l’ouvrage

Par Régis Delanoë
MLS : des stars partout à l’ouvrage

Grâce à une densité inédite de stars en provenance d'Europe, jamais la Major League Soccer n'a paru aussi sexy. Passe façon quarterback de Pirlo, caresses de Kaká, Gerrard qui dynamise Los Angeles, Giovinco qui enfile les buts, Drogba qui affole Montréal… L'actu du foot là où le foot s'appelle soccer.

Steven Gerrard bonifie L.A

Depuis que l’ancien des Reds a débarqué en MLS, Los Angeles Galaxy est dans une excellente dynamique et reste sur une série de cinq victoires sur les six derniers matchs. Des performances qui permettent à la franchise californienne de prendre la tête du classement de la Conférence Ouest, en étant seulement devancé par DC United au classement général. Steven Gerrard a vite pris ses marques dans l’entrejeu de sa nouvelle équipe, se trouvant associé au brillant Brésilien Juninho (aucun lien). Ce week-end, sur la pelouse d’une formation de Dallas un peu dans le dur, ce sont néanmoins les deux autres joueurs désignés du Galaxy qui se sont distingués, avec un doublé pour le daron Robbie Keane, et une passe décisive pour le petit nouveau Giovani dos Santos, qui devrait attirer le public hispanique de L.A, sans club depuis la disparition de Chivas USA.

Kaká s’amuse à Orlando

À l’autre bout du pays en Floride, Kaká continue de régaler dans une équipe qui prend malheureusement régulièrement cher défensivement – une défense dont fait partie le Français Aurélien Collin, ancien de Kansas City. À titre personnel en revanche, tout roule pour le Brésilien. Rappelé en équipe nationale, il affiche de belles petites stats (9 buts, 4 passes) et régale encore régulièrement le public de quelques très beaux gestes, comme ce rare double petit pont enchaîné réussi face à Columbus Crew. Gênant pour les adversaires…

Pirlo déjà au taquet

Très classe aussi, Pirlo a joué le quarterback pour offrir une passe décisive impressionnante à David Villa, ce week-end face à DC United (victoire 3-1 au final). En revanche, le problème est le même avec New York City qu’avec Orlando, l’autre nouvelle franchise entrée en MLS depuis cette saison : une grosse irrégularité dans les résultats comme dans les performances collectives. La preuve en est qu’on ne construit pas un effectif en partant d’une feuille blanche en quelques mois seulement… À voir tout de même si l’arrivée récente d’un joueur du calibre de Frank Lampard, qui n’a pour l’instant disputé que 107 minutes avec sa nouvelle équipe, pourrait réussir à apporter un peu plus de stabilité à une formation actuellement classée 8e de la Conférence Est, hors des places qualificatives pour la phase de play-offs.

Le doublé de fou de Martins

Il n’y a pas que les nouvelles stars de la MLS à régaler ces temps-ci. Ce cher Obafemi Martins, arrivé en MLS il y a deux ans, continue de se faire plaisir. Le Nigérian des Sounders a signé dimanche un impressionnant doublé face à Orlando, pour un score final de 4-0. Tout en puissance avec un gros « tout droit » pour l’ouverture du score, puis un drôle de petit lob chambreur achevé en deux temps pour son deuxième but personnel, alors qu’il avait entre-temps manqué un penalty. Il était important de se réveiller pour la franchise de Seattle, qui restait sur une affreuse et surprenante série de cinq défaites de suite en championnat, dont un humiliant 0-3 concédé à domicile face aux voisins canadiens des Vancouver Whitecaps le 2 août, devant plus de 53 000 spectateurs. Dans la Conférence Ouest, les Sounders occupent actuellement la 6e et dernière place qualificative pour les play-offs, avec un petit écart de fait sur un groupe de quatre équipes en difficulté : Houston, San José, le Real Salt Lake et les Colorado Rapids.

Mais aussi…

À Toronto, Sebastian Giovinco en est désormais à un assez impressionnant « double-double » – quitte à être en Amérique du Nord, autant reprendre les expressions locales : 16 buts, 11 passes décisives.

À Montréal, l’Impact a annoncé que sa recrue star, Didier Drogba, devrait effectuer ses grands débuts en MLS samedi à domicile face à Philadelphie. L’Impact, qui vise la qualification pour les play-offs et qui dispute en parallèle la finale du championnat canadien face aux Whitecaps. Après un 2-2 à l’aller au stade Saputo, le retour est prévu la semaine prochaine à Vancouver.

Du côté de la Coupe des États-Unis – US Open en V.O –, la finale verra s’affronter Philadelphie à Kansas City le 30 septembre. Voilà.

Au PSG, une attaque aux dents encore trop courtes ?

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine