S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • 27e journée
  • Eibar/Barcelone (0-2)

Messi promène son Barça à Eibar

Par Robin Delorme
4 minutes
Partager
1.9k
Messi promène son Barça à Eibar

Sous l'impulsion d'un Messi décisif, parfois génial, les Blaugrana ont préparé leurs deux grands rendez-vous de la semaine prochaine par une victoire facile face à Eibar (0-2). Mieux, l'Argentin prend les devants dans la course au Pichichi et permet aux siens de consolider leur leadership domestique.

Eibar – FC Barcelone : 0-2Buts : Messi (31′ et 55′) pour le Barça.

31 tours de cadran, soit autant de banderilles de Lionel Messi en Liga. C’est ce laps de temps qu’aura dû attendre Luis Enrique avant de souffler et d’assister à la prise de pouvoir de son capitaine d’un soir en tête de la course au trophée de Pichichi. Un pion de l’ouverture du score sur l’une des phases de jeu favorites de Cristiano Ronaldo, mais pas pour la Pulga et sa phobie passagère des penaltys. Puissant, croisé, son péno n’a laissé aucune chance à Jaime, moins chanceux que ses confrères Hart et Álvarez. Mais comme eux, il n’a pu faire jeu égal avec le leader de la Liga. Pied de nez à CR7 toujours, le diez argentin y est même allé de son doublé sur une tête plongeante suite à un corner, portant ainsi son total en Liga à 32 buts. Avec un onze largement modifié en prévision du huitième retour face à City, et surtout du Clásico dominical, le Barça s’est offert une préparation idyllique. Rarement inquiété derrière, il a su en garder sous le moteur pour ces prochaines échéances. Mieux, ce confortable succès permet aux Catalans de prendre provisoirement le large sur le Real Madrid et de distancer de neuf points le champion en titre colchonero. Un titre vers lequel la bande à Messi est lancée plein fer.

Messi, garde champêtre de luxe

Des tribunes en préfabriqués, des immeubles avec vue directe sur le rectangle vert et des supporters à quelques décimètres des juges de touche : le Stade Municipal d’Ipurua a tout de l’enceinte champêtre. Même avec son Mini Estadi, la réserve barcelonaise peut compter sur une affluence trois fois supérieure aux 5000 strapontins basques. Le déplacement de l’équipe fanion du FCB à Eibar révèle donc d’un voyage en terre inconnue. Tant et si bien qu’après leur double occasion précoce (2′), les hommes de Luis Enrique pataugent. Aux multiples ratés de Neymar s’additionnent le manque de maturité de Rafinha et Sergi Roberto, conjointement alignés au milieu de terrain pour faire souffler Xavi, Iniesta et Mascherano. La défense, elle aussi remodelée face aux différentes suspensions des titulaires, reste solide derrière, mais n’apporte que trop peu aux avant-postes. Seul Messi, sur des éclairs individuels, agite le rythme de la rencontre et transperce les lignes adverses. À la frappe dans la surface, il profite de la malchance d’Ekiza qui voit ricocher le cuir sur son pied, puis sur son bras. La sanction, irrévocable, permet au Barça de prendre les commandes et aux offensives de gagner en tranchant. Malgré une tentative lointaine de Javi Larra, ce sont bien les Blaugrana qui dominent la fin du premier acte.

Xavi impose 750 fois le respect

Une domination qui ne s’estompe pas au retour de la buvette ou des vestiaires, c’est selon. En bon chef d’orchestre, Léo Messi s’occupe de tout. Après un service idoine pour Neymar, il s’occupe de corser l’addition. Sur un corner sortant de Rakitić, il ne s’étonne pas de sa solitude et envoie une tête plongeante et rasante. Le rebond aidant, il est cette fois tout surpris du sort décisif de ce smash. Ses coéquipiers, hilares, également. Le suspense tué dans l’œuf, Lucho entame alors le bal des changements. À l’heure de jeu, puis dix minutes plus tard, le milieu croate et l’attaquant brésilien sont remplacés par Xavi et Pedro. Respect des traditions oblige, l’Argentin rend son brassard à celui qui porte pour la 750e fois de sa carrière la liquette azulgrana – un record bien évidemment historique pour le Mes que. Dans une fin de match en roue libre, les quelques frayeurs du leader de la Liga sont l’œuvre de ses défenseurs. Montoya, toujours aussi peu juste techniquement, et Piqué, pas loin de se blesser sur une sortie de balle présomptueuse, sont les seuls légers accrocs d’une rencontre qui se termine par une frappe sur la barre de Federico Piovaccari. N’est pas Messi qui veut.

⇒ Résultats et classement de Liga

Dans cet article :
Pourquoi Viktor Gyökeres est une fraude
Dans cet article :

Par Robin Delorme

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Espagne