- Ligue 2
- 30ème journée
Metz sauve sa tête
Destins croisés pour les coaches de L2 : Dominique le Messin garde de justesse son poste, Michel le Clermontois gagne à nouveau, Ludovic l’Amiénois se prend son rouge, Laurent le Sedanais n’est pas assez écouté et Philippe le Lavallois encense… son adversaire.
L’homme du week-end : Dominique Bijotat
Le président Bernard Serin avait choisi la méthode forte cette semaine pour stopper la série de treize matches sans victoire de Metz : une défaite et le coach sautait, un succès et Dominique Bijotat poursuivait l’opération maintien dans le club lorrain. Une manière malheureusement trop souvent utilisée par les dirigeants pour faire réagir des joueurs amorphes. Banco, la mise sous pression a fonctionné après la victoire 1-0 des Messins contre Boulogne, un concurrent direct. Que Pascal Plancque, coach d’une formation boulonnaise 19ème, se prépare ces prochains jours à vivre une sortie médiatique de son président…
La perf’ du week-end : Clermont
Pingres les Auvergnats ? En victoires certainement. Voilà une équipe sur le podium du championnat de la 4ème à la 29ème journée incapable d’empocher les trois points depuis huit matches. Un Der Zakarian irrité, une infirmerie clermontoise qui se remplit, une attaque muette… Hier, Clermont a balayé d’un revers de main tous les doutes accumulés en deux mois. En dépit d’une séduisante équipe du Havre en première période, les coéquipiers de l’excellent Romain Alessandrini se sont imposés 2-1 à domicile. En attendant le Nantes-Troyes de lundi prochain, les Auvergnats occupent à nouveau la troisième place de la L2. Allez, champagne pour fêter la soirée. Enfin, du mousseux, n’exagérons rien…
Le coup de maître du week-end : Ibrahima Touré
Soyons honnête : le recrutement hivernal de Monaco avait provoqué bon nombre de fous rires chez les spécialistes. Au sommet de cette tour de Babel, trône Ibrahima Touré. Un Sénégalais de 26 ans, inconnu au bataillon, passé par le Maroc et sacré champion d’Iran avec le FC Persepolis. Malgré ce CV de globe-trotter du pauvre, l’attaquant débarqué en janvier n’a pas tardé à faire trembler les filets du championnat. Déjà six buts pour Touré, dont le dernier hier face au Mans (1-0 pour les Monégasques). L’ASM possède désormais quatre points d’avance sur la zone de relégation. Et ne fait rire plus personne.
Le bide du week-end : Amiens
Tirer sur les ambulances n’est guère amusant. Alors, faisons court. Bon dernier au classement, Amiens a encore été corrigé en s’inclinant 4-1 sur la pelouse de Châteauroux avec, en prime, l’expulsion de son entraîneur, Ludovic Batelli, à la pause. Avec seulement quatre victoires cette saison et dix points de retard sur le 17ème, Amiens peut sereinement préparer la saison prochaine en National. Pimpon.
La polémique du week-end : Sedan
Il ne devait pas le tirer, il l’a tiré, il l’a manqué et il a provoqué la colère des Sedanais. 63ème minute de ce Sedan-Lens, le score est de 1-0 pour les Sangs et Or, et les Ardennais bénéficient d’un penalty. Tout juste entré en jeu, Naïm Sliti décide de s’en occuper alors qu’il ne fait pas partie des tireurs désignés par son staff. Heureusement pour le jeune attaquant, un but de Nicolas Fauvergue a permis à Sedan d’égaliser. Encore une fois, les Sangliers (5èmes) ratent l’opportunité de se rapprocher du trio de tête. En plus de rater des penaltys.
La décla du week-end : Philippe Hinschberger
« J’ai vraiment bien aimé ce match, il y a un super public, très réactif, pas hostile. J’ai vu des gens sur le terrain qui se sont bien comportés, un bon arbitrage, cinq buts, soirée parfaite » . Le coach de Laval ou le fair-play poussé à son paroxysme après la défaite 3-2 de son équipe sur le terrain du leader bastiais. A-t-il pensé à envoyer un bouquet de fleurs à Jérôme Rothen pour ses 34 ans ce samedi ?
Résultats :
Bastia 3-2 Laval
Istres 1-1 Reims
Clermont Foot 2-1 Le Havre
Tours FC 1-0 Angers
Châteauroux 4-1 Amiens
Guingamp 1-1 Arles-Avignon
Le Mans 0-1 Monaco
Metz 1-0 Boulogne
Sedan 1-1 Lens
A venir : Nantes – Troyes (lundi 2 avril à 20h30)
Par Pierre Nigay