- France
- Ligue 1
- 6e journée
Metz et Reims assurent, des regrets pour Caen
Pendant que Metz a assuré à domicile, les Caennais ont manqué de faire une bonne opération à l'extérieur. Les Rémois, eux, ne se sont pas fait prier pour faire un hold-up à Lorient, tandis que les Nantais se hissent en haut du classement grâce à leur victoire contre Nice.
Toulouse 3-3 Caen
Ben Yedder 21′, Regattin 83′, Ninkov 87′ pour Toulouse ; Raspentino 7′, Nangis 76′, Calvé 86′ pour Caen
Après avoir chuté à Sainté, les Caennais voulaient reprendre leurs bonnes habitudes et gagner à l’extérieur. Raté. Et pourtant, les Normands y ont mis du leur en menant trois fois au score. Quand Raspentino ouvre le score en trébuchant, Vercoutre plante ses deux crampons dans les cuisses de Doumbia. Forcément, c’est péno. Ben Yedder transforme. Quand Nangis transperce la défense locale puis Boucher avec un missile de l’entrée de la surface à la 74e, Ninkov est séché dans la surface. Cette fois-ci, c’est Regattin qui s’en charge et Vercoutre va chercher le ballon dans ses filets pour la deuxième fois de la soirée. Et quand Calvé claque un coup franc chirurgical, Ninkov, lancé comme Alves à la grande époque du Barça, remet les deux équipes à égalité. 3-3. Premier match nul de la saison pour les deux équipes. Dommage pour Caen, qui recevra le PSG cette semaine, pour son premier match à D’Ornano.
Nantes 2-1 Nice
Amavi (csc) 9′, Shechter 43′ pour Nantes; Amavi 70′ pour Nice
Dommage pour Alexy Bosetti. Ce soir, le joueur-supporter niçois n’a pas pu chambrer la Brigade Loire. En même temps, les gars du Gym ne méritaient pas bien mieux que zéro point à la Beaujoire. Dès la 9e minute, sur un corner frappé par Gakpé, Djilobodji arrive lancé et trompe Hassen avec l’aide de Bodmer et Amavi. Dix minutes plus tard, le portier sudiste efface un but de Vizcarrondo. Nice souffre sur coup de pied arrêté autant qu’un sprinter dans un col hors catégorie et offre la balle du break à l’Israëlien Shechter. L’attaquant nantais récupère le ballon sur le bord de touche, se présente face à Bodmer qui se dit qu’au fond, ça ne sert à rien d’intervenir, son portier fera le reste. Mais la frappe du Canari est hors de portée d’Hassen. 2-0 pour Nantes. Après la pause, les locaux se procurent encore des occasions. Mais Nice réduit le score par Amavi, qui coupe la trajectoire d’un corner au premier poteau (70e). Rien n’y fait, Nantes l’emporte 2-1. Les Canaris remontent à la quatrième place en attendant les matchs du PSG, de Saint-Étienne et de Montpellier.
Metz 3-1 Bastia
Krivets 14′, Milan 65′, Falcon 74′ pour Metz ; Ayité 42′ pour Bastia
Si son ancien club du BATE en a pris six en C1 à Porto cette semaine, Sergueï Krivets, lui, a brillé avec le FC Metz. Avec un but et une passe décisive, le Biélorusse a montré de quoi il était capable à Saint-Symphorien. En première période, après deux contres favorables, Krivets catapulte le cuir dans la lucarne corse (14e). Bastia réagit après cette ouverture du score. Sur un long ballon de Gillet, Floyd Ayité rend hommage à son coéquipier Djbril Cissé et à ses plus belles heures avec l’AJA. Le Togolais sort une frappe de mule qui se loge dans le petit filet opposé (42e). Propre. Mais à la 63e, les Bastiais réalisent deux magnifiques air sauvetage dans leur surface. Trop aimable pour Metz. Milan traîne par là et pousse le ballon dans le but. Les coéquipiers de Malouda aggravent la marque grâce à Falcon (74e), mis sur orbite par Krivets. 3-1. Après leur cruelle défaite à Nice, les Lorrains grimpent dans la première moitié du tableau. Les Bastiais, eux, peuvent être relégables à la fin de cette sixième journée.
Lorient 0-1 Reims
Moukandjo 72′ pour Reims
Depuis que le Stade de Reims est de retour dans l’élite, il n’a pas perdu au mois de septembre. La stat vaut ce qu’elle vaut, mais elle n’est pas morte au Moustoir ce samedi soir. Mieux, les Rémois enchaînent une deuxième victoire consécutive après le succès à Auguste Delaune contre Toulouse. Grâce à un but de Moukandjo (72e) au milieu d’un match insipide, Reims se donne de l’air. Lorient, de son côté, piétine après sa défaite à Montpellier.
==> Résultats et classement de L1 ==> Le succès 3-0 de l’OM face à Rennes
Par Antoine Beneytou