S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 8e journée
  • Marseille/Angers (1-2)

Marseille sombre à la maison

Par Gabriel Cnudde
Marseille sombre à la maison

Face à un bloc angevin très solidaire, Marseille a mis 45 minutes à entrer dans son match. Malins, les Scoïstes en ont profité pour aller chercher trois jolis points. Voilà qui commence à faire beaucoup pour Michel et ses hommes.

Olympique de Marseille 1 – 2 Angers SCO

Buts : Batshuayi (sp) pour l’OM // Mangani (sp) et Thomas () pour le SCO

Les journées passent et se ressemblent. Si les maux de l’Olympique de Marseille ne peuvent bien évidemment pas être imputés à un seul homme, Rémy Cabella est sans doute le joueur qui illustre le mieux les problèmes phocéens depuis le début de cette saison. Relativement jeune, et indéniablement talentueux, comme beaucoup de ses coéquipiers, l’ancien joueur de Newcastle n’a toujours pas confirmé depuis son arrivée dans le Sud de la France. Pire, le natif d’Ajaccio a été complètement invisible pendant 45 minutes cette après-midi. Jusqu’à un tacle irréfléchi dans sa propre surface, permettant aux visiteurs de prendre l’avantage. Puis, comme toute son équipe, Cabella a pensé sortir la tête de l’eau, avant de se prendre un coup de massue et de retomber dans les abysses du football compliqué et alambiqué de son équipe.

Thomas Mangani, encore lui

Après deux matchs nul de suite, face à Lyon, puis face à Toulouse, les Marseillais entendent bien se payer la tête du SCO pour se refaire une santé. Seulement, les Angevins, surprenants septièmes de cette Ligue 1, voyagent plutôt bien, avec trois victoires lors des quatre derniers déplacements. Dans un Vélodrome amputé de ses deux virages, Michel aligne une équipe inédite. Le public présent découvre Rolando, en défense, mais ce sont bien De Ceglie et Anguissa qui s’illustrent les premiers, lorsque le second reprend un beau centre du premier (3e). Volontaires, les Scoïstes se rebellent et manquent d’ouvrir le score sur leur premier corner (6e), mais Traoré s’emmêle les pinceaux et oublie de tirer. Les visiteurs sont bien en place et arrivent à sortir proprement les ballons dangereux, pas vraiment bousculés par des Marseillais qui ne pressent pas, ou peu. À l’aise, mais maladroits, les Angevins ne profitent pas de ce temps faible marseillais.

Après une intervention de patron de Lass Diarra – encore une –, les Phocéens se réveillent et passent la seconde. Après un tacle trop appuyé de Saïss (26e), Barrada manque le cadre d’un rien sur un coup franc très bien botté. Mais le coup de boost ne dure qu’un temps. Les Marseillais se heurtent à un bloc scoïste bien en place. Résultat, les hommes de Michel ne jouent que latéralement et peinent à se projeter dans la surface adverse. Hormis une ou deux courses balle au pied, Cabella et Sarr sont trop peu visibles sur la pelouse. Les Angevins, eux, jouent tous leurs coups à 100%. Après une superbe relance à la main de Butelle, Bouka Moutou fonce au but et se fait faucher par Cabella, 100% fautif sur ce coup-là. Sans trembler, Mangani transforme le penalty (36e) et donne un avantage mérité aux siens.

Michy pour rien

Au retour des vestiaires, les Phocéens se montrent bien plus incisifs. Plus sollicité en une minute qu’en toute une période, Ludovic Butelle doit réaliser deux arrêts délicats devant ces Marseillais métamorphosés. Après une nouvelle grosse action de l’OM, Butelle sort cette fois-ci une parade réflexe (48e) pour empêcher Sarr d’égaliser. Les Scoïstes font le dos rond, se contentant de placer quelques contres rapides dès qu’ils en ont l’occasion. L’histoire ne dit pas quelle chanson Michel a chanté aux siens dans les vestiaires, mais les rôles sont complètement inversés. Même Rémy Cabella sort les crocs et décroche une belle frappe (54e), que dévie une nouvelle fois Butelle, impressionnant depuis la reprise. Billy Ketkeophomphone, arrivé trop tard sur Barrada, récupère sa biscotte et permet à Michy Batshuayi de faire frissonner le Vélodrome sur un coup franc bien senti (58e).

Pâtissant sans aucun doute d’un manque de fraîcheur après leur bonne première mi-temps, les Angevins sont à la traîne. Férébory Doré – oui, vous êtes en train de taper ce prénom dans Google – rappelle tout de même aux Marseillais que les Scoïstes sont encore en vie. Mais la défense olympienne n’a que faire de son alerte et le regrette finalement. Après une faute un peu bête de Nicolas Nkoulou sur Doré, Romain Thomas reprend le coup franc de la tête et double la mise (70e). Tout le Vélodrome applaudit Ocampos, tout juste entré en jeu, qui s’amuse à tenter des gestes acrobatiques dans sa propre surface. Assommés, les Marseillais vont toutefois obtenir un penalty mérité. Penalty que Michy se fait un plaisir de transformer (77e) pour redonner un peu d’espoir aux siens. À l’assaut des cages angevines, les Marseillais manquent de justesse, à l’image de De Ceglie, qui manque une tête pourtant facile au deuxième poteau. Comme un symbole, Cabella et Michy se gênent sur la dernière véritable action marseillaise.

Dans cet article :
Bayern, City, PSG : un week-end de foot national en Europe
Dans cet article :

Par Gabriel Cnudde

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France