S’abonner au mag
  • France – Ligue 1 – Le joueur de la 37e journée

Mevlüt Erding ding dong !

Par Régis Delanoë
4 minutes
Mevlüt Erding ding dong !

Le réveil a enfin sonné pour Mevlüt Erding, qui a réalisé le meilleur match de sa saison lors du déplacement de Saint-Étienne à Nantes samedi. À l’avant-dernière journée, il était temps. Avec un doublé et un pénalty provoqué, l’attaquant franco-turc permet à son équipe de croire encore à la C1 et prouve qu’il peut se débrouiller seul en pointe dans le schéma en 4-2-3-1 du père Galtier. De quoi convaincre le club du Forez de lui faire encore plus confiance pour l’exercice 2014-2015 ? Pas sûr…

Plus d’une décennie que Mevlüt Erding évolue en Ligue 1. D’abord avec Sochaux, puis le PSG, Rennes et enfin Saint-Étienne. Il y a joué 229 matchs en tout, pour 79 buts inscrits. De quoi se faire une opinion définitive de son niveau perso et de son apport aux équipes pour lesquelles il a évolué ? Et bien non. À part chez les Doubistes, dans son club formateur où il s’est révélé, l’attaquant franco-turc divise les fans et les observateurs du championnat de France. Ses soutiens vantent son état d’esprit combatif irréprochable, son envie de bien faire, son sens du but et ses statistiques très correctes (grosso merdo une dizaine de buts par saison). Difficile de leur donner tort. Ses haters avancent son irrégularité, son mental friable, son inutilité dans le jeu collectif et sa technique frustre. Là aussi, il est facile de leur donner raison. Arrivé à Saint-Étienne à la fin du dernier mercato estival pour se relancer, en provenance de Rennes où il était déjà censé se relancer après l’épisode parisien qui s’était mal terminé, Erding a eu la lourde tâche de remplacer numériquement Pierre-Eymerick Aubameyang. Et s’il a bien été recruté pour suppléer le Gabonais sur le terrain, alors l’erreur de casting paraît manifeste. Car les deux ne brillent pas au même poste : quand l’actuel joueur de Dortmund s’épanouit mieux sur un côté de l’attaque, Erding ne semble pouvoir évoluer qu’en pointe, où son côté opportuniste peut le mieux s’exprimer. Or, dans l’immuable système tactique en 4-2-3-1 de Christophe Galtier, il n’y a qu’une place à prendre dans l’axe de l’attaque, et Brandão n’est pas du genre facile à déloger du poste. D’où une première moitié de saison franchement tristoune pour le gars Mevlüt, qui a en plus sûrement payé son arrivée tardive dans le Forez, alors que le championnat était déjà bien entamé.

Relancé face à… Sochaux

Laissant entrevoir de bonnes dispositions avant la trêve hivernale, il a ensuite connu un hiver très compliqué. Mais comme on l’a vu aussi avec Gradel, Christophe Galtier n’est pas de ceux qui enfoncent ses joueurs lorsqu’ils sont dans la difficulté. Non, il préfère les couver et leur offre une nouvelle chance de s’exprimer quand le moment est venu. Ce moment pour Erding, c’était le 23 mars dernier à Geoffroy-Guichard contre Sochaux, « son » Sochaux. En petite forme ce jour-là, l’ASSE s’impose finalement 3-1 grâce à l’entrée décisive à la mi-temps d’Erding, auteur d’un doublé, son premier en L1 depuis Arles-PSG (1-2) le 29 janvier 2011, à l’époque où il était l’attaquant numéro un des Parisiens. Un doublé qui en a donc appelé un autre samedi soir et qui est venu gâcher la fête des Nantais devant leur public. Surtout, il permet à Saint-Étienne d’assurer la quatrième place minimum et d’espérer chercher la troisième place aux Lillois dans le money time. À La Beaujoire, le taureau franco-turc a semblé affûté comme rarement, et en confiance comme ça n’était plus arrivé depuis bien longtemps. Il a d’abord placé une belle tête sur un coup franc de Gradel, puis a provoqué le péno transformé par ce même Gradel, avant de conclure d’une géniale inspiration, le tout en une seule période, la première.

1 but toutes les 174 minutes

Suffisant pour assurer la victoire des Stéphanois. Et suffisant pour continuer de lui faire confiance la saison prochaine ? Pas si sûr… Il se murmure depuis cet hiver que des clubs turcs – dont Fenerbahçe, qui doit s’atteler à un renouvellement en profondeur de son effectif – s’intéressent à lui. International turc, il n’a jamais évolué ni même vécu au pays, lui le natif de Saint-Claude dans le Jura. Si son niveau de jeu continue de susciter le débat, une chose est sûre : Erding réussit statistiquement l’une des toutes meilleures saisons de sa carrière, avec en moyenne un but inscrit en championnat toutes les 174 minutes. C’est par exemple mieux qu’Aboubakar, Lacazette ou Kalou. Étant donné la forme de cet hiver, le moral dans les chaussettes d’alors et un temps de jeu proche du niveau de la Loire un 15 août, c’est déjà beau.

Dans cet article :
L’Atlético braque le Barça et lui vole son leadership
Dans cet article :

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
24
Revivez Monaco - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J16
  • Monaco-PSG
Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:



Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France