S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J34
  • Reims-Marseille (1-3)

Marseille trace sa route vers l’Europe à Reims

Par Alexandre Delfau, au stade Auguste-Delaune
Marseille trace sa route vers l’Europe à Reims

En terre rémoise, l'Olympique de Marseille s'est offert une belle victoire collective, qui lui permet de poursuivre son petit bonhomme de chemin dans la course à l'Europe. Dimitri Payet et Arkadiusz Milik ont été décisifs face à un Stade de Reims d'abord efficient offensivement, puis maladroit défensivement. Il reste quatre journées à l'OM pour réussir sa mission top 5.

Stade de Reims 1-3 Olympique de Marseille

Buts : Mbuku (38e) pour les Rouge et Blanc // Payet (41e et 76e) et Milik (45e+2) pour l’OM Expulsion : Faes (69e)

Qui a dit que Sampaoli n’avait pas encore transformé l’Olympique de Marseille ? Au stade Auguste-Delaune ce vendredi soir, l’OM s’est plus que jamais rassuré dans sa conquête d’une place européenne en disposant assez facilement du Stade de Reims (1-3). Si dans un premier temps, Reims a usé de son arme fatale, à savoir un rapport qualité-prix qui défie toute concurrence avec une première vraie occasion synonyme de but, Marseille a fait preuve de répondant comme il sait si bien le faire ces dernières semaines. Le club phocéen a mis fin à une série d’invincibilité rémoise de neuf rencontres, en glanant pour sa part un seizième point en sept journées. Marseille est désormais cinquième, avec deux longueurs d’avance sur Lens, sixième.

Un réveil marseillais dévastateur

Le premier quart d’heure est d’abord à l’avantage des Rémois, même s’il ne l’est qu’en matière de possession et d’envie de se projeter vers l’avant. La première grosse action n’est nulle autre qu’une grosse semelle de Faes sur Payet, le hurlement de ce dernier ayant au moins fait écho jusque sur la Canebière (28e). Une frappe de Dia à 25 mètres lance enfin la partie, puisque sur le corner qui suit, Mbuku rend hommage au départ de Thomas Pesquet vers la Station spatiale internationale en envoyant un merveilleux coup de casque de cosmonaute dans le cockpit de Mandanda (1-0, 38e). L’ouverture du score n’est absolument pas contre le cours du jeu, puisque jusqu’ici, il n’y en avait pas eu. Il n’en fallait pas plus pour faire sonner le réveil marseillais. Sur l’action qui suit, Lirola étire la défense rémoise avec son débordement pour décaler parfaitement Payet, chirurgical avec sa frappe croisée dans le petit filet (1-1, 41e). Payet buteur puis passeur, avec une merveille de feinte de centre en retrait qui est finalement envoyé devant le but. Milik ne s’y trompe pas pour conclure (1-2, 45e+2).

Payet sur tous les fronts

Au retour des vestiaires, Reims revient avec les mêmes intentions, mais avec la même réussite dans le camp adverse. Une passe dans l’axe de Faes, déjà coutumier du fait en première période, offre à Milik la possibilité d’enfoncer le clou mais Rajković est à la parade (62e). Le défenseur belge de Reims se rattrape dans la foulée en se jetant corps et âme sur une frappe à bout portant de Lirola (63e). Dia trouve le poteau après un caviar en profondeur de Doucouré (66e), la seizième fois que l’OM peut remercier ses montants cette saison. Décidément pas dans son assiette et à nouveau maladroit, Faes tacle à retardement Rongier sur une contre-attaque marseillaise et se fait exclure logiquement (69e). Un trou dans la défense rémoise qui est immédiatement décisif, puisque Rongier, esseulé en pleine surface, peut tranquillement se retourner pour servir Payet, lui aussi tout seul en retrait pour exécuter un plat du pied sécurité (1-3, 76e). Après une très belle action collective, Milik manque de peu le doublé en étant rattrapé par la patrouille de l’orteil hors jeu (76e). En toute sérénité, l’Olympique de Marseille peut fermer et avaler la clé de sa victoire pleine de bons sentiments.


Reims (4-3-3) : Rajković – Foket, Abdelhamid, Faes, Doucouré – Chavalerin (Kutesa, 87e), Cassamá, Lopy (Maresic, 73e) – Touré (Sierhuis, 64e), Dia (Drammeh, 87e), Mbuku (Zeneli, 73e). Entraîneur : David Guion.

Marseille (3-5-2) : Mandanda – Balerdi, Álvaro, Perrin (Henrique, 75e) – Lirola, Thauvin, Kamara (Rongier, 40e), Gueye, Nagatomo – Payet, Milik. Entraîneur : Jorge Sampaoli.

Résultats et classement de Ligue 1 L’OM refuse de faire la promotion du Qatar sur son maillot

Par Alexandre Delfau, au stade Auguste-Delaune

À lire aussi
Articles en tendances
14
Revivez Israël - France (1-4)
  • Ligue des Nations
  • J3
  • Israël-France
Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J3
  • Israël-France (1-4)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Arkadiusz Milik

13
Revivez Pologne - Autriche (1-3)
Revivez Pologne - Autriche (1-3)

Revivez Pologne - Autriche (1-3)

Revivez Pologne - Autriche (1-3)
12
Revivez Pologne-Pays-Bas (1-2)
Revivez Pologne-Pays-Bas (1-2)

Revivez Pologne-Pays-Bas (1-2)

Revivez Pologne-Pays-Bas (1-2)

France