ACTU MERCATO
Milan soigne son derrière
Très actif niveau transferts alors que le mercato estival vient d’ouvrir, l'AC Milan a déjà reconstruit la moitié de sa défense. De manière plutôt intelligente, en témoignent les arrivées de Ricardo Rodríguez et Mateo Musacchio.
Ignazio Abate-Gabriel Paletta-Alessio Romagnoli-Mattia De Sciglio. Voilà la ligne défensive titulaire de l’AC Milan en 2016-2017. Les remplaçants ? Leonel Vangioni, Gustavo Gómez, Cristián Zapata, Luca Antonelli, Davide Calabria. Pas franchement sexy sur le papier. Heureusement, Gianluigi Donnarumma a répondu présent pour ramasser les pots cassés. De sorte que le club lombard se positionne à la cinquième place du classement des meilleures défenses de Serie A la saison passée (45 buts encaissés). Mais dans une équipe qui a, par le passé, connu des monstres comme Alessandro Nesta, Paolo Maldini, Marcel Desailly, Franco Baresi ou Alessandro Costacurta dans son arrière-garde, il fallait faire quelque chose.
Autour de Marco Fassone, le successeur d’Adriano Galliani en tant qu’administrateur délégué et symbole du nouveau projet chinois, les dirigeants se sont donc réunis très tôt pour discuter transferts. Fassone l’avait d’ailleurs annoncé publiquement dès le mois d’avril : « On aura un budget important pour le mercato. On a rencontré des clubs, des agents… On a les idées claires.(…)On doit construire l’équipe pour la saison prochaine au plus vite. Les prochains mois seront chauds… Je veux que l’équipe soit construite à 60-70 % pour début juillet. Nous voulons une équipe forte. Il y a une bonne base, je suis confiant. En juillet, le coach aura une équipe forte. » Une fois n’est pas coutume, ces promesses ne ressemblent pas à des paroles en l’air. Alors que le mois de juin débute tranquillement, et que les rumeurs commencent sérieusement à envahir les pages de tous les journaux sportifs européens, Milan a déjà conclu l’arrivée de trois renforts importants, dont deux défenseurs. Outre Franck Kessié, milieu de terrain acheté près de trente millions d’euros à l’Atalanta Bergame, Ricardo Rodríguez (prix non dévoilé officiellement, Sky Sport parle d’une quinzaine de millions) et Mateo Musacchio (18 millions) font désormais partie de l’effectif rossonero.
Ricardo Rodríguez is officially a red&black player! 🔴⚫Ricardo Rodriguez è ufficialmente un giocatore del Milan! 🔴⚫#welcomeRodriguez pic.twitter.com/gr9kZtsnxw
— AC Milan (@acmilan) 8 juin 2017
En attendant la prolongation de Donnarumma
Et contrairement aux derniers étés, le choix des recrues défensives semble avoir été mûrement réfléchi. Rodríguez, d’abord. Solide arrière gauche, le Suisse est un habitué du haut niveau. International à 45 reprises, titulaire à Wolfsburg lors des cinq dernières saisons de Bundesliga, celui qui a remporté une coupe et terminé dauphin du Bayern Munich en 2015 représente une valeur sûre à son poste. En concurrence avec le Paris Saint-Germain et le rival interistesur ce coup, l’AC Milan n’a pas attendu pour dégainer une offre pour un latéral gauche qui n’a que 24 ans. Mateo Musacchio, ensuite. À même pas 27 piges, le défenseur central possède déjà une certaine carrière collée aux fesses : six sélections avec l’Argentine, sept saisons de Liga avec Villarreal et une réputation de futur grand pour ceux qui se sont déjà plongés dans l’univers Football Manager. L’entité aux sept Ligues des champions a donc visé du robuste au détriment du clinquant, du sérieux plutôt que de l’ultra-connu et de la jeunesse expérimentée plus que des paris risqués. Au-delà de la prolongation de Donnarumma qui devrait très vite arriver, reste donc le chantier du côté droit, où Aleix Vidal, pas super heureux à Barcelone, et surtout Andrea Conti de Bergame, sont visés. Encore une fois, ces candidats potentiels constituent des éléments qui ne devraient pas décevoir durant ces prochaines années s’ils rallient la Lombardie.
Il y a un an, à la mi-juillet, Vincenzo Montella prononçait ces mots sur Sky : « L’équipe doit être complétée, nous le savons tous. Maintenant, la balle est dans le camp de Galliani et du club, qui agiront selon les possibilités qu’offre le marché et également selon les ressources financières de Milan. » Résultat : son club n’avait rien dépensé pour le secteur défensif. Le technicien avait seulement vu Gómez débarquer sans indemnité de transfert et Paletta revenir de prêt. Autant dire que le marché estival 2017 ressemble bien à un bon cru. Histoire d’éviter les fessées la saison prochaine.
Par Florian Cadu