- Ligue 2
- J26
- Résumé
Metz et Brest ne flanchent pas, Sochaux inquiète
Sans surprise, Metz et Brest s'imposent sur leurs pelouses respectives contre le Paris FC et Grenoble. Derrière, seul le FC Lorient tient la cadence grâce à sa victoire arrachée à Clermont. Et en bas ? Le Red Star et Nancy se sont donné des raisons de croire au maintien. Une belle soirée de Ligue 2, une vraie.
FC Metz 2-0 Paris FC
Buts : Diallo (19e sp, 57e) pour les Grenats.
Vincent Demarconnay est un homme au cœur lourd. Percuté par le genou d’Ibrahima Niane parti à sa rencontre, le portier parisien concède un penalty bien malgré lui. Une sentence que transforme Habib Diallo, buteur pour la première fois en 2019. Dans la position du chasseur, les hommes de Mécha Baždarević ne parviennent pas à s’approcher des buts du leader. De son côté, Diallo s’offre un doublé pour revenir à deux unités de Gaëtan Charbonnier au classement des meilleurs buteurs du championnat, avec dix-sept caramels au compteur. Et voilà comment assumer son statut de leader.
Clermont 0-1 Lorient
But : Hamel (73e sp) pour Lorient.
Que retenir de la première période entre le Barça de la Ligue 2 et les Merlus ? Pas grand-chose, si ce n’est une barre transversale de Julien Ponceau pour les visiteurs. Assez rugueuse, la défense clermontoise ne laisse plus rien passer, mais se retrouve lésée par un penalty à la suite d’une faute peu évidente sur ce diable de Ponceau. Sans aucun sentiment, Pierre-Yves Hamel prend Rémi Descamps à contre-pied. Dans le temps additionnel, Ilan Meslier sort un penalty de Manu Pérez et permet à Lorient de rester dans le sillage d’un Brest bien calé en troisième position, quatre points derrière. Mickaël Landreau aime ça.
Troyes 2-1 Le Havre
Buts : Touzghar (10e, 80e) pour l’ESTAC // Bain (90e+5) pour le HAC.
Vous voulez savoir comment mettre un coup franc dans un match capital ? Appelez Yoann Touzghar. À l’aise, l’attaquant troyen fait preuve de délicatesse pour tromper la vigilance de la défense havraise. De quoi mettre l’ESTAC en bonne voie dans ce match des poursuivants aux places de barragistes. La suite ? Une gestion parfaite de la rencontre, avant de voir l’immense Benjamin Nivet servir Touzghar pour le doublé. Troyes revient en bombe vers le haut du classement, à trois points de la cinquième place de barragiste occupée par Lens.
Brest 3-1 Grenoble
Buts : Court (35e), Batocchio (53e) et Charbonnier (64e sp) pour le SB29 // M’Changama (37e sp) pour le GF38.
Toujours à la recherche de sa première victoire en 2019, le GF38 continue de creuser pour trouver la perle rare. De toute évidence, le trésor ne se trouve pas à Brest, où le dauphin du leader continue d’appliquer sa loi. D’abord mis en orbite par Yoann Court et malgré l’égalisation de Youssouf M’Changama, les Brestois se sont amusés des Isérois avec deux réalisations signées Cristian Batocchio, bien aidé par un Abdoulaye Camara spectateur sur sa ligne, et Gaëtan Charbonnier sur penalty. Sans forcer son talent, Brest poursuit sa marche en avant vers l’accession à la Ligue 1.
Red Star 1-0 Valenciennes
But : Diallo (68e) pour le Red Star.
Une nouvelle expulsion pour Clément Chantôme ? Pas grave, le Red Star a su trouver la parade par Amadou Diallo, auteur d’une belle frappe du gauche dans un match bien monotone jusqu’ici. Et si la fin de match était à l’avantage du VAFC avec une succession de coups de pied arrêté, Nicolas Douchez est parvenu à garder la cage audonienne inviolée. Complètement fou en fin de match à la manière d’un Diego Simeone des grands soirs, Faruk Hadžibegić peut laisser éclater sa joie sur le banc de touche : le Red Star est toujours dernier, mais prend trois points essentiels pour se relancer en vue du maintien.
AC Ajaccio 2-1 Auxerre
Buts : Nouri (39e) et Gimbert (79e) pour Ajaccio // Mancini (8e) pour l’AJA.
Auxerre pensait faire d’Ajaccio son nouveau fief, c’est manqué. Vainqueurs face au Gazélec en début d’année civile (4-0), les Bourguignons se sont fait cuire à l’usure face au voisin de l’ACA. Pourtant, tout était bien parti avec Daniel Mancini et son rush victorieux en début de match pour transformer le stade François-Coty en cathédrale. Mais voilà, c’était compter sans l’habile lob de Riad Nouri et ce diable de Ghislain Gimbert, auteur de son 97e but en Ligue 2. Même Robert Malm, buteur à 101 reprises dans l’antichambre de l’élite française, applaudit des deux mains.
Nancy 3-1 Gazélec Ajaccio
Buts : Bassi (1re, 27e) et Goncalves (36e) pour Nancy // Armand (41e) pour le Gazélec.
Qu’il est loin, le temps où Nancy collectionnait les défaites en début de saison. Depuis l’arrivée d’Alain Perrin aux manettes de l’ASNL, la dynamique change et les records aussi. La preuve : le but le plus rapide de la saison est désormais l’œuvre d’Amine Bassi. Après un centre venu de la gauche, le jeune Lorrain ouvre le score à bout portant devant David Oberhauser. Bassi, homme du match ? Oui, puisque la pépite s’autorise même un doublé d’une frappe lointaine chirurgicale. Pour parfaire cette magnifique première période, Vagner Dias Goncalves inscrit un troisième but, vite refroidi par une réalisation de Romain Armand. Mais l’essentiel est ailleurs : Nancy sort de la zone rouge et devient virtuel barragiste. Fort, très fort.
Orléans 2-0 Sochaux
Buts : Ziani (56e sp) et Lopy (65e) pour l’USO.
Yoann Mollo est un sacré philosophe, et force est de constater qu’il réfléchit beaucoup. Peut-être beaucoup trop, puisque son penalty en début de match, stoppé par Gauthier Gallon, pouvait mettre Sochaux en position de force. Au lieu de ça, la machine orléanaise s’est mise en route en deuxième période : un penalty plein de savoir-faire de Karim Ziani, puis une reprise victorieuse de Joseph-Romeric Lopy. Deux buts, et les Lionceaux qui couinent : Sochaux est à deux points de Nancy, barragiste.
Béziers 1-1 Châteauroux
Buts : Ramalingom (75e) pour Béziers // Barthelmé (81e) pour la Berri.
Un match nul, c’était ce que Nicolas Husai était prêt à prendre chez une équipe toujours incapable de gagner un match chez elle. Mission accomplie, puisque malgré le frappe déviée en lucarne du revenant Ramalingom pour les locaux, c’est Maxime Barthelmé qui profite d’une erreur de Yann Marillat pour ramener un point de leur déplacement dans le Sud. Et ça fait chaud au cœur.
Résultats et classement de Ligue 2Par Antoine Donnarieix