S’abonner au mag

Mercato estival : une L1 enfin vertueuse ?

Par
Mercato estival : une L1 enfin vertueuse ?

A moins d'un mois de la fin du mercato (le 17 août), il semblerait que les clubs de L1 aient gagné en sagesse et en bon sens dans leurs recrutements respectifs. Pour l'instant, pas de véritables transferts fantaisistes de joueurs surcotés, obscurs ou supervisés sur des images vidéo... L'exemple des quatre grosses cylindrées OM, OL, PSG et Bordeaux attestent jusqu'à présent de choix méthodiques et réfléchis. Un signe qui ne trompe pas : personne n'a encore signé Patrick Vieira. Pour l'instant...

Marseille

Champion du recrutement chirurgical, l’OM a procédé avec méthode. Signe une fois de plus que l’arrivée à Marseille de Deschamps, grand ordonnateur en chef, était tout sauf improvisée, donc prévue de longue date. On se souvient de la pléthore de défenseurs axiaux qui encombraient l’effectif en début de saison passée. En défense centrale, point noir justement de l’OM, les choses se mettent en place. Après la venue de Diawara de Bordeaux, Deschamps a débuté un forcing pour rallier Adil Rami du LOSC. Choix pertinent qui relèguerait Hilton sur le banc… Dur pour le Brésilien, mais DD veut bétonner dans ce secteur de jeu, alors il a eu la délicatesse de discuter avec Hilton avant de faire une offre officielle aux dirigeants lillois (8 millions au lieu des 12 à 15 réclamés par Lille…). DD voulait aussi muscler au milieu, et il désirait à tout prix Lucho Gonzalez. C’est fait (18 millions d’euros). La Dèche a même assuré au midfield en rappelant un de ses hommes de Monaco, Edouard Cissé. Détail intéressant, il a rappelé Zenden, candidat au départ (Fulham, entre autre) pour jouer les doublures de luxe. Pas con ! Le Hollandais est joueur de devoir hors pair et doué d’une rigueur tactique impeccable. Reste un attaquant supplémentaire à trouver pour compléter le mercato. Huntelaar est passé à Marseille cette semaine. Mais à 22 millions d’euros, c’est Stuttgart qui tient la corde. Sinon, il fallait d’abord vendre pour recruter, un exercice délicat à l’OM qui a longtemps traîné des effectifs souvent pléthoriques. DD n’a eu aucun état d’âmes. Exit Djib Cissé (Panathinaïkos), Wiltord (Rennes), Ziani (Wolfsburg), Zubar (Wolverhampton), Mears (Derby County), en attendant aussi le départ quasi certain de Mbami ou Civelli.

Lyon

Côté lyonnais, même recrutement méthodique. Ici aussi, rien à voir avec le recrutement tous azimuts moyen de gamme et franco-français de ses dernières saisons, notamment la filière lilloise… Tout s’est déclenché avec la vente de Karim Benzema (35 millions, au Real) qui suivait celle de Kader Keita (8,5 millions au Galatasaray). Du cash à flot pour réaliser entre autre le transfert très onéreux mais très souhaité de l’attaquant argentin de Porto, Lisandro Lopez (24 millions d’euros). On sent un mercato très tourné vers l’offensive (point faible évident de l’OL l’an passé) et nécessaire pour pallier les départs des deux meilleurs buteurs lyonnais, Benzema et Juninho. D’où les pourparlers nécessairement houleux entre Lyon et Toulouse autour de Gignac, nouvelle cible de l’OL… Le club rhodanien négocie aussi dur pour Loïc Rémy et a offert 16 millions plus Mounier à Nice pour « récupérer » un joyau dont le talent avait été mal évalué. Une erreur d’appréciation coûteuse mais obligatoirement réparable : Rémy a confirmé à Nice qu’il était bien un attaquant d’avenir (il a été appelé chez les Bleus) et puis côté droit, il va falloir anticiper le départ de Sydney Govou qui, cette année, va peut-être enfin se réaliser… En attendant de travailler sur la défense, autre gros chantier, Puel et Lacombe s’affairent aussi sur le milieu. La piste Bastos s’est rallumée. Un projet hyper intéressant, vu la classe ravageuse du bonhomme. Sauf que Lille en exige 18 millions d’euros. Comme pour Rémy et Gignac, on verra jusqu’où les ambitions lyonnaises seront assez élevées pour acquérir aussi le dynamiteur Brésilien. Rémy, Gignac, Bastos, en plus de Lisandro Lopez : ça annonce la couleur sur la volonté de l’OL de reprendre sa marche en avant… Petit bémol dans le recrutement lyonnais : la piste Vieira toujours en cours d’étude. On ne refera pas le débat autour de Pat Vieira, mais question : l’OL a-t-il besoin d’un joueur au physique incertain plus soucieux avant tout de jouer le Mondial 2010 ?

Paris

Le recrutement de Pat Vieira a aussi animé le mercato du PSG… Mais l’affaire semble avoir fait long feu : on ne verra pas la doublette Vieira-Makelele au Parc. Pour le reste, le club parisien a prolongé les contrats de Guillaume Hoarau et de Stéphane Sessegnon. Une bonne chose de faite quand on sait les multiples sollicitations autour de Sessegnon. Pour le recrutement proprement dit, on peut voir d’un bon œil les arrivées de Grégory Coupet (un pari raisonnable, malgré ses 36 ans), Christophe Jallet en latéral droit de Lorient (why not : il est loué pour sa polyvalence en défense) et enfin et surtout Mevlut Erding. La recrue turque de Sochaux est un vrai bon coup, compte tenu de son formidable potentiel. En doublette avec Hoarau et avec le soutien d’un Sessegnon qu’on espère plus « précis » dans son jeu, le PSG pourrait restaurer, toutes proportions gardées, l’esprit Parc en folie des grands créateurs comme Dahleb, Susic, ou Okocha. Problème : les prolongements de contrat de Guillaume Hoarau et de Stéphane Sessegnon ont sensiblement alourdi sa masse salariale du club de la capitale. Le budget recrutement initial (12 millions d’euros) en a pris un coup. Hormis quelques bons coups pas chers, le PSG devra se montrer plus sélectif désormais dans son marché estival.

Bordeaux

Bordeaux ne s’emballe pas. C’est dans la nature de la ville, du club, du président Triaud et du coach Lolo Blanc. En ne retenant pas Diawara, parti à l’OM, et en vendant Obertan à MU, Bordeaux avance doucement mais sûrement. Le club girondin avait signé Gourcuff, prolongé Diarra, il a ensuite mis le prix pour Carasso (8 millions d’euros) et il vient d’engager pour quatre ans le milieu tchèque Plasil. Et c’est tout… Pas de précipitation malgré l’incertitude autour de Chamakh, ou Fernando. Le chantier évident c’est le remplacement de Diawara. On parle de Diakhaté (Nancy), Sylvestre (Arsenal), voir Senderos (Arsenal aussi). Qui que ce soit qui arrivera on peut être sûr que l’expertise de Lolo Blanc pour ce poste crucial qu’il connaît parfaitement aboutira à un choix optimum et réfléchi. Déjà, pour le poste de gardien le Président a mis le paquet pour faire venir Carasso. Alors aucun risque de voir débarquer un Ronald Zubar au Haillan cet été…

Brest, capitale des Côtes d’Amour

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine