S’abonner au mag
  • C1
  • Spartak/OM (0-3)

Marseille qualifié

Par
Marseille qualifié

Entame de match parfaite, réalisme offensif et pressing. Tout ce qui avait manqué à l'OM à l'aller. En soignant le score et en gérant ses seuls temps faibles, Marseille est officiellement qualifié et peut se concentrer tranquillou sur le retour de Drogba au Vélodrome.

Pas de Tournez Manège ou de Roue de la Fortune pour cette fin d’après-midi mais plutôt un bon Spartak – OM, la finale de la seconde place dans ce groupe F de la Champion’s League. Le fameux match de 18h30 comme on les aime : des collants, des joues rouges, de la fumée au-dessus des cheveux, sous le nez et quelques warriors à manches courtes (prime du style à M’Bia, gants + manches courtes). Voici pour le contexte.

Côté tactique, Deschamps aligne un 4-2-2-1-1 avec Brandao en chasse-neige devant, Valbuena juste derrière en homme libre, Ayew à gauche, Rémy à droite et une paire de récupérateurs Lucho-Cissé dans l’entrejeu. Derrière : le quintet habituel Mandanda – Azpi, Diawara, M’Bia, Heinze. La copie est identique pour le onze de Karpin, 4-2-3-1. Les Marseillais entament parfaitement la rencontre. Le pressing est bien huilé, collectif et surtout effectué très très haut, obligeant les Moscovites à la faute technique ou la faute tout court. Sur le premier coup-franc tiré par Lucho, Valbuena frise le montant droit de Dikan (1ère). Rémy contre une relance, file au but mais est bien devancé par le portier du Spartak (8è). Moscou est obligé de jouer très long pour contourner le harcèlement défensif des Olympiens. Frisettes pour Diawara et M’Bia. Les deux centraux remportent tous leurs duels aériens. Doudou Cissé et Lucho récupèrent les rebonds. Seul hic pour le moment : Lucho défend bien mais a du mal avec le cuir, avec deux transmissions manquées ultra-dangereuses dans le rond central. Mis à part ça, tout roule.

La réussite s’invite même à ces vingt premières minutes. Rémy déchire son centre, au cinquième poteau. Heinze remet intelligemment dans la surface pour Valbuena, qui pivote et enroule dans la lucarne de Dikan (18è). Propre et mérité. L’OM est revenu à hauteur du Spartak dans la course à la deuxième place et doit maintenant finir le travail pour passer devant les Russes au goal-average particulier. Mais il faudra attendre un peu car les Phocéens se déconcentrent juste après l’ouverture du score, heureusement sans conséquence (perte de balle d’Heinze ne profitant pas à McGeady et dégagement dévissé de Diawara). Azpi, plutôt pas mal ce soir, joue même les pompiers de service sur un contre éclair du Spartak (30è) ou en chapardant un ballon très chaud dans les pieds de Welliton (38è), pleine surface (après ralenti, c’était plus le pied du Brésilien que le ballon mais bon). Marseille coince un peu en fin de première période, presse beaucoup moins haut et peut remercier un Steve Mandanda impeccable sur un centre au cordeau du latéral Mafeyev (44è).

Le début de seconde période est tout aussi délicat. La ligne de récupération est bien trop basse, et Moscou se montre forcément plus dangereux sans pour autant toucher Mandanda. Marseille a du déchet technique, n’a plus l’emprise sur le match, sur le milieu de terrain non plus mais va réussir à s’en sortir étrangement. Brandao joue en appui sur Rémy. Place au combo « coup de chatte » de la soirée : Loïc rippe sa volée du gauche qui se transforme en coup du sombrero improbable. Rémy enchaîne du droit avec une frappe puissante au sol, double poteau et 2-0 (54è). Le Spartak est sonné et va se sortir du match tout seul. Welliton cartonne royalement Mandanda. Soleil à Moscou de Steve qui retombe sur la tête. Diawara vient chauffer le fautif qui répond par une petite mandale. Soulé s’écroule et le Brésilien prend son rouge (63è). A l’expérience Soulé, bien vu. Valbuena prend les coups et nous gratifie de sa spéciale « triple roulade carpée / nez dans le synthé » . Moscou laisse filer le match et Marseille peut dérouler. Brandao ira même de son petit but en profitant d’un bon pressing d’Ayew (68è). DD peut faire tourner ses hommes. Valbuena sort pour Cheyrou et Lucho peut remonter d’un cran. Brandao aurait pu corser l’addition (tête non cadrée à la 73è, et frappe du droit « siouplé » bien détournée par Dikan à la 75è) mais on en restera finalement à cette belle ardoise de 3-0. Du solide, du costaud, un peu de vice et de l’efficacité. Marseille est qualifié.

Ronan Boscher

Nice inflige une raclée historique à Saint-Étienne

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine