S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • 4e journée
  • Brest/Troyes

Mendy : « Je me suis fait lyncher au laser game »

Propos recueillis par Paul Bemer
Mendy : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Je me suis fait lyncher au laser game<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Ça n'a échappé à personne, Bernard Mendy est bel et bien de retour en Ligue 1. Ce soir encore, il sera titulaire face à Troyes sur le flanc droit brestois, avec ses tresses plaquées et son numéro cinq. Un peu comme s'il n'était jamais parti… Interview à la sortie de l'entraînement, au volant, « mais avec le kit mains libres »…

Alors, heureux d’être de retour en France ?Ouais, super content d’être de retour, et surtout d’être de retour parmi les miens, ma femme, mes enfants… En plus, Brest est à environ trois heures de Caen où j’ai une partie de ma famille, donc c’est parfait pour moi. Et puis heureux aussi de retrouver la Ligue 1, de revoir certaines têtes… Retrouver les « potos » , quoi !

Hormis ta famille évidement, qu’est-ce qui t’a le plus manqué durant tout ce temps ?La langue française ! Rien que d’aller au ciné, c’était galère. En plus, ici, j’ai une petite salle à cinq minutes de chez moi, y a jamais personne, et ils passent tous les films que j’aime. Après, ce qui m’a le plus manqué, c’est le quotidien. Te réveiller près de ta femme et tes enfants, être heureux d’aller à l’entraînement… Non pas que je n’étais pas heureux au Danemark ou en Angleterre, mais disons qu’ici, je n’ai pas le spleen de la solitude. Et puis il y a les petits plats de ma femme, aussi ! Quand t’es seul, tu vas tout le temps au resto, tandis qu’avec la famille, tu manges mieux, t’es plus équilibré.

Quand même, quatre ans d’exil, c’est long ! T’as du faire un truc super grave pour prendre quatre piges ?(Rires) Nan, mais quand je suis parti de Paris pour l’Angleterre, je pensais pouvoir re-signer là-bas sur le long terme. Bon, ça ne s’est pas fait, le marché est devenu de plus en plus difficile pour les joueurs libres, et voilà, j’ai galéré quand même huit mois avant de retrouver quelque chose. D’où l’exil…

Et donc ce retour à Brest, ça s’est fait comment ?Tout simplement. J’ai rencontré une personne qui m’a fait confiance et qui voulait que j’apporte mon expérience. Cette personne, c’est Corentin Martins, et aujourd’hui, c’est à moi d’être irréprochable et performant sur le terrain pour le remercier. En plus, il y a plein de mecs que je connaissais dans l’équipe. Tripy (Makonda, ndlr) et Ahmed (Kantari, ndlr) ont été formés au PSG, Bruno Grougi et Benoît Lesoimier étaient à Caen en même temps que moi, et puis j’ai appris à connaître Geoffrey Dernis, Ismaël Traoré, Richard Soumah… Franchement, il n’y a pas de clan dans l’équipe, c’est super agréable et mon intégration s’est très bien passée. À l’aise.

À Odense, on t’a vu t’essayer à la pêche et au karting pour tuer le temps. (cf SOFOOT #92) Maintenant que t’es à Brest, tu t’y es remis ? Non, pas du tout. Avec le déménagement, faut quand même que je trouve un peu mes repères. Mon quotidien, c’est le stade, la maison et un peu de cinéma. Je n’ai pas encore été trop en centre-ville, ni même cherché une plage pour pêcher ou quoi que ce soit… Remarque, on a fait un laser game avec certains joueurs, y a pas longtemps. Bon, on s’est fait lyncher ! On n’arrivait tellement pas à trouver les autres, qu’on s’est tiré dessus entre nous ! Je te jure, Geoffrey Dernis m’a allumé à plusieurs reprises. Moi, c’était la première fois que je faisais un laser game, j’y suis allé en détente. Mais les autres, ce sont de vrais snipers ! Tripy et Richard étaient même cagoulés comme les mecs du RAID. Pfff… Laisse tomber !

T’es déjà allé chercher des palourdes à marée basse ?Non, je ne me suis pas encore renseigné. Mais je sais que je vais dans une poissonnerie où la dame va elle-même pêcher les homards, les crevettes et tout ça… Y a même TF1 qui a fait un reportage sur cette poissonnerie-là.

