- Ligue des champions
- 6e journée
- Gr G
- Barcelone/Benfica (0-0)
Messi dit peut-être adieu au record
Entré à la 60e, Lionel Messi est ressorti sur civière peu de temps après, avec le compteur toujours bloqué à 84 buts. Ça semble assez grave pour le lutin, qui voit peut-être s'envoler ses rêves de record. Benfica regrettera aussi ce 0-0 qui l'élimine.
FC Barcelone-Benfica : 0-0
« Je ne crois pas que ce record soit un objectif en soi. Il faut jouer avec le plus grand naturel possible et alors il y aura de bonnes chances pour qu’il le batte. » Tito Vilanova, avant l’ultime rencontre de poule du Barça, s’est forcément exprimé sur le record possible d’un Lionel Messi, en lice pour battre Gerd Müller et ses 85 buts en 1972. Un record de buts sur une année civile, c’était encore ça, l’unique enjeu du côté du Barça, déjà qualifié pour les huitièmes de Ligue des Champions, avec la certitude de terminer premier de son groupe G. Alors ? Eh bien, Leo Messi est bien entré, Leo Messi a failli marquer ce but égalisateur du record, mais Leo Messi s’est blessé sur la même action. Sortie sur civière, la Puce est en ce moment même, en train d’inquiéter la Catalogne et le monde du football. Dans un premier communiqué, le Barça évoque une simple contusion et une absence de dix jours. Mais Tito Vilanova s’est montré plus prudent et préfère attendre les examens que doit passer sa star avant d’en dire plus. Pendant ce temps, les Lisboètes pourront eux regretter leurs occasions manquées. Car avec ce 0-0 concédé au Camp Nou, les Aigles sortent de la Ligue des Champions.
Un Barça en difficulté
Équipe bis ou pas, le Barça, c’est le Barça. Alors dès les premiers instants, les Blaugranas mettent le pied sur le ballon, et tricotent. Du moins, essayent, parce que les automatismes et la qualité de passe ne sont pas les mêmes. Ce qui donne pas mal d’approximations techniques, qui profitent à des Portugais très rapides pour se projeter vers l’avant. Et alors que les minutes filent, et que les Lisboètes se mettraient presque à faire du « Barça » , on identifie un gros souci chez les visiteurs : la finition. Les offrandes de la faible défense catalane sont pourtant bien là, les opportunités grandioses. Mais la précision dans le dernier geste fait clairement défaut : Rodrigo et Ola John se retrouvent tous deux face à Pinto, mais ratent leurs face-à-face en frappant hors-cadre. Lima parvient quant à lui à battre le portier barcelonais, mais c’est cette fois-ci le poteau qui bloque la situation. Le Barça a beau tenir le ballon, il commet donc beaucoup d’erreurs, et ne se procure, de plus, que peu d’opportunités face à une défense portugaise attentive.
Le Benfica décélère
A la reprise, on se dit « même topo » , alors qu’une tentative précoce de Nolito effleure le montant. Mais il y a du mieux, dans l’animation offensive barcelonaise, ce qui fait que le match s’équilibre. David Villa se procure deux petites occasions, alors après tout, c’est déjà mieux qu’en première période… En fait, le plus gros évènement intervient à la 58e minute, lorsque Lionel Messi fait son entrée sur le terrain. Ce qui a de quoi réveiller un Camp Nou impatient, et qui entretient le suspense du fameux but du record. Il le faut bien, parce que l’opposition se ramollit un brin. Après deux coup-francs mal exécutés, la Puce fera trembler son stade sur un face-à-face finalement remporté par Artur (85e). Sur le contact avec le portier, Leo se fait mal au genou. Ce qui devait être une joie devient cauchemar, et l’Argentin de sortir sur civière. C’est un peu ailleurs, que l’on assiste à une pauvre fin de rencontre. Le Benfica sort de la Ligue des Champions avec beaucoup de regrets, et le Barça est inquiet. Et pas qu’un peu.
Par Alexandre Pauwels