- Ligue 1
- 31e journée
- PSG/OM (2-1)
- Notes
Menez scintille, Pastore s’éclipse
Avec un but de renard pour ponctuer une prestation de haut vol, Jérémy Menez a marché sur le PSG/OM de dimanche soir. Faut dire qu'en face, à part Azpilicueta, il n'y avait pas grand-chose.
Menez (8) : Tantôt renard des surfaces, tantôt élément offensif qui ne lâche rien au pressing, Menez a presque gagné sa place à l’Euro avec une prestation aussi complète et fera sans doute vendre beaucoup de maillots à son nom à la boutique du Parc dès cette semaine. Remplacé par Sakho (5,5), l’ancienne idole du public…
Sissoko (8) : Le nouveau joueur préféré de tous les inconditionnels du PSG. Aurait pu laisser ses coéquipiers à 10 dès la première mi-temps, mais visiblement, même l’arbitre a peur de lui.
MBia (8) : A l’aller, il avait empêché le milieu parisien d’exister. Il aurait pu faire de même cette fois-ci, mais il fut bridé au poste de défenseur central. Dur pour le Camerounais qui a quand même fait le job, montrant sa supériorité à chaque intervention. Il s’est même offert discret un coup de coude sur Nenê. Ce n’est pas Morel qui aurait pu faire preuve d’autant d’intelligence.
Alex (7) : Le coup de boule du Brésilien a servi a envoyer la balle au fond des filets mais aussi à mettre un coup de tête à Diarra. Voilà de quoi se faire pardonner de son marquage tout pourri sur l’égalisation marseillaise.
Azpilicueta (7) : Positionné à gauche, il a encore été l’un des meilleurs joueurs de son équipe, rapide et costaud à souhait. De quoi donner des envies à Tamim Bin Hamad ? Remplacé par Jordan Ayew (4,5), qui n’a eu le temps de rien gâcher.
Matuidi (6) : Vu son opposition directe, il s’est fait un plaisir de montrer ce que signifiaient la vivacité et la percussion balle au pied.
Fanni (6) : Peut-être un des joueurs marseillais les plus vifs. Mais il était arrière droit, et il est resté dans les clous.
Sirigu (6) : Dans toutes les situations, sans exhibition, il donne son corps avant son nom. Ce n’est pas comme si les Marseillais n’étaient pas prévenus…
Bisevac (6) : Mieux que tirer fort sur son vis-à-vis pour obtenir le 6 mètres, le central vise la main pour glaner un coup-franc. Ne dit-on pas malin comme un serbe ?
Ayew (6) : A sans doute voulu se montrer plus que de raison. Résultat, du bon et du dégueulasse, un but parmi quelques mauvais choix. Peut en vouloir à Benoit Cheyrou d’avoir salopé sa feuille de stats en vendangeant une super passe décisive dans la surface.
Nenê (6) : Pas totalement serein. Peut-être parce qu’il savait que Souleymane Diawara était quand même dans le stade. Remplacé par Hoarau (6), histoire pour Ancelotti de dire qu’il a quand même fait jouer un avant-centre.
N’Koulou (6) : Sûr dans ses interventions, dans ses relances, dans ses un contre un, le jeune défenseur convoité par Arsenal et Barcelone a montré sur le premier but qu’il était encore friable au niveau de la couverture de hors-jeu.
Mandanda (6) : Pas de super parade. En même temps, comme il le disait en conférence d’avant-match en s’adressant à Hoarau, en ce moment, il a d’autres choses à faire.
Jallet (5) : Comme d’habitude, il a tout fait pour rester un des chouchous du Parc en montrant les crocs contre l’OM. Mais cette scène de fin, où il se fait refuser l’accès au vestiaire marseillais par l’attaché de presse avec sa poche de glace sur le coude fait vraiment peine à voir.
Valbuena (5) : Les supporters marseillais accusaient certains joueurs dans leur effectif de se préserver pour l’Euro. En voilà déjà un.
Maxwell (5) : Lorik Cana a dit qu’il préférait l’OM. Paris s’en fout, ils ont un sosie officiel maintenant. Par contre, sur l’égalisation marseillaise, l’Albanais ne se serait pas fait manger comme ça par Rémy.
Thiago Motta (5) : En fin de match, il est allé parler à Brandao. Sûrement dans un dialecte que les deux types comprennent : le faux-brésilien.
Diarra (5) : Alou, c’est un zombie de jeux vidéos : Il avance lentement, mais par contre, quand il est proche de sa cible, il s’agrippe à elle. Sauf que ça n’a pas marché avec Alex. Ni avec Sissoko.
Cheyrou (5) : Il y a deux ans, il marquait un but somptueux au Parc, un frappe en force après un petit numéro de dribble. Regarder ce Cheyrou là et celui d’hier, c’est comme passer de « L’arme fatale 2 » à « L’arme fatale 4 » .
Amalfitano (4) : Visiblement, il avait une consigne. A chaque fois que le ballon lui parvenait, il devait l’arrêter, faire 4 touches de balle, puis le donner à quelqu’un. Exercice réussi. Reste à savoir à quoi ça sert.
Rémy (4) : Titularisé en pointe, il n’a eu que des balles de pivot à négocier. C’est bête, c’est plutôt le domaine de Brandao.
Brandao (4) : Joker de fin de match, il n’a eu qu’une balle de contre supersonique à négocier. C’est bête, c’est plutôt le domaine de Loïc Rémy.
Gignac (4) : On parle d’un mec qui suce son pouce quand il part s’échauffer avant de rentrer sur la pelouse. A partir de là…
Pastore (3) : Sont quand même sympas chez Canal Plus, de donner l’opportunité à un abonné de suivre la rencontre d’encore plus près qu’avec la Spidercam. Remplacé par Bodmer (5,5) qui a pu mesurer sa popularité grâce aux sifflets reçus par l’Argentin.
Par Mario Durante