S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J26
  • Brest-Lorient

Martin Satriano, Brest est Celeste

Par Adrien Candau
5 minutes
Martin Satriano, Brest est Celeste

Débarqué à pas de loup dans le Finistère à la mi-janvier, l'Uruguayen Martin Satriano est déjà en train de montrer pourquoi l'Inter a veillé à le prêter à Brest six mois, sans option d'achat. En attendant, l'attaquant de 21 ans - auteur de trois buts en quatre matchs de Ligue 1 - apporte une touche bienvenue de fraîcheur au club armoricain.

Il fallait forcément que le terme tombe. Certains crieront au clicheton. D’autres à l’évidence. Reste qu’après le doublé de Martin Satriano face à Troyes en L1 il y a deux semaines, Michel Der Zakarian n’a pas pu s’empêcher de parler de « la grinta uruguayenne » de son attaquant. « Les buteurs ont ça dans le sang : être au bon endroit au bon moment. Lui a été deux fois au bon endroit. Il était disponible devant, il a fait les bons appels. » Difficile de dire le contraire. Face à l’ESTAC, on aura vu la recrue brestoise marquer d’un enchaînement contrôle de la poitrine-reprise de l’extérieur du droit, puis un pion de vautour, après un bon service de Franck Honorat. Rebelote une semaine plus tard, face à Reims : l’Uruguayen largue la défense adverse d’un appel malin dans la profondeur, avant de profiter d’une sublime ouverture de Romain Del Castillo pour conclure de près. Martin Satriano serait-il donc fait pour l’Armorique ?

Martin Mystère

Lucien Agoumé assure que oui. Comme l’attaquant sud-américain, le milieu de terrain français a été prêté par l’Inter au Stade brestois. C’est à lui qu’incombe pour partie la tâche d’intégrer le nouveau venu au contexte breton : « Par rapport à la Serie A qui est très tactique, je crois qu’il peut vraiment s’épanouir dans le championnat de France où tu prends un peu plus de plaisir. Même s’il y a la barrière de la langue, il s’est déjà assez bien intégré dans le groupe. D’ici la fin du championnat, il va nous apporter beaucoup par ses buts et ses performances. » Possible. Reste qu’on en sait encore assez peu sur Martin Satriano. Prêté jusqu’à la fin de la saison au SB29, le joueur serait toujours dans un coin de la tête de l’entraîneur de l’Inter, Simone Inzaghi. C’est d’ailleurs sans option d’achat qu’il a pris ses cliques et ses claques direction la Ligue 1. « J’avais fait une bonne présaison en août avec l’Inter. À ce moment-là, je pensais déjà à partir en prêt, parce que je sentais que je devais jouer plus. Mais Simone Inzaghi ne voulait pas que je m’en aille. Il pensait qu’il allait pouvoir me donner plus de temps de jeu, mais ça ne s’est pas fait, racontait-il à la presse à son arrivée. Finalement, il a compris que c’était important pour moi de partir pour jouer. Il m’a souhaité de grandir en tant que joueur, pour revenir plus fort à l’Inter ensuite. »

Si les Nerazzurri ne lâchent pas Satriano, c’est aussi parce qu’il a tout de suite fait ses preuves avec les équipes de jeunes bleu et noir, lors de l’exercice 2020-2021. On l’aura vu inscrire quatorze buts et délivré six passes décisives lors du championnat Primavera, qui rassemble l’élite des joueurs de moins de 19 ans évoluant dans les clubs de Serie A et B. Un beau bilan, pour un type débarqué en Italie fin janvier 2020, après avoir été transféré de son club formateur, le Nacional, pour un peu plus de deux millions d’euros.

Fierté Nacional

C’est bien sûr en Uruguay qu’on peut en apprendre plus sur le bonhomme. Pur produit du Nacional, deuxième géant du foot uruguayen après Peñarol, Satriano est depuis des années le chouchou de ses encadrants sur le pré. « C’est un grand joueur, très fort. C’est le leader de sa génération, il a un grand potentiel, approuve Sebastián Taramasco, directeur du centre de formation du Nacional de 2016 à 2021. Il a une grosse capacité de projection. Il a beaucoup de force physique, et il est technique. Il est droitier, mais a de l’adresse du pied gauche. En plus, il a commencé comme milieu de terrain et s’est adapté sans problème pour jouer plus haut. » Satriano doit encore travailler son affinité avec le poste d’avant-centre, lui qui aime d’ordinaire profiter de sa puissance pour dévorer des espaces plus bas sur le terrain : « À Brest, on joue en 4-2-3-1, et je suis le 9. C’est la première fois que je joue en tant qu’attaquant seul. J’ai toujours joué avec un autre attaquant et j’aime bien descendre, chercher le ballon, dézoner sur les côtés… Mais maintenant, je m’habitue à être 9, à être là pour marquer des buts. »

Et après ? Peut-être qu’il y a la Celeste qui se profile, alors que Satriano a déjà cumulé plusieurs sélections avec les U20 uruguayens. S’épanouir avec les A permettrait peut-être aussi au joueur de se rabibocher avec certains fans de son club formateur. Quelques hinchas du Nacional ne lui ont en effet pas pardonné d’être parti pour l’Italie, sans avoir débuté en pro avec le club qui l’a formé : « Ça m’a fait un peu mal pour ma famille, qui a été visée par certains propos, mais je me fichais de ce qu’ils disaient parce qu’ils ne savaient pas comment les choses s’étaient passées… J’ai quitté le Nacional sans jouer en première division, en étant transféré pour plus de deux millions… Je pense que ce n’était jamais arrivé pour un joueur de ma catégorie, ce n’est pas comme si j’étais parti gratuitement ou quelque chose comme ça… » Pas rancunier, le joueur continue cependant de vibrer pour le club de Montevideo, dont il affirmait toujours regarder les matchs en septembre dernier. Mais ce dimanche, Martin Satriano ne devrait ni être sur le banc, ni devant sa télé. Mais bien sur le pré face à Lorient, pour continuer de faire planer un parfum envoûtant de Celeste sur Francis-Le Blé.

La colline du Caqueret
Dans cet article :
Olivier Pantaloni à la rencontre d’écoliers lorientais pour promouvoir les langues locales
Dans cet article :

Par Adrien Candau

Tous propos issus de espn.com, L'Équipe, elpais.com et la Gazzetta dello Sport

Le dimanche, c'est Ligue 1
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lorient

Martín Satriano

20
Revivez Panathinaïkos-Lens (2-0)
Revivez Panathinaïkos-Lens (2-0)

Revivez Panathinaïkos-Lens (2-0)

Revivez Panathinaïkos-Lens (2-0)

France