- C3
- J1
- Résumé
Milan, Tottenham et Leicester sérieux, Villarreal s’en sort
Opposés respectivement au Celtic (1-3), à LASK (3-0) et à Zorya (3-0), l'AC Milan, Tottenham et Leicester ont démarré leur campagne de Ligue Europa de la meilleure des façons. Ça a en revanche été plus compliqué pour Villarreal, qui s'en est malgré tout sorti en fin de match contre Sivasspor (5-3). Succès également pour Braga et pour Hoffenheim.
Groupe H
Celtic 1-3 AC Milan
Buts : Elyounoussi (76e) pour le Celtic // Krunić (14e), Díaz (42e), Hauge (92e) pour le Milan
Avec une équipe quelque peu remaniée (mais avec un Zlatan bien présent), l’AC Milan a poursuivi son sans-faute sur ce début de saison, en s’imposant très sérieusement sur la pelouse du Celtic. Rade Krunić a d’abord profité d’un joli centre de Samu Castillejo pour catapulter une tête au fond des filets, avant que Brahim Díaz ne double la mise sur une offrande de Theo Hernandez. Le Celtic tentera bien de revenir en seconde période, par l’intermédiaire d’Elyounoussi sur corner, mais ses espoirs seront annihilés par le jeune Jens Petter Hauge dans le temps additionnel. Résultat : huitième victoire en huit matchs officiels cette saison pour les gars de Pioli. Y a pire, non ?
Sparta Prague 1-4 Lille
Buts : Dočkal (47e) pour le Sparta // Yazıcı (45e, 60e, 75e), Ikoné (66e) pour le LOSC
Si vous en doutiez, les premiers éléments de réponse sont donnés : oui, le LOSC est bien là pour concurrencer les Rossoneri dans ce groupe H. Et tant pis s’il n’y a pas de point sur les I du triple buteur du soir, Yusuf Yazıcı. Le résumé, juste ici.
Groupe J
Tottenham 3-0 LASK
Buts : Lucas (18e), Andrade (CSC, 27e), Son (84e) pour les Spurs
Incroyable, mais vrai : Gareth Bale a joué un match en club dans la peau d’un titulaire, ce qu’il n’avait plus fait depuis le 24 juin dernier, quand il portait encore le maillot du Real Madrid. C’est d’ailleurs l’un de ses centres qui a forcé le pauvre Andrés Andrade à tromper son propre gardien peu avant la demi-heure de jeu. Dix minutes plus tôt, Lucas avait déjà ouvert le score. Heung-min Son viendra conclure les festivités en fin de match. LASKoumoune, pour les Autrichiens.
Ludogorets 1-2 Antwerp
Buts : Higinio (46e) pour Ludogorets // Gerkens (63e), Refaelov (70e) pour Antwerp
Des Belges qui gagnent, ça existe. Et ces derniers peuvent dire merci à la défense de Ludogorets, venue leur servir le deuxième but sur un plateau, alors que les Bulgares menaient initialement 1-0.
Groupe G
Leicester 3-0 Zorya
Buts : Maddison (29e), Barnes (45e), Iheanacho (67e) pour les Foxes
Dans La Flamme, le nouveau programme phare de Canal+, Soraya a « de beaux atouts ». C’est Marc lui-même qui le dit. On ne peut pas forcément en dire autant de Zorya, modeste club ukrainien, venu prendre une petite rouste au King Power Stadium. James Maddison avait démarré le festival des hommes de Brendan Rodgers à la suite d’un cafouillage, avant que Harvey Barnes et Kelechi Iheanacho ne viennent mettre deux autres fessées sur les popotins des visiteurs. Les Foxes rugissent déjà.
Braga 3-0 AEK
Buts : Galeno (44e), Paulinho (78e), R. Horta (88e) pour Braga
Braga qui cartonne en Ligue Europa ? Pas de doute : nous sommes bien en 2011.
Groupe L
Hoffenheim 2-0 Étoile rouge de Belgrade
Buts : Baumgartner (64e), Dabbur (94e) pour Hoffenheim
Deux hommes – Christoph Baumgartner et Munas Dabbur – pour trois points. Clair, net, précis, et voilà Hoffenheim en tête du groupe L.
Slovan Liberec 1-0 La Gantoise
But : Yusuf (29e) pour Slovan Liberec
Forcément, sans Jonathan David, c’est tout de suite moins facile.
Groupe I
Villarreal 5-3 Sivasspor
Buts : Kubo (13e), Bacca (20e), Foyth (57e), Alcácer (74e, 78e) pour Villarreal // Kayode (33e), Yatabaré (43e), Gradel (64e) pour Sivasspor
Clairement le match fou de la soirée. Face à un Sivasspor « made in Ligue 1 », avec notamment Mamadou Samassa, Fayçal Fajr, Mustapha Yatabaré et Max-Alain Gradel titulaires (ces deux derniers ont d’ailleurs marqué), Villarreal s’en est finalement sorti grâce à Paco Alcácer, entré en jeu à 3-3 et auteur d’un doublé pour faire gagner le Sous-Marin jaune. Mention spéciale également pour le jeune Takefusa Kubo, qui a marqué un pion et signé deux passes décisives. Comme quoi, Unai Emery est toujours abonné à la Ligue Europa.
Maccabi Tel-Aviv 1-0 Qarabağ
But : Cohen (10e)
Yonatan Cohen n’est pas né le 16 juin 1980 dans le 19e arrondissement de Paris. Yonatan Cohen ne produit pas, ne co-écrit pas, ne co-réalise pas et ne joue pas un pilote de ligne célibataire dans la La Flamme, série diffusée actuellement sur Canal +. Yonatan Cohen est bien plus que cela : il est l’unique buteur du Maccabi Tel-Aviv face à Qarabağ.
Groupe K
Dinamo Zagreb 0-0 Feyenoord
Le seul 0-0 pourri de la soirée. Parce qu’il en fallait bien un.
Wolfsberger 1-1 CSKA Moscou
Buts : Liendl (42e sp) pour Wolfsberger // Gaich (5e) pour le CSKA
Pas vraiment une faim de loup pour Wolfsberger, ce jeudi soir. Pour le dîner, il faudra repasser.
Résultats et classement de la Ligue EuropaPar Félix Barbé