Je te demande ça, parce qu’à Brest, il y a quand même Moïse Brou Apanga pour fendre la mer en deux…(Rires) Non, faut pas le tailler, Moïse. Il est très gentil, mais je t’avoue que je ne sais pas s’il aime l’eau…

En trois journées, vous avez pris autant de points que le PSG. Vous aussi, vous jouez le titre ?Non, nous ne sommes pas dans cette catégorie-là. Pour nous, le but, c’est de se maintenir le plus vite possible pour pouvoir être en roue libre ensuite et viser le plus haut possible. Concernant Paris, je ne me fais pas de souci pour eux. Dès que leurs blessés seront aptes, ça va être très difficile pour les autres. Maintenant, c’est vrai que jusqu’ici, nous aussi, on est dans la course ! (Rires)

Tu as évolué latéral gauche à Nancy pour l’ouverture de la saison, puis côté droit lors des deux journées suivantes. Comment juges-tu tes performances ?Sur les deux premiers matchs, ça a été, j’étais à mon aise physiquement. Après, contre Saint-Étienne, c’était un naufrage collectif. Donc bon… C’était très difficile pour nous. On n’avait pas de jus, on a lâché et rendu les armes trop tôt. Surtout qu’on savait très bien que, de l’autre côté, ça allait à deux mille devant. Tu peux toujours mieux faire, mais quand tu prends 4-0 à l’extérieur, c’est chaud ! Perso, ce n’est pas que j’étais réellement fatigué, voire grillé, mais c’est vrai que je n’étais pas aussi combatif que sur les premiers matchs. Mais ce qui m’emmerde vraiment, c’est que c’était mon premier match avec le brassard de capitaine. J’étais « vénère » après ma performance, après le résultat. Mais derrière, il fallait quand même trouver les mots justes, sans en faire trop non plus. Ce n’était pas évident.

Ce soir aussi, tu seras capitaine ?Normalement, il y a Ahmed qui revient et qui récupère son brassard. Après, vu comme c’est parti, je pense que je vais être le vice-capitaine pour toute la saison.

Peux-tu nous confier le secret de la coupe de cheveux de Paul Baysse ?Il n’a pas réellement de secret, il se laisse pousser les cheveux et point barre. C’est un surfeur ! Ça lui va bien, mais je vais peut-être lui proposer les tresses plaquées, histoire qu’on rigole un peu.

Toi qui les côtoies tous les jours, comment tu pourrais aider le pauvre téléspectateur qui n’arrive pas à distinguer Culma de Grougi devant sa télé ?Bah, Culma est plus foncé que Bruno. Au niveau des cheveux, certes, ils ont la même coupe, mais tu peux distinguer que Bruno a parfois une tresse et surtout une petite calvitie sur le haut du crâne. (Rires) Et puis Culma est quand même plus costaud que Grougi. Ouais, disons qu’il a un plus gros short…

Est-ce qu’on rigole bien avec Tripy ?Bah ouais, lui, c’est mon gars ! On trippe toujours avec Tripy !

Question existentielle pour conclure. À maintenant trente-et-un printemps, comment vois-tu ton avenir ?Tout dépendra de comment je me sentirai physiquement. Pour l’instant, je me sens bien, je touche du bois. Bon là, je suis en voiture et il n’y a pas de bois, mais dès que je peux, j’en touche, parce que je veux jouer le plus tard possible. J’ai déjà eu une joie immense en retrouvant la Ligue 1 et, aujourd’hui, je veux simplement faire durer le plaisir…

Dans cet article :
À Naples, le torchon brûle entre le président et les joueurs
Dans cet article :

Propos recueillis par Paul Bemer

À lire aussi
Articles en tendances
12
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético  (1-2)
  • C1
  • J4
  • PSG-Atlético
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)
12
Revivez Nantes-OM (1-2)
  • Ligue 1
  • J10
  • Nantes-OM
Revivez Nantes-OM (1-2)

Revivez Nantes-OM (1-2)

Revivez Nantes-OM (1-2)
11
Revivez Lille-Juventus  (1-1)
  • C1
  • J4
  • Lille-Juventus
Revivez Lille-Juventus (1-1)

Revivez Lille-Juventus (1-1)

Revivez Lille-Juventus (1-1)
12
Revivez le match Sparta Prague-Brest  (1-2)
  • C1
  • J4
  • Sparta Prague-Brest
Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

22
Revivez Hoffenheim-Lyon  (2-2)
Revivez Hoffenheim-Lyon (2-2)

Revivez Hoffenheim-Lyon (2-2)

Revivez Hoffenheim-Lyon (2-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus MKD

France