S’abonner au mag
  • Mondial
  • 8e
  • Argentine/Mexique

« Messi marquera dans un moment décisif »

Par
«<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Messi marquera dans un moment décisif<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Nestor Fabbri, vice-champion du monde aux côtés de Diego Maradona en 1990, fait le point avec nous sur le premier tour de l'Argentine, avant la rencontre face au Mexique. L'ancien canari a de bonnes sensations.

Quel bilan faites-vous du premier tour de l’Argentine ?

Pour le moment, c’est la meilleure équipe du tournoi, avec le Brésil. L’Argentine a un énorme potentiel. Si elle maintient cette humilité et cette régularité dans la suite de la compétition, elle peut marquer à tout instant. L’équipe suscite énormément d’espoir, car elle s’est créée un nombre important d’occasion de buts et a bien su tenir le ballon dans ses trois premiers matches.

Mais ses attaquants ont raté pas mal d’occasions…

Oui, mais il faut souligner que ses adversaires forment deux lignes de cinq et ne cherchent pas à l’attaquer, laissent peu d’espaces, ce qui leur rend la tâche difficile.

Les Argentins étaient très pessimistes avant le Mondial…

Personnellement, j’ai toujours été optimiste. Quand on voit la qualité des joueurs, c’était difficile de ne pas imaginer que Diego allait former une grande équipe. Les avis sur cette équipe ont changé, mais les critiques font partie du jeu ici. Le football suscite tellement de passion que parfois les critiques sont exagérées. Mais bon, l’essentiel reste le résultat.

Aujourd’hui tout le monde ne parle que du titre…

Pour cela, il faut que de nombreux facteurs soient réunis, mais l’équipe a fait une bonne entame.

Comment se sentent les joueurs ?

Je les ai vus il y a peu, j’ai un peu parlé avec eux et je les ai senti impliqués, ils savent qu’une grande opportunité s’offre à eux. Pour certains, ce sera la dernière. Le fait d’être favori leur confère une responsabilité supplémentaire, mais s’ils maintiennent leur niveau, ils peuvent être champions du monde.

Face à la Corée du Sud, en début de seconde mi-temps, on les a sentis fébriles, comme si les démons des éliminatoires étaient réapparus…

Cela seulement a duré une quinzaine de minutes. Ils ont ensuite su dépasser cette mauvaise passe pour l’emporter largement. Le but de la Corée du Sud a changé le panorama, parce qu’à deux à zéro, les Argentins auraient abordé la seconde période différemment. Ces quinze minutes auront finalement étaient nécessaires pour que l’équipe révèle sa personnalité.

Mais si elle faiblit contre un grand rival, cela risque de lui coûter cher…

Il faudra déjà voir si ce grand rival attaque. Car quand une équipe attaque, elle libère des espaces. Et contre l’Argentine, je ne pense pas que beaucoup d’équipes se le permettent.

Le Mexique, c’est un cran au-dessus des trois premières équipes qu’elle a rencontrées ?

Oui, mais de toute façon, il y a des grandes équipes qui n’ont pas été capables de s’imposer face à des formations supposées inférieures. L’équipe est prête, cela se voit dans les yeux des joueurs. Le Mexique est une équipe rapide, mais qui a du mal à s’approcher des cages, avec quelques joueurs intéressants toutefois. Ils peuvent gêner l’Argentine, mais si celle-ci fait bien son boulot, elle n’aura aucun problème pour les battre.

Cette équipe d’Argentine est la meilleure des vingt-quatre dernières années ?

Celles de 86 et de 94 étaient très bonnes aussi. L’Argentine a toujours eu d’excellents joueurs. C’est une belle génération, avec un joueur hors-norme, comme Messi. En 86 et en 94 on avait Maradona, aujourd’hui on a Messi…

Tout est donc réuni pour qu’ils aillent chercher la coupe de nouveau…

Comme je disais, il faut que plusieurs facteurs soient réunis, mais aussi que la balle frappe la barre du bon côté. L’équipe peut jouer de la meilleure des manières, être supérieure à son adversaire et perdre. Mais si la logique est respectée, cela me semble difficile qu’ils perdent.

Messi n’arrive pas à marquer…

Je pense qu’il marquera dans un moment décisif…

Propos recueillis par Alejandro Carbone, à Buenos Aires

Par

Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine