S’abonner au mag
  • C1
  • 8es
  • Lyon-Barcelone

Mendy-Messi, sacrée défense

Par Clément Gavard
Mendy-Messi, sacrée défense

Souvent considéré comme un excellent contre-attaquant, Ferland Mendy va devoir montrer mardi soir qu'il est aussi capable d'être un très bon défenseur. Car, au Groupama Stadium, le latéral gauche lyonnais va croiser la route de Lionel Messi, qui devrait être aligné côté droit par Valverde. Voilà ce qu'on appelle un test grandeur nature pour le joueur de vingt-trois piges.

Mais comment arrêter Lionel Messi ? Ils sont nombreux, joueurs comme entraîneurs, à s’être posé la question ces quinze dernières années, sans quasiment jamais parvenir à trouver la formule magique pour stopper le joyau argentin. Mardi soir, ce sera au tour de Ferland Mendy de faire la connaissance de La Pulga, qui devrait être alignée sur le côté droit du 4-3-3 d’Ernesto Valverde. En conférence de presse, Bruno Genesio a annoncé la couleur : « La réponse du marquage individuel face à Messi est obsolète, car, à un moment donné, il trouvera une solution. Le fait d’avoir de la densité autour de lui peut être une solution, mais même avec de la densité, il est capable de voir des choses que personne ne voit. » L’arrière gauche est prévenu : la tâche s’annonce immense. Mais, à vingt-trois ans, c’est aussi la possibilité pour Mendy de tester ses aptitudes défensives et de prouver qu’il n’est pas seulement un excellent contre-attaquant.

La parole à la défense

Cela ne fait aucun doute, Mendy a le profil de l’arrière latéral très recherché par les entraîneurs modernes : rapide, puissant et capable d’apporter le danger offensivement, quitte à se mettre en danger défensivement. Mais il ne faut pas se tromper, le bonhomme a aussi les qualités pour bien défendre, même devant un gros client comme Lionel Messi. « Au PSG, quand j’avais la génération 1996, je mettais Léa-Siliki défenseur gauche et Mendy jouait un cran plus haut, se souvient Yves Gergaud, son coach au PSG entre dix et treize ans. Mais quand je n’avais pas les 1996, il était souvent amené à jouer latéral, tout simplement parce qu’il était capable de tout faire. » Ainsi, l’ancien Havrais connaît la chanson depuis l’âge de treize ans : un latéral doit aussi et surtout savoir défendre. « Il a fallu faire quelques corrections dans son jeu, mais tout ça se travaille avec des exercices en école de foot, affirme Yves Gergaud. Les dribbles, ça peut s’apprendre dans la rue, mais les qualités défensives, ça vient souvent avec les entraînements et pendant la formation. »

Alors, Mendy peut-il vraiment bouffer Léo Messi ? Déjà, il faudra voir dans quel système l’OL va se présenter au Groupama Stadium. Le natif de Meulan pourrait être plus à l’aise dans une défense à cinq (ou à trois), ce qui lui permettrait d’avoir plus de libertés dans son couloir, tout en pouvant compter sur ses trois compères dans l’axe pour le couvrir. Dans tous les cas, Mendy a également montré qu’il pouvait faire le job dans un système à quatre défenseurs ou quand Lyon touchait moins le ballon (contre Manchester City), comme ça risque d’être le cas face à Barcelone. « Pour moi, c’est un garçon qui peut s’adapter à n’importe quel système de jeu. Il a une facilité d’adaptation épatante, il avait déjà un temps d’avance sur les joueurs chez les U19, explique Cyril Cabrera, son entraîneur au FC Mantois. J’ai hâte de voir comment il va se comporter face à des joueurs de ce niveau et de me dire que je ne me suis pas trompé sur lui. »

Même pas peur

Outre ses anciens éducateurs, Mendy pourrait être observé par plusieurs recruteurs, mais également par l’œil avisé de Didier Deschamps devant sa télévision et celui de son adjoint Guy Stéphan, qui sera présent dans les tribunes de l’enceinte rhodanienne. Le défenseur lyonnais a connu sa première sélection en novembre dernier et pourrait de nouveau postuler lors du prochain rassemblement, vu les pépins physiques de son homonyme de Manchester City. Alors, la double confrontation contre Barcelone est-elle le premier grand test défensif de sa jeune carrière ? « Il en a déjà connu des tests, estime Yves Gergaud. En Ligue 2, il n’avait pas ses partenaires de Lyon et il a fallu beaucoup défendre. Il a croisé le PSG, Monaco la saison dernière… Mais heureusement qu’il sait défendre, il a un concurrent sérieux à l’OL (Marçal). Si Genesio estimait que Ferland ne savait pas défendre, ça fait bien longtemps qu’il aurait perdu sa place. Maintenant oui, je pense que Deschamps attend aussi de voir ce qu’il est capable de faire contre un club comme Barcelone. »

Une telle attente et un tel défi pourraient faire perdre les pédales à un jeune joueur s’apprêtant à jouer son premier huitième de finale de Ligue des champions. Mais tous ceux qui l’ont connu sont unanimes : le gamin n’a peur de rien, il a connu trop de galères pour se prendre la tête pour un simple match de football. « Il faut encore qu’il prenne en expérience et maturité pour bien suivre à la lettre les consignes défensives de Genesio, analyse Yves Gergaud. Mais l’avantage, c’est qu’il joue sans pression. Ça l’aide beaucoup. Il croque le football à pleines dents, il n’a vraiment aucune pression. Un joueur de district ou Lionel Messi en face, ça ne changera rien pour lui. » Mendy l’avait d’ailleurs confirmé dans un entretien accordé à France Football fin janvier : « Croiser Messi ? Honnêtement, ça ne me fait rien. C’est toujours bien de se frotter à des joueurs comme ça. Mais ça ne me fait rien de spécial. Messi ça reste un humain, même si parfois, il n’est pas loin de l’extra-terrestre. » Après le discours courageux et déroutant, place à la vérité du terrain.

Dans cet article :
Un espoir lyonnais s’envole vers la Juventus
Dans cet article :

Par Clément Gavard

Tous propos recueillis par CG sauf mentions.

C1 - 8es - Lyon-Barcelone
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lyon Duchère

Lionel Messi

Actus LDC