- Italie
- J17
- Résumé
Mertens désosse le Toro, Théréau porte l’Udinese
Au terme d'une rencontre complètement débridée, le Toro n'a pu que s'incliner face à des Napolitains portés par Dries Mertens, intenable, auteur d'un quadruplé. Sinon, Cyril Théréau n'en finit plus de planter avec l'Udinese, tandis que le Chievo s'est facilement joué de la Sampdoria.
Pescara 0-3 Bologne
Buts : Masina (7e), Džemaili (41e), Krejčí (56e sp) pour Bologne
Pescara, dix-neuvième de Serie A, a le trouillomètre au maximum. Bologne ne se gène pas pour en profiter et Adam Masina s’en va inscrire un pion de la tête, complètement esseulé dans la surface adverse. Suffisant pour faire complètement péter un câble à Valerio Verre, qui prend dans la foulée un rouge direct pour un geste dangereux sur Anthony Mounier. Au bout d’une demi-heure de jeu, les hommes de Massimo Oddo sont déjà dans les cordes et Džemaili va se charger de les mettre KO d’une puissante frappe dans la lucarne. Ladislav Krejčí alourdira même le score sur penalty peu avant l’heure de jeu. Victoire tranquille pour Bologne, qui passera les fêtes sereinement dans le bas du ventre mou du classement.
Naples 5-3 Torino
Buts : Mertens (13e, 18e sp, 22e, 80e), Chiricheș (70e) pour le Napoli // Belotti (58e), Rossettini (76e), Falqué (84e sp) pour le Torino
Une pile électrique, ça vous booste. Dries Mertens est inarrêtable depuis quelques semaines avec le Napoli, et le Belge, hyperactif de bout en bout, a mis à genoux à lui seul la défense du Torino cet après-midi. La foudre Mertens frappe d’abord trois fois en trente minutes : le numéro 14 bénéficie dans un premier temps d’un service impeccable de Callejón dans la surface pour conclure de près, avant d’obtenir, puis de transformer lui-même un penalty. Il profite enfin d’un boulet de canon de Callejón détourné par Hart pour marquer en deux temps un but de rapace dans les seize mètres. Naples a le match en main, mais la rencontre est tout sauf fermée. Une véritable orgie de buts va débuter en seconde période. Andrea Belotti et Luca Rossettini vont exploiter les approximations défensives de la défense napolitaine pour réduire le score. Mais Naples continue d’attaquer et de planter par Chiricheș. Puis par Mertens, qui place une magnifique balle piquée dans les filets de Hart, histoire de rappeler une bonne fois pour toutes que c’est bien lui la star de l’après-midi. Falqué réduit le score sur penalty pour le Toro en fin de match, mais rien n’y fera : avec la manière, les Partenopei s’imposent pour monter sur le podium de la Serie A.
Chievo Verone 2-1 Sampdoria Gênes
Buts : Meggiorini (10e), Pelissier (42e sp) pour le Chievo// Schick (90e+4e) pour la Sampdoria
À trente-sept piges, Sergio Pelissier a inscrit plus de cent pions en Serie A et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Bien aidé par les errements défensifs de la Samp, le buteur véronais transforme un penalty pour permettre aux siens de mener deux à zéro peu avant la mi-temps. Auparavant, Meggiorini avait déjà ouvert le score en début de match pour le Chievo. La Samp réduira le score par Schick dans le temps additionnel, mais la réaction génoise est bien trop tardive. Les Véronais l’emportent et finissent cette première partie de saison à la dixième place de la Serie A.
Udinese 2-0 Crotone
Buts : Théréau (43e, 61e) pour l’Udinese
Douze. C’est le record de buts de Cyril Théréau sur une saison de Serie A. Le voilà déjà à huit pions inscrits lors de l’exercice 2016-2017, après son doublé planté ce dimanche face à Crotone. Le Français frappe d’abord en reprenant de près un coup franc de Jankto peu avant la pause. Puis double la mise dans la surface dans le second acte, après avoir profité d’une percée toute en puissance du tank frioulan, Duván Zapata. Troisième victoire de rang pour l’Udinese en Serie A, qui confirme son regain de forme depuis que Luigi Delneri a pris la tête du club début octobre dernier.
Résultats et classement de Serie A Retrouvez toute l’actualité de la Serie APar Adrien Candau