S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 1re journée
  • Marseille/Caen (0-1)

Marseille se fait surprendre d’entrée

Par Kevin Charnay
Marseille se fait surprendre d’entrée

Comme l'année dernière, l'OM est entré difficilement dans la compétition. Malgré une domination sans partage, notamment en deuxième période, l'OM n'a pas trouvé les clefs de la victoire. La faute à pas de chance, à l'état de grâce de Vercoutre, et à la maladresse d'Ocampos.

OMCaen (01)

A. Delort (26′) pour Caen.

Le hasard du calendrier fait parfois bien les choses. Alors que Vincent Labrune et Xavier Gravelaine se sont écharpés tout l’été à propos d’un éventuel transfert de N’Golo Kanté de la Normandie à la Provence, Marseille et Caen s’affrontent dès la première journée de championnat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le « Monchi du Calvados » a gâché le mois d’août marseillais jusqu’au bout. Rassuré par une préparation convaincante, Marseille devait confirmer la bonne impression. Sauf que l’OM a présenté les mêmes carences que l’année dernière. Une défense parfois limite, des trous au milieu de terrain et surtout, un gros manque de réalisme. En plus, on cherche encore le fameux pressing haut qui faisait craquer n’importe quelle équipe limite techniquement.

Une arrière-garde fébrile, une attaque stérile

En cinq minutes, les Marseillais ont compris que ce premier match contre les Caennais allait être très compliqué à négocier. Conformément au système Bielsa, les Phocéens tentent de construire au sol, avec des passes courtes. Sauf que sur une pelouse toute moisie, ces passes courtes ne sont pas assez rapides, ne serait-ce que pour passer le premier rideau normand. Résultat : Andy Delort met en danger Mandanda dès la troisième minute sur une récupération haute du SM Caen et un cafouillage entre Rekik et Sparagna, associés en l’absence de Nkoulou. Dix minutes plus tard, c’est Vincent Bessat qui oblige le portier de l’OM à sortir une grosse parade. Comme l’a annoncé Patrice Garande avant ce match : Caen est venu pour jouer. La charnière centrale marseillaise est bousculée par un Delort très inspiré. D’ailleurs, à la 27e minute, l’ancien joueur de Wigan lâche une grande potato des 25 mètres qui fait barre rentrante. Loin d’être immérité à ce moment du match. Marseille est déjà obligé de se mettre en danger. Surtout que depuis le début du match, ils parviennent à se créer des occasions sur quelques fulgurances de Barrada, Thauvin et Lemina. À la conclusion de ces percées, Michy Batshuayi alterne entre la presque passe décisive et le quasi-but. La première frappe passe à côté, la deuxième est sortie par un Vercoutre qui n’est jamais allé chercher un ballon aussi loin, la troisième est convertie, mais est refusée pour hors-jeu, et la quatrième est contrée sur sa ligne par Da Silva, impérial lors de cette première période.

Le réveil phocéen, la sortie improbable de Lémina

À la mi-temps, les « caramba ! » de Marcelo Bielsa ont dû fuser dans les vestiaires. Parce qu’au début de la seconde période, les Marseillais sont revenus avec d’autres intentions. Ils continuent de priver les Normands de ballon, mais surtout, ils parviennent à casser les lignes très régulièrement. D’abord, sur un énième débordement de Benjamin Mendy, Abdelaziz Barrada croise trop sa reprise au second poteau. Quelques minutes plus tard, c’est Mario Lemina qui lance une grosse frappe des 30 mètres, sortie par un Vercoutre qui n’est jamais allé chercher un ballon aussi haut. Rien n’y fait, rien ne fonctionne. Même quand Michy tente un retourné sur une louche de Thauvin, il manque la balle. Sur son banc, Bielsa s’agite et perd un peu patience. Après avoir lancé Lucas Ocampos dès la pause à la place de Romain Alessandrini, ce sont Bouna Sarr et GK N’Koudou qui sont lancés dans l’arène, pour apporter de la percussion, quitte à déséquilibrer son onze. Sur un coup franc, toujours bien tiré par Barrada à l’aise dans l’exercice, mais en galère ailleurs, Ocampos, laissé absolument seul au second poteau manque un but tout fait de la tête. Le dernier quart d’heure est à sens unique. Marseille pousse et même si c’est parfois maladroitement, le nombre d’occasions que se procure l’OM est incroyable. Bouna Sarr et GKN prennent leur chance, Barrad touche le poteau des 20 mètres après une parade de Vercoutre, qui a décidément gagné 15 centimètres d’envergure pendant l’été.

Dans cet article :
Ben Old, un Néo-Zélandais sur le green
Dans cet article :

Par Kevin Charnay

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France