- Ligue 1
- J34
- Bordeaux-PSG (0-1)
Minimum syndical pour le PSG
Bousculé par Bordeaux, le PSG est tout de même allé chercher la victoire par le plus faible des écarts. Sans impressionner, Paris se rapproche des 100 points en championnat.
Girondins de Bordeaux 0-1 Paris Saint-Germain
But : Lo Celso (76e) pour Paris
Quand on est déjà champion, il faut se motiver comme on le peut. Et s’appuyer sur la chasse aux records, ou aux symboles. Pour Unai Emery, la bonne idée serait d’aller chercher la barre des 100 points, ce qui ferait de lui le meilleur entraîneur du PSG sur un exercice de championnat. Problème quand vous êtes champion, c’est qu’en face, l’adversaire a un regain de motivation pour venir vous pourrir la vie. Le Basque l’a expérimenté ce soir : les joueurs de Gustavo Poyet en voulaient sensiblement plus que les siens. Mais qu’il se console, avec un très bon Alphonse Areola dans les buts et un Giovani Lo Celso appliqué au milieu, cela a suffi pour revenir de Gironde avec trois points. Pas ultra-convaincant, mais suffisant pour que Paris soit dans les temps pour la barre des 100.
Le PSG hors cadre
Gustavo Poyet avait demandé à ses hommes de se faire plaisir face aux champions. Pendant une grosse dizaine de minutes, ils se permettent de bousculer un PSG ronronnant, sans toutefois inquiéter Alphonse Areola avant une frappe cadrée de Martin Braithwaite (19e). En face, sans forcément puiser dans leurs réserves, les Parisiens ont la majorité des opportunités : une belle frappe de Giovani Lo Celso détournée par Benoît Costil (13e) et une flopée de tentatives non cadrées par Adrien Rabiot (25e), Javier Pastore de la tête (27e) ou du droit (43e), Christopher N’Kunku (29e) ou encore Kylian M’Bappé, parti dans le dos de la défense à la suite d’une superbe louche de Lo Celso (43e). Mais à jouer au trot, le PSG ne passe pas loin d’une punition juste avant la pause, lorsque Malcom se permet d’enrhumer Yuri Berchiche côté gauche avant de centrer fort pour François Kamano, devancé in extremis par Dani Alves (44e) .
Areola sauve Paris, Lo Celso assomme Bordeaux
Servi par Pastore, Edinson Cavani ouvre le score au retour des vestiaires, mais il est jugé hors jeu par l’un des arbitres assistants (48e). Une réalisation trompe-l’œil – même si elle aurait pu être validée –, car ce sont les Girondins qui dominent les débats. Braithwaite frappe de peu à côté (51e) quand Lukas Lerager voit sa frappe détournée par Areola (63e). Paris n’est pas loin de craquer, à l’image d’un Berchiche qui prend cher face à Youssouf Sabaly (56e) et Malcom (63e). Il y a plus d’intensité qu’en première période, et on le doit essentiellement aux hommes de Gustavo Poyet, visiblement motivés par la perspective de scalper le champion. Mais heureusement pour le PSG, son gardien est clairement concerné par la fin de saison, comme s’il voulait prouver qu’il mérite sa place de titulaire. C’est ainsi qu’à un quart d’heure de la fin, Areola sort une parade exceptionnelle face à Pablo, qui avait placé sa tête à bout portant (74e). Dans la foulée, Lo Celso crucifie Costil du gauche et valide une victoire au réalisme pour les Parisiens (76e), sauvés dans les arrêts de jeu par un sauvetage de Yuri Berchiche. Paris a souffert, mais Paris a su être réaliste.
Girondins de Bordeaux (4-5-1) : Costil (cap) – Poundjé, Pablo, Koundé, Sabaly – Sankharé (70e, Meïté), Lerager, Kamano, Plašil (79e, Laborde), Malcom – Braithwaite (71e, De Préville). Entraîneur : Gustavo Poyet.
Paris Saint-Germain (4-3-3) : Areola – Berchiche, Kimpembe, Marquinhos (cap), Dani Alves – N’Kunku (62e, Draxler), Lo Celso, Rabiot – M’Bappé (81e, Meunier), Cavani, Pastore (65e, Thiago Motta). Entraîneur : Unai Emery.
Résultats et classement de Ligue 1Par Nicolas Jucha