- Ligue 2
- J36
- Résumé
Metz champion, le Red Star relégué, le Paris FC bientôt barragiste
Battu à Béziers (1-0), Brest n'est toujours pas officiellement promu en Ligue 1. Malgré sa victoire à Sochaux (1-2), le Red Star est rétrogradé en National. Devant, le Paris FC fait un bon coup grâce à sa victoire courte, mais précieuse contre Grenoble (1-0). En bas de tableau, six équipes - de Sochaux à Auxerre - se tiennent en deux points pour la place de barragiste.
Les résultats de la 36e journée de Ligue 2 :
Auxerre 1-2 Châteauroux
Buts : Mancini (54e) pour Auxerre // Barthelmé (36e) et Chevreuil (90e+4) pour la Berri
Sochaux 1-2 Red Star
Buts : Mollo (84e) pour les Lionceaux // Lapoussin (7e) et Faucher (90e+2) pour le Red Star
Le Havre 2-2 Gazélec Ajaccio
Buts : Gory (20e, 54e) pour le HAC // Armand (32e) et J. Marvaux (38e) pour le Gazélec
AC Ajaccio 1-0 US Orléans
But : Zady Sery (3e) pour l’ACA
Paris FC 1-0 Grenoble
But : Pitroipa (82e sp)
Béziers 1-0 Brest
But : Kanté (90e+1)
Metz 3-0 Valenciennes
Buts : Nguette (17e) et Diallo (25e, 30e sp)
Troyes 2-1 Nancy
Buts : Raveloson (5e), Fortuné (90e+3) pour l’ESTAC // S. Marveaux (10e) pour l’ASNL
Le vrai héros : Habib Diallo
Les journées se suivent et se ressemblent pour Habib Diallo. Sauf que cette fois-ci, le Malien est définitivement revenu dans la roue de Gaëtan Charbonnier dans la course au titre de meilleur buteur de Ligue 2 2018-2019. Ses faits d’armes ? Un doublé contre Valenciennes, histoire de claquer ses pions numéro 24 et 25 de la saison. Comment ? Grâce à un coup de tête sur corner (2-0, 25e) et un penalty (3-0, 30e), généreusement accordé pour enfoncer une bien pâle équipe de Valenciennes. Metz, leader incontesté du championnat et déjà assuré d’accéder à la Ligue 1 avant la réception de VA, est officiellement champion de Ligue 2. Grâce à qui ? À beaucoup de monde, dont Habib Diallo !
Le vrai zéro : Le Havre
Cette saison, le HAC pourra sans doute résumer son exercice en cours en un seul mot : regret. Regret de laisser filer des points à la maison contre des équipes a priori à sa portée. C’était déjà le cas contre Béziers (2-3), Clermont (0-0), Nancy (0-2) ou Niort (0-0). Des points perdus bêtement et qui pourraient coûter très cher à l’équipe d’Oswald Tanchot. Ce soir, il y avait matière à réaliser une bonne opération, mais ce match nul bancal contre le Gazélec Ajaccio malgré un Alimani Gory auteur d’un doublé (2-2) laisse encore des regrets depuis le stade Océane. Les barrages de Ligue 2, ce sera sans doute sans le HAC. Et c’est bien dommage…
Le chiffre : 16
Comme la minute de jeu lors de laquelle deux équipes ont manqué le penalty que le corps arbitral leur avait accordé. Les fautifs ? Hamza Sakhi pour le FC Sochaux-Montbéliard qui voit son tir repoussé, et Romain Armand pour le Gazélec Ajaccio qui ne cadre pas son tir face à Yohann Thuram. Et au coup de sifflet final, Sochaux s’incline face au Red Star à Bonal (1-2) tandis que le Gazélec rentre du Havre avec un petit point. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour eux, ça veut dire beaucoup.
L’image de la soirée : au revoir, monsieur Li
C’est la fin d’une longue et douloureuse histoire. Nommé président du FC Sochaux-Montbéliard en juillet 2015 et la reprise du club doubiste par l’entreprise chinoise Tech Pro, Wing Sang Li a présenté sa démission en fin d’après-midi lors d’un conseil d’administration extraordinaire. Frédéric Dong Bo s’occupe de la suite des évènements, à commencer par la réception du Red Star FC, capitale dans l’optique du maintien des Lionceaux. Résultat ? Une défaite sur le gong à cause d’un but (inutile pour le Red Star à cause du succès d’Ajaccio contre Orléans) de Jordan Faucher. Une mauvaise nouvelle, tandis que le FCSM est convoqué devant le tribunal de commerce pour juger de la viabilité de l’entité sochalienne, et d’un risque de rétrogradation administrative. Décidément, monsieur Li n’avait pas une bonne couverture.
Frédéric Dong Bo, PDG de Tech Pro, est le nouveau président du @FCSM_officiel. Wing Sang Li en poste depuis juillet 2015 a présenté sa démission lors d’un Conseil d’administration extraordinaire #FCSMRED @DominosLigue2 #FBSport pic.twitter.com/epgLcAAumV
— France Bleu Belfort Montbéliard (@bleubelfort) May 3, 2019
Sujet, verbe, compliment
« L’inauguration du nouveau centre de formation et d’entraînement est un grand moment dans l’histoire du club. Pour ses cinquante ans d’existence, le club s’installe enfin chez lui… Il y a un coup de fatigue en ce moment, il ne faut pas se le cacher. Après, cette fin de championnat reste difficile pour tout le monde et actuellement, nous sommes en bonne position pour accéder aux barrages. » Heureux de se retrouver dans la peau du barragiste avant de démarrer cette antépénultième journée du championnat, Pierre Ferracci peut s’estimer heureux du résultat final de son équipe. Dominateurs, mais confrontés à un bon bloc défensif grenoblois, les Parisiens s’en sont remis à une main iséroise et un penalty transformé par l’éternel Jonathan Pitroipa (1-0, 82e). Le PFC peut sourire : il est temporairement quatrième devant Lorient, et conforte sa place de barragiste pour l’accession à l’élite.
Si cette soirée était une pizza : La quatre fromages
Pourquoi ? Parce que dans le bas de tableau, six équipes se collent en deux points : Auxerre (39), Valenciennes (39), Nancy (39), l’AC Ajaccio (39), le Gazélec Ajaccio (39) et Sochaux (37). Et trois points derrière, le Béziers victorieux de Brest n’a pas encore dit son dernier mot. Quelle bataille à venir !
Résultats et classement de Ligue 2Par Antoine Donnarieix, à Charléty