- Mondial 2022
- Qualifs
- Portugal-Serbie (1-2)
Mitrović, Aleksandar le grand
Malheureux lors de la séance de tirs au but fatale à la Serbie lors des barrages pour le dernier Euro, Aleksandar Mitrović a endossé un costume nettement plus adapté à son statut dimanche à Lisbonne. Celui de buteur redoutable, pour griller la politesse (et la qualification pour la Coupe du monde) au Portugal dans le groupe A. Un coup de tonnerre synonyme de rédemption pour l'attaquant de Fulham, qui marche littéralement sur l'eau cette saison.
Stadion Rajko-Mitić le 12 novembre 2020. La Serbie reçoit l’Écosse pour une place à l’Euro. Menés depuis la 52e minute, les Aigles blancs arrachent la prolongation grâce à Luka Jović à la 90e. La décision se fera aux tirs au but. Les quatre premiers tireurs de chaque nation ne tremblent pas. Le cinquième Écossais, Kenny McLean, transforme aussi. Puis vient le tour d’Aleksandar Mitrović. Le numéro 9 ouvre son pied droit. David Marshall oppose sa main gauche. La Serbie rate le coche et le train pour son premier championnat d’Europe. Dépité, Mitrović a pris soin de se rattraper un an après en envoyant les siens à la Coupe du monde, d’un coup de tête qui a fait basculer Novak Djokovic et toute la Serbie dans la folie.
IDEMOOOOOOOO Serbia clasificó al mundial de Qatar y Novak Djokovic lo sabe… pic.twitter.com/1GzUc2hW5z
— Tiempo De Tenis (@Tiempodetenis1) November 14, 2021
Buteur capital
Le fond du trou, Mitrović l’a véritablement connu il y a un an, et pas seulement du fait de ce tir au but manqué. À l’image de Fulham, l’attaquant a vécu un exercice 2020-2021 pour le moins compliqué. Une fois le mois de septembre écoulé, il n’a trouvé qu’une seule fois le chemin des filets, envoyant au passage un penalty sur la barre contre Sheffield United. Resté à Londres cet été, il s’est refait une sacrée santé. Actuellement deuxième de Championship, Fulham régale (44 buts en 17 journées), et Mitrović aussi. Déjà 20 buts marqués, dont un triplé le 30 octobre face à un autre prétendant à la montée, West Bromwich. À lui seul, Mitro a davantage planté que Millwall, Blackpool, Middlesbrough, Birmingham, Preston, Bristol, Cardiff, Peterborough, Hull, Barnsley et Derby County. Le record de buts du championnat sur une saison, établi par Ivan Toney la saison dernière (31), ne tiendra peut-être même pas une année. La confiance retrouvée, le Serbe réussit à exploiter au maximum ses capacités. Et pas uniquement en Angleterre.
Mitro-glycérine
L’avant-centre de 27 ans a porté l’équipe dirigée par Dragan Stojković sur ses épaules cette année avec des doublés cruciaux contre l’Irlande (3-2), l’Azerbaïdjan (1-2) et le Luxembourg (4-1), auxquels il faut ajouter ses deux pions face au Portugal, un à l’aller et un autre au retour. Une forme qui lui a permis de conforter son statut de meilleur buteur de l’histoire de sa sélection (44 pions désormais). En bon joueur d’échecs, l’un de ses passe-temps favoris, Mitro a intelligemment placé ses pions tout au long de la campagne de qualifications pour mener la Serbie au Qatar. Avec cette soirée du 14 novembre pour finir en apothéose à l’Estádio da Luz. Comme au mois de mars, la Selecção a mené, mais la Serbie s’est accrochée afin d’arracher son ticket pour la Coupe du monde. La troisième de sa jeune histoire après celles de 2010 et 2018. Hors de question de ne pas aller communier avec les supporters qui avaient fait le déplacement jusqu’à Lisbonne, même sans pantalon. L’heure de la rédemption pour Mitrović, celle des sanglots pour Cristiano Ronaldo.
Par Quentin Ballue