S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J29
  • Toulouse-Marseille (1-2)

Marseille remercie Mitroglou

Par Kevin Charnay
4 minutes
Marseille remercie Mitroglou

Au terme d'un match très compliqué physiquement pour l'OM, Kostas Mitroglou est entré pour donner la victoire aux siens. 35 secondes seulement après son entrée en jeu, alors que le score était bloqué à un partout.

Toulouse 1-2 Marseille

Buts : Mubele (19e) pour le Téfécé // Ocampos (10e) et Mitroglou (78e) pour l’OM

35 secondes. C’est le temps qu’il aura fallu à un homme que l’on avait presque oublié pour donner une victoire si importante à l’Olympique de Marseille. Après des prestations en demi-teinte et de nombreuses blessures quand on le sentait un peu mieux, Konstantínos Mitroglou joue gros au moment où il doit remplacer Valère Germain, peu en réussite. On joue la 78e minute, l’attaquant grec entre sur la pelouse en petite foulée, patiente quelques secondes dans le rond central, profite d’une belle feinte de Payet pour la remettre à son meneur de jeu sur sa première touche de balle, et fracasse la balle sur sa deuxième lorsque Payet lui rend la sphère. Pour la première fois de la saison, ou presque, Kostas Mitroglou fait hurler de joie les supporters marseillais. En tout cas, l’OM aura besoin du Grec pour le sprint final.

Marseille gâche

Pourtant, l’Olympique de Marseille commence le match de la meilleure des façons. Sans surprise, les Marseillais prennent largement le contrôle du ballon et se positionnent rapidement très haut sur le terrain. Dès la dixième minute de jeu, Lucas Ocampos, toujours survolté, ouvre le score d’un but de raccroc à la suite d’un coup franc de Maxime Lopez. Alors que les Marseillais multiplient les grosses remontées de balle en une touche et que les Toulousains sont complètement dépassés par les multiples permutations d’Ocampos, Lopez et Sanson, on pense clairement que l’OM se dirige vers une promenade de santé. Sauf que les hommes de Rudi Garcia gâchent bon nombre d’occasions. Alban Lafont repousse une bonne tête de Luiz Gustavo, et Valère Germain vendangent deux énormes opportunités.

Et alors que les Toulousains étaient contraints à balancer devant jusque-là, une accélération venue de nulle part suffit à changer toute la physionomie du match. Celle d’Issaga Sylla côté gauche. Le latéral guinéen profite de l’apathie de Bouna Sarr pour centrer au second poteau vers Firmin Mubele. Toulouse égalise alors complètement contre le cours du jeu, et rentre enfin dans son match. Les Marseillais, à l’image de Luiz Gustavo qui manque des passes faciles, commencent à bafouiller. Yaya Sanogo trouve la barre après un cafouillage sur coup franc, et Steve Mandanda doit s’employer pour repousser un coup franc direct de Max-Alain Gradel. Après une grosse entame, l’OM marque clairement le pas, et doit se reprendre.

Kostas se lâche

Au retour des vestiaires, les Toulousains reviennent donc remontés à bloc et imposent un intense combat physique. Les duels sont de plus en plus engagés, les fautes se multiplient et cela profite aux hommes de Mickaël Debève, plus frais que leurs adversaires. Heureusement pour les Marseillais, Steve Mandanda est là et enchaîne les arrêts de grande classe, notamment devant Yaya Sanogo. Juste après l’heure de jeu, l’international français sort une grosse parade réflexe du pied face à l’avant-centre du Téfécé. Quelques secondes plus tard, il se détend de tout son long pour détourner la frappe croisée et contrée de Giannelli Imbula, avant de se relever très vite pour bloquer la deuxième lame. Marseille souffre, mais a au moins l’intelligence de laisser passer l’orage.

L’entrée en jeu de Dimitri Payet pour le dernier quart d’heure fait énormément de bien aux Olympiens. Instantanément, les Marseillais reprennent le dessus. Surtout, ils redeviennent dangereux. Alban Lafont est contraint à réaliser un énorme double arrêt sur une tête de Valère Germain, décidément inefficace, puis devant Luiz Gustavo. Quelques minutes plus tard, c’est enfin la bonne. Pourquoi ? Parce que Rudi Garcia a décidé de faire entrer le dernier rouage qui manquait à son équipe pour marquer : Konstantínos Mitroglou. Parfaitement servi par Dimitri Payet, le Grec trouve la faille juste après son entrée en jeu. Dès lors, l’OM peut gérer la fin du match. Dans le temps additionnel, Bouna allume la barre transversale aux 25 mètres, puis Kostas tape le poteau. Pas grave, Marseille s’impose et assure l’essentiel.


Toulouse (4-3-3) : Lafont – Amian, Diop, Jullien (Yago, 61e), Sylla (Durmaz, 89e) – Somalia, Cahuzac, Imbula – Mubele (Jean, 68e), Yanogo, Gradel. Entraîneur : Debève.Marseille (4-2-3-1) : Mandanda – Sarr, Rami, Rolando, Sakai – Zambo (Amavi, 59e), Gustavo – Lopez, Sanson (Payet, 72e), Ocampos – Germain (Mitroglou, 78e). Entraîneur : Garcia.

Résultats et classement de Ligue 1 Pablo Longoria : « L’objectif est de devenir l’anti-PSG »

Par Kevin Charnay

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
137
47

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Lucas Ocampos

France