- Ligue 1
- J30
- Caen-Monaco (0-3)
Mbappé roule sur Caen
Portés par leur jeune pépite, Kylian Mbappé, les Monégasques n’auront eu aucun mal à plier l’obstacle caennais. Résultat, une victoire 3-0 nette et sans bavure. Mais qui peut les stopper ?
Caen 0-3 Monaco
Buts : Mbappé (13e et 81e) et Fabinho (49e) pour Monaco
Qu’elle fut belle, la semaine de Kylian Mbappé. Buteur le mercredi face à Manchester City en Ligue des champions. Appelé en équipe de France le jeudi. Difficile de faire mieux que ça. Bah si, en fait. Comment ? En inscrivant un doublé le dimanche. Face à Caen, le petit Monégasque a littéralement porté son équipe sur ses jeunes mais déjà solides épaules. Un doublé et un penalty provoqué pour offrir un but à Fabinho. Le match parfait. Avant la saison parfaite ?
Mbappé, encore
C’est un grand classique. Presque une théorie. Nombreuses sont les équipes à se faire gifler par la réalité du championnat après un exploit européen. Sauf que cette AS Monaco ne ressemble à aucune autre équipe. Forte de sa jeunesse ardente, elle se tape royalement des théories. Et aux gueules de bois footballistiques, elle préfère les lendemains qui chantent. Sur la pelouse de Caen, il ne faut d’ailleurs pas plus de treize minutes pour voir les Monégasques prendre l’avantage. Et qui d’autre que Mbappé pour mener le cortège ? Bien lancé en profondeur par Germain, le néo international tricolore envoie deux défenseurs caennais aux fraises d’un subtil crochet avant de conclure d’une puissante frappe du gauche qui file sous le ventre de Vercoutre. La domination monégasque est sans appel. Regroupés dans leur camp, les Caennais tentent de résister aux offensives des joueurs du Rocher. Par tous les moyens, même les moins licites. Un pari gagnant puisque M. Gautier oublie par deux fois de désigner le point de penalty à la suite d’interventions litigieuses sur Mbappé puis Lemar. Difficile pourtant d’y voir un potentiel tournant du match tant les locaux paraissent bien incapables d’inverser la tendance.
Mbappé, toujours
Le début de cette seconde période ne vient que confirmer la chose. Toujours aussi intenable, Mbappé lance une accélération de poney sur le côté gauche, que seule une intervention de Da Silva parvient à stopper. Dommage que ce soit de manière illégale. Et dans la surface. Cette fois, M. Gautier n’hésite pas et accorde un penalty à l’ASM. Dans cet exercice-là, difficile de faire plus efficace que Fabinho, qui ne se prive pas pour réaliser le break (49e). Le plus fou reste que les Monégasques ne lèvent absolument pas le pied, et Caen a de plus en plus de mal à sortir la tête de l’eau. Les offensives visiteuses se multiplient et il faut un Vercoutre vigilant pour limiter les dégâts. Enfin, pour un temps. Loin d’avoir atteint son état de satiété, Kylian Mbappé s’offre un doublé, en reprenant victorieusement de la tête un centre de Moutinho. 3-0, Monaco atteint tranquillement sa petite moyenne de buts inscrits. Et encore, dans leur grande générosité, les Monégasques gaspillent deux ballons de 4-0 dans les derniers instants de la rencontre. Bref, voilà un nouveau succès qui permet à l’ASM de confirmer sa première place. Et sa folle saison.
Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici Coupe de France : le geste pas très classe du SM Caen face à l’US BolbecPar Gaspard Manet