- Euro 2012
- Gr.D
- Suède/Ukraine
Martin Dahlin : « La Suède doit craindre la France »
Les 29 buts en 60 sélections de Martin Dahlin ont permis à la Suède d'atteindre les demi-finales de l'Euro 92, puis du Mondial 94. Autant dire que le sosie d'O.J. Simpson est un homme qu'on écoute lorsqu'il livre ses pronostics.
Martin, qu’attendez-vous de la Suède durant cet Euro ?Qu’elle sorte de la poule. Ensuite, tout peut arriver. L’objectif premier, c’est d’atteindre les quarts de finale.
Quelles sont les qualités de cette équipe suédoise ?Tout d’abord, c’est une équipe très bien organisée. Ensuite, nous avons des joueurs comme Zlatan Ibrahimović, Ola Toivonen ou Markus Rosenberg qui peuvent faire la décision touts seuls.
Et ses points faibles ?Si l’un de nos « top player » se blesse, ça va être compliqué.
Dans ce groupe D, quelle équipe la Suède doit-elle craindre le plus ?La France, plus que l’Angleterre. La France possède une équipe très intéressante, avec beaucoup de bons joueurs. Les Bleus seront très compétitifs.
Pourtant, les gens ne sont pas très confiants en France…Vous en êtes à onze matchs sans défaite (21 matchs, en fait, ndlr) !
La défense inquiète beaucoup…Les Français ne sont jamais positifs ! Vous avez des joueurs costauds et vous restez sur de bonnes prestations. Onze matchs d’invincibilité, c’est pas rien !
Vingt-et-un, en fait…Vous voyez ! C’est pas si mal…
En Suède, comment les gens appréhendent-ils la compétition ?Les supporters ont hâte que cela commence, parce que nous n’avons rien à perdre. Si, par bonheur, nous atteignons les quarts, ce sera un Euro réussi pour nous et, ensuite, nous jouerons libérés. C’est ça, notre force.
Quel est votre favori pour la victoire finale ?Cela va se jouer entre l’Allemagne et l’Espagne. Non, attendez… Allemagne ou Pays-Bas, plutôt. L’Espagne me parait fatiguée et la plupart de ses joueurs ont déjà tout gagné. Même s’ils ont une équipe fantastique, c’est toujours très difficile de confirmer.
Et votre souhait ?La Suède, bien sûr !
Vous faîtes quoi, actuellement ?Je vis à Monaco, je suis agent de joueurs. J’en ai sept dans l’équipe de Suède, justement. Mais là, je vais vous laisser parce que mes enfants viennent de débouler dans mon bureau et ça devient compliqué pour moi de répondre.
Propos recueillis par Mathias Edwards