S’abonner au mag

Martín Vázquez : «Payer pour disputer un Barça-Real»

Par
Martín Vázquez : «Payer pour disputer un Barça-Real»

Rafael Martín Vázquez, la moustache la plus célèbre du football espagnol. Membre émérite de la célèbre «Quinta del Buitre» du Real des années 80, milieu de terrain à la technique exquise. Le mauvais sosie de Kevin Costner a même baladé sa classe sur les pelouses de France avec l'OM. En exclu pour SoFoot.com, il raconte le Clasico vu du côté de la Maison Blanche, depuis sa voiture, avec le GPS en fond sonore.

Un Barça/Real… C’est le choc, un match de rivalité maximum. L’équivalent d’un OL/OM chez vous, ou un OL/PSG. C’est la rencontre entre les deux clubs les plus historiques du pays.

En tant que joueur, on a peur avant un match comme ça ? Oui, bien entendu ! Mais attention, ça reste les plus beaux matchs à jouer, pour tout ce que ça génère, pour la passion que ça engendre. Comme on dit en Espagne, c’est le genre de match qu’un joueur pourrait payer pour pouvoir jouer. « C’est plus qu’un match » comme pourrait le dire le rival. La motivation est supérieure, ça n’a aucune comparaison possible.

Tu as des souvenirs des Clasicos que tu as joués ? Plein. J’ai eu la chance de pouvoir en disputer plusieurs et dans les deux sens, à Barcelone et à Madrid. J’ai forcément de meilleurs souvenirs des matchs qu’on jouait chez nous, les résultats étaient logiquement meilleurs que lorsqu’on jouait au Camp Nou.

Comment ça se prépare un déplacement du Real à Barcelone ? Le Real n’est pas le genre de club à changer sa façon de jouer en fonction de l’adversaire. Bien entendu c’est un match à l’extérieur, face à une très bonne équipe, c’est toujours un match plus difficile et compliqué que face à un adversaire de moindre qualité. Ensuite, ça dépend des choix de notre entraîneur, de comment il pense son équipe, mais le Real “tutoie” toujours son adversaire encore une fois. Ce n’est pas une équipe qui sait défendre donc ça jouera l’attaque, sans doute avec quelques précautions.

Une analyse du match de ce soir ? Du fait du facteur stade, je crois que Barcelone part favori. Ce genre de match est souvent à l’avantage de celui qui reçoit et ça se comprend facilement. Mais pour demain, je crois que le Barça est davantage mieux placé si on regarde un peu le nombre des absents du côté du Real. Des joueurs très importants du Real ne seront pas sur la pelouse, le Barça pratique en ce moment un très beau football, c’est une équipe très offensive qui se crée de nombreuses occasions de but. Là, ce Real prend énormément de buts… Vu comme ça, on est en droit de penser que Barcelone est très supérieur. Mais d’un autre côté, l’histoire a démontré que dans ce genre de match, malgré l’état de forme d’une équipe ou de l’autre, on a très souvent des surprises. Le plus mauvais peut repartir avec les 3 points. C’est donc difficile d’anticiper quoi que ce soit pour le match de ce soir, il peut se passer tellement de choses. Par exemple, il y a deux ans, le Real était presque mort avant de se rendre au Camp Nou, résultat un match nul 3-3 et ce à cause d’une expulsion pour Barcelone qui a tout fait basculer. C’est de ce genre de choses dont je parle.

Avoir changé de coach en milieu de semaine pré-Clasico, c’est une bonne chose, ou c’est au contraire une erreur ? En général, quand on change un entraîneur, c’est pour provoquer une réaction. Ceux qui étaient remplaçants veulent montrer au nouveau coach qu’ils ont leur place et les titulaires veulent lui faire comprendre pourquoi ils le sont. Bilan on a une vraie et bonne émulation. Donc dans la majorité des cas, un changement est positif. Après, il faut reconnaître qu’avec si peu de temps, ce sera difficile que l’entraîneur fasse passer son message clairement. Mais oui, je crois que le côté “nouveau” peut avoir un effet positif sur le match de ce soir.

Le fait que Juande Ramos connaisse le club catalan (il y a entrainé le Barça B), c’est un plus pour le Real ? Je ne crois pas. Vous savez, aujourd’hui, tout le monde a plus ou moins accès à la même information. Tout le monde connaît les points forts et faibles de son adversaire. Et puis s’il en sait un peu plus, eh bien tant mieux pour nous. Faut savoir qu’entre la réalité du tableau noir et ce qui se passe sur le terrain, il y a un monde. C’est surtout aux joueurs d’être présents.

Au loto-foot demain, tu coches 1, N, ou 2 ? Si je te réponds avec la tête, je te dis Barcelone. Si je le fais avec le cœur, je réponds le Real. Le Real Madrid, c’est la seule équipe capable de renverser des situations presque perdues, regarde le week-end dernier contre Séville, le Real perd 1-3, revient à 3-3 et a des occasions claires pour l’emporter 4-3. C’est une équipe qui est un peu schizophrène, capable de changer de visages plusieurs fois en un seul match, donc on ne sait jamais…

Propos recueillis par Alexandre Gonzalez

Au PSG, une attaque aux dents encore trop courtes ?

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe Girona
Les notes du PSG
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone (1-0)
Les notes du PSG

Les notes du PSG

Les notes du PSG
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine