S’abonner au mag
  • International
  • Équipe de France

Mattéo Guendouzi, la nouvelle étape

Par Maxime Brigand
Mattéo Guendouzi, la nouvelle étape

Homme du match avec Arsenal face à Tottenham dimanche, Mattéo Guendouzi a été convoqué chez les Bleus lundi à la suite du forfait de Paul Pogba pour la première fois de sa vie, à 20 ans. Et cela semble arriver au parfait moment.

Mattéo Guendouzi est un jeune adulte gâté. À l’heure où les mecs de son âge commencent à retourner à la bibliothèque universitaire et à empiler leurs chemises dans une armoire de logement Crous, lui dort le lundi après-midi. Et profondément. La preuve : « On a toqué à ma porte, mais je n’ai pas répondu, parce que j’étais en train de dormir. Après, mon téléphone a sonné, c’était le coach. Forcément, là, j’ai directement ouvert la porte. Là, il m’a dit : « Je t’aime beaucoup, mais faut que tu partes. Tu vas avec l’équipe de France A. » Dix minutes avant, j’étais encore en train de dormir, donc je pensais que j’étais encore dans un rêve. » Changement de chambre, changement de catégorie, changement de statut : voilà Guendouzi chez les grands, prêt à profiter des absences au milieu (Pogba, Ndombele, Kanté, mais aussi Houssem Aouar, qui aurait pu être appelé à sa place s’il ne s’était pas flingué les adducteurs ce week-end) et à mettre en actes internationaux les promesses qu’il éparpille depuis l’été 2018 en club. Comme s’il sentait déjà la chose arriver, voilà ce que disait Unai Emery, son entraîneur à Arsenal, dimanche, après la nouvelle grosse performance de son milieu face à Tottenham (2-2) : « Mattéo est encore très jeune, mais il progresse. La saison dernière a été formidable pour lui, il a pris confiance, il a pris le rythme de la Premier League, il a appris à connaître ce championnat… Et cette saison, on sent qu’il a déjà franchi un cap. Aujourd’hui, c’est notre clé pour bien combiner au milieu. Ce match n’est qu’une étape supplémentaire. » Cette convocation chez les Bleus en est une autre.

Le bon créneau

Alors, pourquoi lui, pourquoi maintenant ? Tout simplement car, à l’heure qu’il est, Guendouzi est peut-être le type parfait au moment parfait, son match du week-end venant confirmer de nouveau qu’il possède de solides qualités pour venir foutre son nez dans un groupe décimé et ainsi voir où il se situe face à la concurrence.

Mattéo est encore très jeune, mais il progresse. La saison dernière a été formidable pour lui, il a pris confiance, il a pris le rythme de la Premier League, il a appris à connaître ce championnat… Et cette saison, on sent qu’il a déjà franchi un cap. Aujourd’hui, c’est notre clé pour bien combiner au milieu.

Les chiffres, d’abord : depuis le début de saison, le Français est le joueur d’Arsenal qui a réussi le plus d’interceptions, le plus de tacles et qui cavale le plus. C’est aussi un indéboulonnable dans la tête d’Emery et un mec qui sait se montrer décisif, ce qu’il a été face aux Spurs en sortant de sa poche une passe décisive magique pour Pierre-Emerick Aubameyang (il en avait déjà sorti une similaire pour Stephan Lichtsteiner, en League Cup, face à Blackpool, en octobre 2018). Partant, le sélectionner chez les Bleus pour se fritter avec l’Albanie et l’Andorre tombe sous le sens et semble être un bon créneau pour le mettre doucement au parfum, lui qui annonçait sobrement il y a quelques mois que cette convocation viendrait avec le temps : « J’ai toujours joué en équipe de France chez les jeunes, donc revêtir le maillot des A des Bleus est l’un de mes objectifs. Je n’ai que dix-neuf ans, il ne faut pas l’oublier. Le reste suivra si je suis bon. » Voilà le reste, après seulement neuf matchs croqués avec les Espoirs.

« Il a besoin de challenge »

Gâté, Mattéo Guendouzi l’a toujours été. Trop, c’était l’avis de certains, notamment à Lorient, où Alex Hayes, l’ancien vice-président du club, avait un jour estimé que le gamin croyait « tellement en lui » qu’il pouvait se vexer quand on ne le plaçait pas « sur le piédestal qu’il pense mériter » . Juste assez, c’était au contraire l’opinion du président des Merlus, Loïc Féry – « C’est un joueur qui a besoin de challenge. Il a pu manquer d’un peu de ça chez nous » – ou de son sélectionneur chez les Espoirs et ancien coach en Bretagne, Sylvain Ripoll, qui nous avait expliqué ceci l’an passé :

On le voit facilement : il faisait la tête lorsque les entraînements se terminaient, passait beaucoup de temps à jouer seul contre un mur après les séances… Par rapport à des jeunes moribonds, lui, il faut simplement contrôler son énergie parce qu’il fonce.

« La qualité n’a pas d’âge, mais il faut qu’on vous donne la possibilité de l’exprimer. Mattéo est un joueur avec une grosse personnalité, qui sait où il veut aller parce que c’est un vrai passionné de foot. On le voit facilement : il faisait la tête lorsque les entraînements se terminaient, passait beaucoup de temps à jouer seul contre un mur après les séances… Par rapport à des jeunes moribonds, lui, il faut simplement contrôler son énergie parce qu’il fonce. » Vite et bien, ce qui lui a filé une grosse vingtaine de titularisations en Premier League la saison dernière et plus de 80 matchs dans le circuit professionnel à vingt ans à peine. Assez monstrueux sur le CV, donc. Mais pour le reste ? Oui : un doute existe, car Guendouzi n’a pas toujours été impérial la saison dernière et peine parfois à maintenir sa consistance sur la totalité d’une rencontre, car il sait aussi se montrer impatient – ce qui peut aussi être une qualité – et car il a encore tout à accomplir. Ce premier stage chez les grands doit lui permettre de taper fort et bien : à 20 ans, on ne dort plus, on prouve.

Dans cet article :
Mikel Arteta : « Quand c’est Disneyland, c’est très facile »
Dans cet article :

Par Maxime Brigand

À lire aussi
Articles en tendances
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Arsenal

Actus M. Guendouzi

12
Revivez Belgique-France (1-2)
Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)
14
Revivez Israël - France (1-4)
Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)
41
Revivez Lazio Rome - Nice (4-1)
Revivez Lazio Rome - Nice (4-1)

Revivez Lazio Rome - Nice (4-1)

Revivez Lazio Rome - Nice (4-1)