S’abonner au mag
  • C1
  • J2
  • Galatasaray-PSG (0-1)

Mauro Icardi, le vrai départ

Par Steven Oliveira
4 minutes
Mauro Icardi, le vrai départ

Envoyé en pâture face au Real Madrid alors qu'il n'était pas prêt physiquement, Mauro Icardi a pris le temps de se reposer avant de démarrer réellement son aventure au PSG sur la pelouse du Galatasaray, mardi soir. Une aventure qui commence donc par un but et une victoire.

Il y a d’abord eu 28 minutes face à Strasbourg. Histoire de recevoir une ovation du Parc des Princes et de voir Neymar s’envoler dans le ciel pour claquer un ciseau acrobatique. Puis cette titularisation face au Real Madrid pour le premier match de la saison en Ligue des champions. Un match que Mauro Icardi a disputé uniquement en raison des absences de Neymar, d’Edinson Cavani et de Kylian Mbappé. Et ce, pour éviter de voir le PSG se présenter avec Choupo-Moting comme l’a avoué à demi-mot Thomas Tuchel quelques jours plus tard en conférence de presse : « On a pris beaucoup de risques en le laissant commencer contre le Real. C’est une chose de jouer, c’en est une autre de commencer. Et c’en est une autre de commencer en Ligue des champions contre le Real. » Un risque payant puisque Mauro Icardi a fait le taf pendant une heure contre les Merengues. Mais un risque qui a coûté dix jours d’absence à l’Argentin qui a donc pu faire son vrai départ sur la pelouse de Galatasaray. Et il n’y a pas eu de faux pas.

Pas qu’un simple attaquant de surface

Tel un Marseillais qui arrive dans un bar, Mauro Icardi a commencé son match face au Galatasaray en prenant un jaune. Une faute pour avoir laissé traîner sa patte sur le visage de Fernando Muslera. Finalement, cette action résume à elle seule le caractère et le jeu sans ballon du bonhomme. Catalogué comme un vrai attaquant de surface – ce qu’il est -, l’Argentin n’est pas du genre à marcher en attendant que ses potes récupèrent le ballon et le lui balance dans les jambes. Non, il préfère enclencher un pressing tout terrain sur les défenseurs adverses. Et tant pis si parfois il est le seul à le faire.

Si ce n’est pas nouveau de voir un joueur argentin courir comme un dératé pendant toute une rencontre, ça l’est un peu plus d’en voir un qui excelle dos au but. Une-deux, remise en retrait, bloc pour créer un espace à un coéquipier, appel dans la profondeur ou en retrait, l’ancien de l’Inter est un exemple en la matière. Et si Mauro Icardi avait déjà prouvé face au Real Madrid son talent de pivot, il l’a de nouveau étalé contre le Galatasaray. Avec cette fois-ci un petit truc un plus : un but. Et pas n’importe quel but puisqu’il s’agit de l’unique pion de la rencontre qui permet au PSG de, déjà, entrevoir les huitièmes de finale. Alors oui, le but n’est pas le plus difficile à mettre et il faut surtout retenir la passe en une touche de Marco Verratti et l’intelligence de Pablo Sarabia. Mais il n’empêche que celui qui fait le bon appel et qui pousse le cuir au fond des filets se nomme Mauro Icardi.

Le duel avec Cavani est lancé

À écouter Thomas Tuchel après la rencontre, Icardi n’est pourtant pas encore à 100% : « Mauro a dit qu’il pouvait commencer comme face au Real, même sans entraînement. C’est bien, c’est un gars qui veut jouer. Il a beaucoup travaillé, il peut encore gagner en capacité physique, mais c’est bien, car il manque Neymar et Cavani. C’est bien qu’il marque ce soir, car marquer un but en Ligue des champions donne beaucoup de confiance. » Thomas Tuchel a raison de rappeler la blessure d’Edinson Cavani. Mais la question va être de savoir lequel des deux bonshommes sera titulaire lorsqu’ils seront tous les deux à 100%. Car il paraît bien difficile de les voir cohabiter.

Les récentes bonnes sorties du mari de Wanda Nara tendent à faire pencher la balance de son côté. D’autant plus s’il continue à exercer ce pressing de maboul qui fait également la grande force de l’Uruguayen. Et quid de l’avenir ? Alors que Cavani arrive en fin de contrat à l’issue de la saison et qu’il n’est pas certain de le voir prolonger sa belle aventure à Paris, Icardi, lui, se bat pour que le PSG lève son option d’achat et lui offre un joli contrat comme il l’a avoué au Canal Football Club : « Je viens juste d’arriver. Mais quand on arrive avec une option d’achat, on essaie de montrer son meilleur niveau pour être acheté par l’équipe. Donc on verra ce que ça donne l’été prochain. » Et s’il y a bien une constante qui fonctionne dans tous les sports, et ce, depuis de longues années, c’est qu’un joueur n’est jamais aussi fort que lorsqu’il est dans sa dernière année de contrat. Que la bataille commence.

Dans cet article :
Probable fin de saison pour Mauro Icardi
Dans cet article :

Par Steven Oliveira

C1 - J2 - Galatasaray-PSG (0-1)
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Galatasaray

Thomas Tuchel

Actus LDC