- Euro 2024
- Qualifications
- Pays-Bas-France (1-2)
Mbappé, doutes et record effacés
Un match avec l'équipe de France aura suffi à Kylian Mbappé pour mettre fin à sa courte disette et rentrer un peu plus dans l'histoire d'une sélection déjà qualifiée pour l'Euro 2024 après sa victoire (1-2) aux Pays-Bas, grâce à un doublé de sa star.
Quatre matchs sans marquer, des résultats en berne avec le Paris Saint-Germain, une attitude qui hérissait quelques poils et une forme mystérieuse après sa blessure lors du Classique. Mis bout à bout, ces éléments laissaient penser que Kylian Mbappé traversait effectivement une période de doute qui peut arriver à n’importe quel footballeur, notamment chez les attaquants dont la confiance peut rapidement flancher lorsqu’ils perdent le chemin des filets. Mais Mbappé n’est évidemment pas n’importe quel footballeur. Loin de l’air parisien pollué de toute part, le crack de Bondy a vite retrouvé son instinct de prédateur à la Johan Cruyff Arena d’Amsterdam, maillot de l’équipe de France sur le dos, et prouvé une fois de plus que les doutes ne l’atteignent pas. Une réaction fatale aux Pays-Bas, impuissants face à des Bleus portés par le talent de leur capitaine et qui ont déjà composté leur ticket pour l’Euro 2024, à trois journées de la fin des éliminatoires.
Le retour du Roi
De nouveau positionné sur l’aile gauche au coup d’envoi à côté de son pote Randal Kolo Muani, Mbappé n’a pas mis longtemps pour mettre fin à cette série sans planter. Sept minutes de jeu, un service d’Antoine Griezmann pour Jonathan Clauss – qui a marqué de bons points dans son couloir droit – et une reprise de volée devant Lutsharel Geertruida qui trompe Bart Verbruggen, le portier des Oranje. Bis repetita au retour des vestiaires : sept minutes de jeu, une-deux avec Rabiot, puis un enroulé flashé à 102 km/h qui vient fouetter la lucarne adverse. Affaire classée. « On n’était pas inquiets pour lui, je pense que lui non plus, avouait Rabiot au micro de TF1 après la rencontre. On en fait des tonnes parce que c’est Kylian. Mais il est très bien dans ce groupe, on est content pour lui et on est content pour tout le monde, on a fait le job ce soir. »
À quelques centimètres et une barre transversale près sur une dernière mine en fin de match, Kyky aurait même pu inscrire un nouveau triplé en EdF, dix mois après son coup de folie en finale de Coupe du monde contre l’Argentine. « Avec Kylian, il n’y a pas à être inquiet, assurait également Didier Deschamps après la rencontre. Il a le droit d’être un peu moins bien, mais quand il est comme ça, l’équipe de France a beaucoup plus de probabilités de gagner des matchs. Tant mieux pour lui, après ce qu’il a vécu dans sa vie privée ces derniers jours. Il a remis les pendules à l’heure. Il était en jambes, disponible et ils le craignaient en face. » Crainte pleinement justifiée.
Un doublé pour doubler Platoche
Un et deux, ça fait bien 42 buts en sélections pour Mbappé, soit un de plus désormais que Michel Platini, pour le même nombre de capes (72). À seulement deux buts de Griezmann, neuf de Thierry Henry et douze d’Olivier Giroud, Mbappé devrait très vite intégrer le podium des meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe de France et, à terme, ravir la place de numéro un, tant son âge (il aura 25 ans le 20 décembre prochain) joue en sa faveur. Il a en tout cas choisi le bon match pour dépasser une légende française, récompensant une performance aboutie (deux buts en quatre tentatives, une barre transversale fracassée, 70% de duels gagnées – sept sur dix – et quatre fautes subies) plus de six ans après son tout premier but en équipe de France contre… les Pays-Bas, déjà. Reste à savoir si le génie français délogera Griezmann du podium avant l’Euro ou non, mais à l’image de l’équipe de France (18 points sur 18 possibles, 13 buts inscrits pour 1 seul concédé), dès qu’il passe la seconde, rien ne peut l’arrêter.
Par Fabien Gelinat