S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 14e journée
  • Marseille/Bordeaux (3-1)

Marseille s’accroche à son trône

Par Émilien Hofman
3 minutes
Marseille s’accroche à son trône

Dominateurs mais constamment embêtés par des Bordelais bien organisés et très à l'aise en contre-attaque, les joueurs de l'Olympique de Marseille ont réussi à renverser la vapeur pour la première fois de la saison. Menés suite à une erreur de Mendy, les Phocéens s'imposent finalement 3 à 1 et repassent devant le PSG.

OMBordeaux (31)

M. Lemina (60′), A. Gignac (85′), M. Batshuayi (89′) pour Marseille , T. Touré (55′) pour Bordeaux.

Dimitri Payet marche vers le point de corner. Alors que Marseille s’apprête à marquer le pas à domicile, il sait sûrement qu’il peut faire la différence. Dans le rectangle, Gignac décide de sortir de son mutisme : il s’avance au premier poteau et dévie le centre de Mister Payet. Ça y est. L’OM marque enfin. Longtemps, pourtant, la bande à Bielsa a cru qu’il serait impossible de venir à bout de Bordelais fort bien organisés. Dans une rencontre qui a fait du bien à la L1, les locaux ont d’abord attaqué en oubliant l’efficacité, contrairement à leurs visiteurs qui n’ont pas joué tristement pour le point, mais qui l’ont quand même vu disparaître dans les derniers instants.

Payet orchestre, Touré court

Payet-Touré, c’est le duel d’une bonne partie du match. Là où le milieu offensif distribue absolument tout dans le centre marseillais, le jeune Bordelais court pour onze joueurs. Le rythme extrêmement rapide dès l’entame de match permet à Marseille de camper du côté des ouailles de Willy, mais c’est Touré qui oblige Mandanda à montrer qu’il sait faire des arrêts même à contre-pied. L’attaquant bordelais, bien en vue mais maladroit, envoie une deuxième frappe toute nulle, mais son enchaînement au quart d’heure méritait autre chose que les tribunes : contrôle poitrine suivi d’une frappe qui semble superbement réalisée, mais finalement loupée au possible, dommage… Le petit Payet réagit et est au départ le seul à répondre efficacement à Touré, une frappe par-ci, une tête par-là, de beaux gestes techniques et même un caviar inutile à Thauvin, tant l’ex-Lillois vendange tristement. Les Marseillais sont accrocheurs, mais Bordeaux est solide défensivement, bien organisé et se montre pas mal dangereux. Sauf pendant les trois minutes de folie de l’OM, à la demi-heure. La tête de Barrada passe d’abord à côté avant que Gignac ne se triple-loupe A) en combinaison avec Thauvin B) en face à face avec Carrasso (encore lancé par Payet bien sûr) et C) en loupant sa reprise sur un centre de Dja Djédjé. Touré s’en fout, il termine sa période par une dernière alerte pour confirmer son statut de meilleur Bordelais avant la pause.

Presque un Arsenal – Man U

C’est le même duel qui arrose les spectateurs par la suite. En pleine pression marseillaise, Touré se la joue ainsi comme un Arsenal – Man U en profitant d’une vieille perte de balle de Mendy pour placidement placer hors de portée de Steve. Jaloux, Payet enrobe en plein sur le front du non moins bon Lemina, c’est 1-1. Avant ça, Marseille avait justifié ses stats d’ « équipe du premier quart d’heure de la deuxième mi-temps » , mais Gignac et son aile de pigeon, Lemina et son mauvais choix en face à face, puis Aloe et sa première tête de professionnel sur la barre n’ont pu que faire frissonner le Vélodrome. On se fait un peu plus chier au 2/3 du match, on va mettre ça sur le compte de la fatigue. C’est donc Maurice-Belay qui se charge d’ambiancer la rencontre à lui tout seul, mais ses coéquipiers ne veulent plus trop prendre le risque de profiter de ses services. Alors bien sûr, ben ça passe de l’autre côté. Gignac fait d’abord plier les Girondins à la 85e minute, puis Batshuayi fait lever Bielsa de sa glacière en fourguant le 25e tir des siens au fond du but. Marseille s’en sort et remporte son premier duel face à une équipe du top 5. Son premier succès après avoir été mené également. Costaud.

⇒ Résultats et classement de L1

Dans cet article :
Des saluts fascistes sur la célébration du but de Mussolini, vraiment ?
Dans cet article :

Par Émilien Hofman

À lire aussi
Articles en tendances
24
Revivez Monaco - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J16
  • Monaco-PSG
Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)
Logo de l'équipe Lens
Les notes de Lens-PSG
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG (1-1, 3-4 T.A.B.)
Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG
11
Revivez la qualification du PSG à Lens  (1-1)
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG
Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Faut-il parler de foot pendant les fêtes ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
112
48

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France