S’abonner au mag
  • C1
  • GR.H
  • Milan/FC Barcelone (2-3)

Milan/Barça: les notes

Par Javier Prieto-Santos
Milan/Barça: les notes

Des coups de reins, des coups de pute, des coups de génie, des coups d'arrêts, des jolis coups. Barcelonais et Milanais ont tout donné pour ce qui reste à ce jour le plus beau match de cette Ligue des Champions 2011-2012. Tableau d'honneur. Sans images mais avec des bons points.

Milan AC

Abbiati (5): Il ressemble au Sinoc des Goonies mais malgré cela le portier rossonero a vraiment réalisé un bon match.

Abate (5) : Il n’a jamais pris son couloir du match et s’est contenté de faire timidement son taf défensif. Toujours en couverture de ses centraux, il a sauvé quelques situations chaudes. Bon.

Thiago Silva, 6,5 : Le Brésilien a fait preuve de punch, de belles sorties de balle mais s’est troué plusieurs fois sur son placement. Résultat : il n’a été ni bon ni mauvais.

Nesta (4) : Défenseur central depuis 1812. Moyen depuis 4 ans. Transparent pendant 90 minutes. Sorti par la petite porte après s’être claqué la cuisse. Triste.

Zambrotta (3,5) : Trop lent ou trop rapide. Trop dans l’anticipation ou pas assez. Zambrotta a eu le cul entre deux chaises pendant tout le match. Pour le plus grand plaisirs des Barcelonais.

Van Bommel (5,5) : Il a ratissé, découpé puis taillé du vert tant qu’il a pu mais ce n’était définitivement pas le jour des jardiniers.

Aquilani (2,5) : Généralement, les joueurs du Milan se bonifient avec l’âge. Visiblement c’est l’exception à la règle. Lent, maladroit et sans imagination, Aquilani a semblé totalement perdu…

Boateng (7) : Sans aucun doute le meilleur Milanais sur le terrain. Ce qui n’est pas forcément rassurant. Le Ghanéen est au jour d’aujourd’hui le seul à avoir un turbo dans le moteur et a reboosté à lui tout seul ses coéquipiers. Il a surtout permis aux Milanais d’y croire en marquant un but youtubesque.

Seedorf (6,5) : Il fait tout avec intelligence, classe et aisance technique. Dommage qu’il n’ait pas 5 ans de moins.
Robinho (2) : Avant il avait une tête d’anniversaire. Aujourd’hui le Brésilien n’arrête plus de râler. Transparent durant toute la rencontre, il a encore livré une prestation insipide ponctuée notamment d’un gros loupé à un mètre de la ligne de but. Remplacé très logiquement par Pato à la mi-temps. Qui a parlé de joueur surcoté ?

Ibrahimovic (6,5) : Il a été dangereux à chaque prise de balle, inspirant le respect à ses anciens coéquipiers. Le Suédois avait fait de ce match une affaire personnelle et s’est même offert quelques petits plaisirs en envoyant quelques full kick aux Blaugranas. Malgré tout, il est venu épauler ses défenseurs dans les moments chauds et a aussi marqué un but qui a permis aux siens de ne pas sombrer. Pour une fois, le poney suédois a bien répondu présent dans un « grand match » . En même temps après avoir ouvert sa grande gueule pendant toute la semaine, il n’avait pas le choix.
Nocerino (3) : Il est rentré en deuxième mi-temps pour faire le nombre.
Bonera (3) : Il est rentré en deuxième mi-temps pour imiter Nocerino.
Pato (3) : Il court comme Walcott, il a la même gueule que Screetch de « Sauvez par le gong » et il est aussi surcoté que Robinho. A part ça, il a été nul.

FC Barcelone

Valdes (3) : Il a touché plus de ballons avec les pieds qu’Abidal. En revanche, ça a été plus dur avec les mains.
Puyol (6,5) : Le capitaine courage a livré un match tout en testostérone et s’est rarement fait prendre sur son coté. He’s back !

Busquets (6,5) : Il a une tête de fouine, il est souvent insupportable, mais son abattage et son intelligence tactique sont des éléments aussi précieux que les crochets de Messi. Problème : il est beaucoup moins précieux lorsque Pep le place en défense centrale.
Mascherano (6) : Il s’est fait enfumer sur le but de Zlatan mais s’est rattrapé par la suite avec des sorties très autoritaires.
Abidal (4) : Match sérieux même si le Français s’est fait violer par Boateng sur le deuxième but milanais. Il y a des foies comme ça…

Xavi (8) : Il est l’homme qui n’a jamais fait un mauvais match de sa vie. Contre Milan, le cerveau barcelonais à encore illuminé de son intelligence le milieu de terrain blaugrana. Auteur du but vainqueur en s’infiltrant dans les seize mètres entre quatre défenseurs. Oui Yannick, ce mec là est dopé. Dopé de malice.

Thiago Alcantara (5,5) : Il manque d’expérience et s’est montré plus gourmand qu’adroit. N’empêche que le gamin a du ballon et une vista digne des plus grands. C’est lui qui récupère le ballon à Zambrotta sur le premier but.

Keita (5,5) : C’est l’homme à tout faire de Pep. Combatif et toujours bien placé le malin s’est parfois embourbé dans des choix bizarres mais il a toujours répondu présent au défi physique imposé par les Milanais. A part ça il a été victime d’un superbe high kick de Zlatan en deuxième personne.
Messi (6) : Il a fait le minimum syndical avec une passe décisive et en marquant le deuxième but des Blaugranas, mais il a été moins en vue que d’habitude dans le jeu. Fatigué, l’Argentin s’est quand même offert quelques petits jolis slaloms pour maquiller un peu sa prestation faudrait maintenant que Pep songe à le faire souffler avant qu’il n’explose…
Fabregas (7) : Il a tourné en orbite autour de Xavi et Messi et permis aux Catalans de gagner en profondeur. On appelle ça un travail de l’ombre.

Villa (3,5) : Il a multiplié les appels…et les mauvais choix en vendangeant plusieurs fois de belles opportunités. Il n’est pas au top de sa forme et ça se voit.
Pedro (pas noté) : Il est de retour et c’est une bonne nouvelle pour les Barcelonais en vue du Clasico. Face à Milan il s’est échauffé en exerçant plusieurs fois des pressings de deux kilomètres. Costaud.
Alexis Sanchez (pas noté) : Il est rentré. Et c’est déjà pas mal…

Bastia chipe le trône de Ligue 2 à Guingamp, Caen sort de la crise

Par Javier Prieto-Santos

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine