S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J33
  • Troyes-Marseille (2-3)

Marseille recolle à l’arrache

Par Kevin Charnay
4 minutes
Marseille recolle à l’arrache

Au terme d'un scénario encore complètement fou, l'OM assure l'essentiel en arrachant les trois points en fin de match. Les Marseillais lutteront pour le podium jusqu'au bout.

Troyes 2-3 Marseille

Buts : Grandsir (1re) et Nivet (48e) pour Troyes // Njie (11e), Mitroglou (75e) et Thauvin (85e)

Quels que soient les résultats de l’Olympique de Marseille cette saison, le club phocéen aura fait preuve d’une qualité très appréciable tout au long de cette semaine : sa force de caractère. Et s’il fallait ne retenir qu’une chose de cet OM 2017-2018, c’est ce mental assez incroyable. En Ligue Europa, l’OM s’est imposé 5-2 au terme d’un scénario et d’une débauche d’énergie complètement folle contre le RB Leipzig. Trois jours plus tard, lorsqu’il faut redescendre sur Terre et tirer la langue, l’OM s’embarque dans un bien mauvais pas en étant mené deux fois contre Troyes. Mais l’OM n’a rien lâché, est revenu deux fois pour finir par l’emporter. Comme un symbole, Luiz Gustavo sauve les trois points sur sa ligne sur le dernier corner de la partie. Marseille recolle à Lyon, l’essentiel est fait.

OM à réaction

En tout cas, l’OM ne perd pas ses bonnes vieilles habitudes et encaisse encore un but en tout début de match. Encore plus rapide que Bruma avec Leipzig jeudi, Samuel Grandsir n’a besoin que de 39 secondes de jeu pour prendre la défense marseillaise à défaut. Sur un long ballon du gardien, Stéphane Darbion profite d’un une-deux parfait avec Benjamin Nivet pour centrer au second poteau et lui offrir l’ouverture du score de la tête. Les Marseillais, spécialistes des « buts en clair » cette saison, sait comment réagir dans ces cas-là, et ne paniquent pas. Dimitri Payet est brûlant et obtient de très bonnes fautes en percutant balle au pied plein axe. Le premier coup franc obtenu, à presque 40 mètres des buts, est le bon.

À peine dix minutes après l’ouverture du score, le Réunionnais joue rapidement le coup franc pour Clinton Njie, qui croise sa frappe instantanément. Le tir, tout écrasé, file doucement taper le poteau avant d’entrer dans le but. Marseille n’a pas tardé à se remettre à l’endroit et peut désormais prendre le contrôle du match. Techniquement au-dessus, les Marseillais monopolisent le ballon et enchaînent les longues phases de possession et de combinaisons, notamment dans le couloir droit. Mais Erwin Zelazny veille au grain. Il commence par capter parfaitement la tête de Valère Germain sur un bon centre de Florian Thauvin, avant de s’envoler et claquer au-dessus de sa barre une énorme frappe de loin de Jordan Amavi.

Les Garcia exclus

Alors que les Marseillais croient pouvoir enchaîner en seconde période, ils se déconcentrent tout de suite en rentrant des vestiaires. Luiz Gustavo prouve qu’il est humain en manquant complètement sa relance vers Jordan Amavi qui perd son duel. Grandsir bute sur Pelé, mais Benjamin Nivet suit bien et pousse au fond des filets. S’ensuit une crise d’autorité assez incroyable de Sébastien Moreira. Après un penalty non sifflé sur Florian Thauvin pour une faute de Mathieu Deplagne, Rudi Garcia s’agace sur le banc. Exclu. Quelques minutes plus tard, Yohann Pelé sort en dehors de sa surface pour venir contrer Adama Niane, Jean-Louis Garcia réclame une main. Exclu aussi. Pas de jaloux, tous les Garcia filent en tribunes.

En tout cas, l’OM est bien mal embarqué et doit pousser pour retourner encore une fois le match. Mais Erwin Zelazny est toujours aussi en forme et multiplie les parades. Que ce soit devant Payet sur coup franc, ou devant Germain de la tête sur corner, il s’impose à chaque fois. Et lorsqu’il est battu, Zambo Anguissa ouvre trop son pied et manque le cadre. Marseille finit par trouver la faille sur un contre favorable de Payet. Lancé plein axe, le meneur de jeu décale parfaitement Kostas Mitroglou, qui vient d’entrer en jeu. Le Grec se remet parfaitement sur son pied gauche pour enrouler petit filet opposé. À partir de ce moment-là, la suite semble écrite à l’avance. Après presque plus de dix minutes à pousser, l’OM finit par être récompensé. Sur un centre de Jordan Amavi, Florian Thauvin envoie sa reprise de volée pour donner les trois points si importants à Marseille.


Troyes (4-2-3-1) : Zelazny – Deplagne (Obiang, 63e), Giraudon, Hérelle, Traoré – Bellugou, Azamoum (Confais, 73e) – Grandsir, Nivet (Khaoui, 83e), Darbion – Niane

Marseille (4-2-3-1) : Pelé – Sakai, Rami, Gustavo, Amavi – Zambo, Sanson (Lopez, 71e) – Thauvin, Payet, Njie (Mitroglou, 69e) – Germain (Abdennour (86e)

Résultats et classement de Ligue 1

Par Kevin Charnay

Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 24h
63
82

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

11
En direct : Marseille-Lille (1-1)
En direct : Marseille-Lille (1-1)

En direct : Marseille-Lille (1-1)

En direct : Marseille-Lille (1-1)

Florian Thauvin

France

11
En direct : Marseille-Lille (1-1)
En direct : Marseille-Lille (1-1)

En direct : Marseille-Lille (1-1)

En direct : Marseille-Lille (1-1)