- Ligue 1
- J11
- Marseille-Paris SG
Mbappé, mauvaises finitions
Chouchou des supporters parisiens et du grand public depuis la victoire des Bleus en Coupe du monde, Kylian Mbappé pointe déjà en tête du classement des buteurs du championnat. Cependant, l’attaquant de dix-neuf ans a trop souvent tendance à se montrer maladroit dans le dernier geste. À lui de répéter ses gammes pour devenir un vrai buteur létal devant la cage et entrer pour de bon dans le gotha européen.
Treize minutes chrono auront suffi à Kylian Mbappé pour doucher les ambitions lyonnaises et permettre à Stéphane Guy de briller par sa connaissance approximative du football européen en ce soir de PSG-OL (5-0) : « Quatre buts en treize minutes, on assiste sans doute à un record ! » Robert Lewandowski appréciera. Face aux Lyonnais, Mbappé a crevé l’écran, une nouvelle fois. Suffisant pour voir le débat sur le choix du prochain Ballon d’or relancé sur la plupart des plateaux télé et studios radio. Sauf qu’en dépit de son quadruplé, le champion du monde parisien n’a sûrement pas réalisé le match le plus abouti de sa jeune carrière ce soir-là. Avant de tromper Anthony Lopes pour la première fois à l’heure de jeu, l’attaquant de dix-neuf ans s’est grossièrement cassé les dents à quatre reprises en face à face sur le portier portugais. Un exercice dans lequel il peut encore largement progresser.
Trop souvent maladroit devant le but
Il serait évidemment injuste de remettre en cause l’immense talent du Parisien pour ces quelques occasions manquées, mais celles-ci se font de plus en plus récurrentes. La saison dernière, Mbappé avait enchaîné les prestations peu convaincantes face au but à Dijon (1-2), à Marseille, à Sochaux en Coupe de France (1-4) ou encore à Monaco pour son grand retour à Louis-II. Sur le Rocher, les Parisiens l’avaient emporté (1-2), mais Mbappé avait redoublé de maladresse face à Subasić (trois gros duels manqués), ce qui avait amusé Thiago Silva en zone mixte : « Peut-être pensait-il qu’il jouait encore avec Monaco ? »
Conscient de ce manque qui vient trop souvent noircir un tableau immaculé ou presque, le prodige parisien sait qu’il doit encore bosser pour devenir un vrai tueur devant le but. « À titre personnel, j’ai raté des occasions, j’aurais dû marquer plus. Je vais travailler » , avance-t-il alors au micro de Canal + juste après son quadruplé express face aux Gones. Une remise en question permanente qui rappelle les débuts de Karim Benzema ou de Thierry Henry, jamais pleinement satisfaits de leurs prestations sur le terrain.
« Quand on fait des jeux devant le but, il ne gagne jamais ! »
S’il manque parfois de justesse dans le dernier geste, Kylian Mbappé n’en reste pas moins un formidable buteur. Meilleur artificier du championnat avec neuf pions inscrits depuis le début de saison, il plante en moyenne un but et demi par match. Personne ne fait mieux en Ligue 1. Mais avec neuf réalisations en vingt-sept tirs, le numéro 7 du PSG est loin d’être l’attaquant le plus réaliste du championnat. Il marque tous les trois tirs en moyenne. C’est mieux que Neymar, Cavani, Thauvin ou Pepe, moins bien que Sala, Bamba ou Mothiba.
S’il dispose d’une kyrielle d’occasions en Ligue 1 pour se mettre en valeur et trouver la faille, le droit à l’erreur est plus réduit en Ligue des champions. Son face-à-face raté contre Ospina lors du nul concédé contre Naples (2-2) en a agacé plus d’un dans les tribunes du Parc mercredi et pourrait bien mettre à mal les ambitions européennes des Parisiens cette année encore. L’excuse de la jeunesse est à prendre en compte même si le joueur la juge lui-même irrecevable. La marge de progression de Kylian Mbappé dans la finition est encore conséquente. Un avis notamment partagé par Antoine Griezmann qui s’exprimait à son sujet lors du dernier rassemblement des Bleus dans France Football : « Devant le but, Kylian, ce n’est pas trop ça…(Rires.)Quand on fait des jeux devant le but, il ne gagne jamais !(…)Il me rappelle Cristiano quand il était à Manchester. Cristiano, c’était le gars qui jouait sur le côté, qui dribblait beaucoup et qui marquait, mais qui ne cherchait pas forcément le but. Et quand Kylian fera ce que Cristiano a fait à Madrid, ne penser qu’au but, il va en mettre cinquante, pareil. » De quoi battre des records chers à Stéphane Guy.
Par Maxime Feuillet