ACTU MERCATO
Nuno Mendes, parti pour partir ?
Alors qu’il vient de remporter son septième titre avec le Paris Saint-Germain, Nuno Mendes ne serait pas chaud pour poursuivre son aventure dans la capitale, son contrat prenant fin en juin 2026. Un casse-tête à venir pour le PSG ?
Si l’on ne se fiait qu’à la com des clubs, on se dirait que tout va bien dans le meilleur des mondes au Paris Saint-Germain. Le premier titre de l’année 2025 est déjà tombé le week-end dernier, à la maison du côté de Doha, avec les images de joie de Gigio Donnarumma ou d’Ousmane Dembélé. Dans le bus qui ramenait les Parisiens du stade à l’aéroport, Luis Campos annonçait tout sourire une curieuse coïncidence : cette victoire face à l’AS Monaco correspondait également au centième match sous la tunique rouge et bleu de Nuno Mendes. Tout sourire, la mobylette portugaise posait alors pour quelques photos avec sa breloque, sous les vivats de ses coéquipiers. Une coïncidence, oui, puisque depuis quelques semaines, le journaliste allemand de Sky Florian Plettenberg a balancé une bombe : Nuno Mendes ne voudrait finalement plus prolonger à Paris et se « laisserait du temps pour étudier toutes les options » qui s’offrent à lui. Bref, pas vraiment le cas de figure espéré par la direction parisienne.
L’un des plus bas salaires du onze parisien
C’était une épine du pied que le PSG avait su enlever : depuis 2021 et l’arrivée au PSG de Nuno Mendes, la formation parisienne n’avait plus eu de maux de tête en ce qui concerne le poste de latéral gauche. D’abord avec Juan Bernat puis avec le polyvalent Lucas Hernandez – sans oublier Layvin Kurzawa –, Nuno Mendes a assuré une certaine stabilité au poste, excepté lors de sa longue absence entre mai 2023 et février 2024. Pour preuve : alors qu’il était encore sur le carreau il y a un an, la direction parisienne avait privilégié l’achat d’un profil polyvalent (Lucas Beraldo) plutôt que d’un latéral gauche pur en son absence. Signe que l’état-major parisien a en tête depuis le départ de faire confiance à son international portugais au profil hyper-offensif, dont le contrat court jusqu’en juin 2026.
As revealed and now confirmed: Nuno #Mendes does not plan to sign a new contract with @PSG_inside at this stage!
22y/o top left-back considering other options. The player still intends to take his time to carefully consider his future.
Manchester United, still… pic.twitter.com/BzoBwzqhtl
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) January 3, 2025
Soucieux de ne pas perdre un élément bankable sur le marché des transferts, le PSG souhaitera vendre Mendes si aucun accord n’est trouvé pour une prolongation. Le bât blesse actuellement au niveau du salaire. L’an passé, Nuno Mendes était loin du top 10 parisien dans ce domaine, si l’on en croit les chiffres publiés par L’Équipe, et toucherait actuellement près de 285 000 euros brut par mois. L’offre parisienne serait assez loin de ses attentes, mais il n’y a pas que ça.
Un retour auprès de celui qui l’a lancé en pro ?
Ce qu’il y a derrière cette revalorisation, c’est également le projet sportif : Nuno Mendes peut aussi être légitimement tenté, après trois ans à Paris, après avoir vu les stars une à une partir, par un autre challenge. Notamment quand la Premier League tape à la porte. Selon les informations de Plettenberg, Manchester United serait intéressé par le latéral portugais et ce n’est pas un hasard. Tout simplement car le nouveau manager des Red Devils, Rúben Amorim, est celui qui a lancé chez les pros Nuno Mendes au Sporting.
Si perdre Nuno Mendes ne signifierait en rien la fin d’un projet sportif de haut niveau au PSG, il glisserait quand même une ribambelle de points d’interrogation dans l’équation. Après un été où le PSG n’a pas réussi à conserver son meilleur joueur, un départ d’un second joueur d’envergure pourrait faire s’interroger d’autres cadres de l’effectif quant à la pérennité et l’ambition qui règne au sein du club de la capitale. Même si, comme c’est souvent le cas en période de mercato, et notamment pour Paris, il n’est pas non plus à exclure que MU soit utilisé par le clan Nuno Mendes pour obtenir un meilleur deal. Si l’hiver ne promet pas beaucoup de mouvements à Paris, l’été, lui, pourrait s’avérer encore plus chaud que prévu.
Par Andrea Chazy