- C1
- J3
- FC Barcelone-Manchester City (4-0)
Messi corrige City
Emmenés par Messi, auteur d'un triplé, et Umtiti, excellent, les Barcelonais giflent Manchester City à la maison (4-0). Plombés par l'expulsion de Bravo, les hommes de Guardiola repartent la tête basse.
FC Barcelone 4-0 Manchester City FC
Buts : Messi (17e, 61e, 69e) et Neymar (89e) pour le Barça
On parle trop souvent du jeu de main, ce jeu de vilain. Pep Guardiola et Luis Enrique, maestro de la guerre des étoiles d’un soir, lui préfèrent le jeu de pied, même pour leurs gardiens. Pendant une mi-temps, cette philosophie est la bonne. Digérée par les portiers, digeste pour le public du Camp Nou, l’apologie de la relance courte et au sol permet à la délicieuse opposition entre le Barça et City de prendre ses marques. Anciens frères ennemis, Marc-André ter Stegen et Claudio Bravo jouent le jeu et le jouent bien jusqu’à la 53e minute, moment choisi par le Chilien pour déraper. Sorti hors de sa surface, le gardien de City ne sait pas quoi faire et pousse le ballon dans les pieds de Suárez qui tente de le lober immédiatement. Le naturel revient au galop, Bravo dégaine les mains et l’arbitre sort le rouge. Mené 1 à 0, le bateau du commandant Guardiola devient ivre. Ivre de l’épatant Lionel Messi, auteur d’un triplé.
Les passes d’Umtiti, le coffre de Mascherano
Derrière la classe d’un être, il y aura toujours la besogne d’un autre. Derrière Messi, il y a Javier Mascherano. Derrière la plupart des belles actions barcelonaises, il y a une récupération de l’homme de ménage. Alors évidemment qu’à la 17e minute de jeu, c’est grâce au Jefecito que Messi s’envole vers le camp de City. Lancé, la Pulga trouve Iniesta dans la surface anglaise. La classe n’étant jamais trop éloignée de la chance, la remise splendide mais contrée de l’Espagnol roule vers le point de penalty. Du pain béni pour Messi qui fait mumuse avec Bravo avant d’ouvrir le score. Une aubaine pour des Barcelonais impressionnants en possession du ballon, mais souvent menacés par la vitesse de Manchester City en contre, notamment par Kevin De Bruyne et Gündoğan, qui voit sa jolie tentative parfaitement détournée par Ter Stegen. Côté blaugrana, Lucas Digne remplace rapidement Jordi Alba, blessé, tandis qu’Umtiti régale par sa qualité de passe, mais pas autant qu’Andrés Iniesta qui, un jour après Buffon face à Lyon, rappelle à tout le monde que la classe fait encore partie du monde contemporain. Plus brut, Otamendi envoie Luis Suárez au tapis sur un joli tacle, tandis que David Silva fait souffrir Piqué et prend un jaune. La soirée à thème carton peut commencer.
Une histoire de cartons
Le carton rouge de Bravo donc, mais pas que. Entré à la place du Chilien, Willy Caballero a à peine le temps de se chauffer les gants sur le coup franc concédé qu’il comprend que lui aussi va prendre un carton. Au score. Parfaitement servi par Iniesta, Lionel Messi s’offre un doublé, avant que Luis Suárez, bien aidé par la mauvaise relance de Gündoğan, paye le triplé à l’Argentin. Remplaçant de Piqué, blessé, Mathieu prend aussi sa tournée. Deux jaunes : carton roux. Pas rassasié, Lionel Messi fait danser le jerk à la défense de City et obtient un penalty. Visiblement plus Eden que Thierry chez les Hazard, Neymar ne se déhanche pas et offre un lot de consolation à Caballero qui rentrera chez lui avec un penalty stoppé. Plus porté vers le plaisir solitaire, le Brésilien s’offre un but en solo après un slalom et une faute de main de l’homme qui vient de détourner son tir au but. Comme quoi, le jeu de main…
Résultats et classement de la Ligue des champions Retrouvez toute l’actualité de la Ligue des championsPar Swann Borsellino